Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
La saga du guerrier intergalactique Paul Atréides et de son ascension messianique pour conduire son peuple luttant pour sa survie. Le jeune héros mène ses guerriers contre un baron maléfique et tente de mettre fin à un trafic d'"épices" à l'échelle de la galaxie.
Après un premier visionnage, il y a quelques années, je n’avais absolument pas aimé ce film, que j’avais trouvé long et peu compréhensible. Force est de constater que je n’étais pas assez mature pour l’apprécier à sa juste valeure. Après avoir persévéré et l’avoir vu une seconde fois, je me suis rendu compte de sa réelle valeur. Je considère ce film comme un chef-d’œuvre et il fait partie de mon panthéon personnel.
Il ...
Lire plus
elbandito
290 abonnés
936 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 mai 2013
Chef d’œuvre maudit de la science-fiction, inspiré de l’œuvre de Frank Herbert, cette aventure extraordinaire au scénario très complexe bénéficia de la folie créatrice de David Lynch. Une curiosité esthétique à redécouvrir, avec la musique mémorable du groupe Toto qui nous transporte littéralement dans cet univers très riche.
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juillet 2013
Une sacré claque dans les dents, musique magnifique, ambiance prenante, un classique qui resteras longtemps dans les mémoires des fan de grand film de science fiction.
heathledgerdu62
128 abonnés
1 613 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 septembre 2014
David Lynch réunit son petit protégé Kyle MacLachlan pour son tout premier film, le chanteur Sting , le regretté Jose Ferrer, le légendaire Max von Sydow de l'Exorciste , Jurgen Prochnov , Patrick Stewart ( Star Trek Générations) pour adapter un roman de science-fiction d'après l'oeuvre de Frank Herbert. Un chef d'oeuvre. Un monument du cinéma.
A l’occasion de la sortie de la version de Villeneuve, j’ai revu dans d’excellentes conditions (video projection sur écran de 3 m) la version HD Blu-ray restaurée du Dune de Lynch. Et bien j’ai beaucoup aimé! Si certains effets spéciaux sont affreux même pour l’epoque, le film lui-même avec toute son étrangeté (et grâce à elle) a bien vieilli en fait. J’ai été assez bluffé de la qualité de l’image de cette reedition. Bien sûr il faut faire abstraction des incrustations très visibles mais elles lui donnent presque un charme désuet. On se prend à regretter que la version de 4h (?) imaginée par Lynch n’existe pas. Ce film n’a jamais été à la mode et ne le sera jamais mais c’est une œuvre par certains côtés remarquable. Il y a quand même une erreur majeure peut être dû au montage du producteur : toute la dimension tragique du destin de Paul est occultée. La scène finale en forme d’happy end est aberrante. Mais je pense quand même que ce film mérite