Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
L'histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s'il veut préserver l'avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l'humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
42 abonnés
Lire ses 16 critiques
5,0
Publiée le 15 septembre 2021
Je fais partie des gens qui vénèrent la lenteur narrative. J'aime qu'on prenne le temps de mettre en place la narration, les personnages, l'ambiance, la mythologie. A ceux qui démontent le film sur la lenteur, je dirais simplement que le roman est long, très long, et qu'il prend également le temps de poser sérieusement le contexte.
Si on y ajoute une photographie impeccable, une bande son de qualité, des acteurs et actrices au plus ...
Lire plus
CinÉmotion
Suivre son activité
121 abonnés
Lire ses 220 critiques
4,5
Publiée le 15 septembre 2021
Dune représente aujourd'hui l'espoir d'une nouvelle grande épopée et saga cinématographique, pouvant rivaliser avec l'univers de Star Wars ou encore du Seigneur des anneaux.
Quelle claque de cinéma que cette première partie !
Le seul point négatif serait peut-être la lenteur de certains passages, mais qui se justifie par le fait que ce premier opus est considéré comme opus d'exposition servant à poser l'univers et ses personnages. Tout ...
Lire plus
legend13
Suivre son activité
167 abonnés
Lire ses 983 critiques
5,0
Publiée le 18 septembre 2021
Visuellement incroyable, mythologiquement fascinant, c'est un fait : Le "Dune" de Denis Villeneuve est une incontestable réussite cinématographique. Un film qui marque vraiment les esprits et dont la magistrale bande originale de Hans Zimmer raisonne encore après la séance. Pourtant je n'attendais pas du tout la sortie de cette œuvre. Je ne comptais même pas aller le voir. Mais la promotion nous l'a tellement bien vendu que j'ai finalement ...
Lire plus
MovieGoer :)
Suivre son activité
17 abonnés
Lire ses 65 critiques
2,5
Publiée le 20 septembre 2021
Le film de David Lynch, très critiqué à sa sortie, (et encore aujourd'hui), offrait lui, une véritable ambiance punk, crasseuse, classieuse aussi, vraiment généreuse, et totalement folle. La direction artistique était somptueuse, des costumes aux décors... Le casting était dingue, avec de vraies figures mémorables: Francesca Annis (Dame Jessica), Linda Hunt (Shadout Mapes), Brad Dourif, José Ferrer etc etc... . Le baron Harkonnen ...
Lire plus
Dune est adapté de la première partie du roman du même nom écrit par Frank Herbert et paru pour la première fois en 1965. Le livre, qui a donné lieu à une saga littéraire de science-fiction on ne peut plus riche, a déjà été adapté en 1984 par David Lynch, dans un film avec Kyle MacLachlan, Francesca Annis, Jürgen Prochnow et Sting. Compte tenu de son accueil glacial, le réalisateur a depuis renié ce long métrage, qui a néanmoi
Lire plus
Projets avortés
En 1970, Alejandro Jodorowsky souhaite adapter le roman et parvient à réunir un casting incroyable : Orson Welles, Salvador Dali, Jean Giraud et le groupe Pink Floyd ! Malheureusement, faute de financement, le film ne se fait pas. Le documentaire Jodorowsky's Dune, relatant les coulisses de la production, est consacré à ce fiasco. En 1984, une nouvelle version est mise en route, avec Ridley Scott à la mise en scène. Le réalisa
Lire plus
Découverte adolescente
Denis Villeneuve a découvert le roman lorsqu'il était adolescent et a immédiatement été fasciné par sa poésie et son propos sur la nature : "A l’époque, j’étais étudiant en sciences, et j’hésitais entre devenir réalisateur ou biologiste. Du coup, l’approche d’Herbert de l’écologie me semblait puissante. Son regard sur la nature était fascinant, qu’il déployait à travers les magnifiques écosystèmes de son invention." "Son exploration de l’imp
Lire plus
consensus peut signifier que majoritairement le film plait et met les gens d'accord. Comme tu viens de le démontrer, justement, avec des avis majoritairement positifs sur allocine. ( trois étoiles, je vois ça comme faisant partie du positif).
singeou7
Parce que ça n'a rien à voir avec les textes ou l'émotion suscitée par les textes d'Homère. Épique et choral ne donnent pas homérique.
Helretik
Ce sont les 2 oeuvres d'Homère. Homèrique selon le terme pour définir des récits de grande ampleur en référence à homère. Et en quoi LSDA ne correspond pas à cela ?Pour info, j'essai de distinguer les termes de épique, homérique, dramatique, tragique et grandiose qui sont souvent utilisés de façon interchangeables par les geeks.
lefilsduciel
Pour vraiment juger, il faut attendre le 2ème film à venir car celui-ci ne représente que la première moitié du livre (Dune). En attendant, ce film est quand même un très bon divertissement sur Grand Écran, ça en vaut la peine. Maintenant, espérons que les cinés repassent ce premier opus au moment de la sortie du deuxième pour nous remettre dans le bac à sable !
Plaza De lavega
Consensus ?933 critiques spectateurs 5 et 4 étoiles vs 447 3, 2, 1 et 0.5 étoiles : 68 % excellent/très bien vs 32 % bien/moyen/mauvais.
nemo5959
@singeou. Soyons sérieux. La saga harry Potter en 1 film est strictement impossible. Ç’aurait été parfaitement grotesque. Il t’a peut être échappé que dans les romans (très agréables à lire d’ailleurs) chaque volume correspondant à une année. Chaque année scolaire à Poudlard en 15 minutes c’est impossible. Harry a onze ans au début et 18 à la fin de la saga.
nemo5959
Je suis assez d’accord avec stereocycle. Le roman est largement l’aventure intérieure de Paul Atreide et sa mutation en Muad’dib. Dune (le roman) est une sorte de tragédie antique. Des le départ on sait que cela va mal finir (c’est l’échec principal de la version le Lynch qui avec sa fin biblique masque cela). D’ailleurs si la scène sous la tente avec Jessica est plutôt bien faite chez Villeneuve elle reste moins terrible que celle du roman (et avec une révélation qui n’arrive d’ailleurs pas dans le film à ce moment). Pour moi c’est la scène clé ou le rapport de force entre Paul et sa mère s’inverse. Le moment où Paul choisi son destin conscient cependant de l’horreur qui va suivre. Le drame de Paul est qu’il n’a pas d’issue vraiment positive, j’espère que ça apparaîtra dans la suite. Bref vous l’aurez compris, j’attends beaucoup de la partie 2 et je suis optimiste car la partie 1 met bien les éléments en place pour ce qui va suivre. Villeneuve a dit que la partie 1 n’était que le « hors d’œuvre ». On va voir en espérant que la partie 2 soit validée. ( désolé j’écris avec mon smartphone et c’est une horreur pour éditer et se relire).
nemo5959
Avant de parler de chef d’œuvre ou de film culte j’attends de voir la seconde partie. Je pense que ça peut le faire… mais l’attente va être looooooongue :/ apres l’avoir vu 3 fois le principal défaut que je vois est le choix de la colorimétrie vraiment trop sombre a mon goût. Le film gagne beaucoup à être vu au moins 2 fois je trouve. Il a l’air très sobre mais chaque détail est significatif et beaucoup de choses échappent la première fois même si on connaît le roman. Si je compare avec la version de Lynch j’y préfère meme certaines séquences (celle du tueur chercheur par exemple). Je suis assez d’accord sur le fait que le désert ne paraît aussi hostile qu’il aurait pu l’être.
singeou7
Je n'ai jamais prétendu ne pas les regarder... Je ne me presse peut-être juste pas en salle.
Spaceboy2095-2.0
Ah donc tu regardes les films Marvel, je vois... Et, justement, il devrait y avoir beaucoup plus de suspense dans le film de Bond et ce n'est pas le cas...
singeou7
Elle ne raconte pas la même chose non plus et ça doit se retrouver des scènes de ce type-là...
Spaceboy2095-2.0
La scène où James Bond est dans la voiture à se faire tirer dessus est tirée directement de Captain America Le Soldat de l'hiver. Et désolé, mais elle était 100 fois mieux dans ce dernier film que dans le James Bond...
TheBatman
C'est vrai qu'il y a de gros moments de flottements où j'étais à deux doigts de décrocher. Et le rythme du film est très étrange. J'ai lu un commentaire plus bas de quelqu'un qui présuppose que Villeneuve travaille avec un story-board et que ça se ressent au découpage, et je suis assez d'accord avec ça. Le film manque de finesse à ce niveau-là, les transitions manquent de naturel et de fluidité.
TheBatman
Deni vise un sentiment d'intimité et d'intériorité, ici, surtout celle de Paul Atreide. Pas sur que bombarder en plan large aurait été dans le ton du filmAnalyse intéressante, je n'y avais pas pensé.Néanmoins, je pense que c'est un peu étrange d'adapter une histoire aussi ambitieuse de façon aussi sobre. Le résultat n'est pas moche, mais c'est troublant. Peut-être qu'il a voulu éviter les écueils de Lynch ou Jodorowsky ceci dit.Pour le reste, je suis un peu moins d'accord. Je n'ai pas saisi en quoi il pouvait être prophétique (ni Tenet), ou en quoi la SF était sur-maîtrisée dans Dune mais tu as certainement de très bons arguments. N'hésite pas à développer davantage parce que je ne suis peut-être pas assez rentré dans le film pour avoir bien saisi toutes les subtilités.
stereocycle
Un extrait de l'article sympathique que lui a consacré la BBC:I find Denis very thoughtful, says Deakins. He's not somebody who just directs from a script. He's always searching for something more than what's on a page. His style of filmmaking is pretty exceptional these days. It probably owes more to Eastern-European or Japanese filmmaking than it does to American filmmaking. Deakins adds that he admires the fact that Villeneuve does not shoot a lot of coverage, referring to the process of surrounding a scene with multiple cameras. He says 'this is the shot', and basically that is what you shoot, he explains. I like spending time in prep. I like breaking a script down to its essence and a scene down into specific shots. I don't like going on to a set and just shooting every possible option. I like considered filmmaking. And Denis is that.(Roger Deakins qui a travaillé avec lui sur Prisoners et BR2049)
singeou7
Faire le cycle Harry Potter en 2 heures aurait très bien pu donner un bien meilleur film que n'importe lequel des films de la saga. Ça s'appelle adapter une œuvre.
stereocycle
Deni vise un sentiment d'intimité et d'intériorité, ici, surtout celle de Paul Atreide. Pas sur que bombarder en plan large aurait été dans le ton du film, dont l'une des clés est clairement de faire ressentir le plus intensément possible le piège dans lequel sa famille s'engouffre. Un personnage le dit clairement, cette planète sera leurs tombeau. Et c'est un peu aussi pour ca que c'est un film qui sera surement culte, outre la claque sur-maitrisé de sf que c'est, certaines de ses thématiques sont tout simplement prophétiques par rapport au climat actuel. En soi c'est le cas pour d'autre films, certain moins réussie comme Tenet notamment, mais ici plus d'une case est cochée, comme si depuis sa conception même le film avait cette vocation en fait.
demencia
Tout-à-fait d'accord , avec en plus quelques effets spéciaux assez moyens .Ce film est bien loin du chef d'oeuvre , je m'y suis carrément ennuyé au visionnage , tout juste un poil au dessus de l'horrible version de Lynch
TheBatman
Haha, disons que comme le film fait consensus auprès du public, je prends mes précautions.Ceci dit, les internautes d'Allociné sont davantage bienveillants que sur d'autres sites, je dois bien le reconnaître ! A titre d'exemple, quand je poste un commentaire sur une news de JVC par exemple, je me fais régulièrement pourrir alors qu'ici, en vrai, ça va. 😄
Reivax
lol, pourquoi devrais-tu recevoir beaucoup de dislikes? Chacun sa sensibilité.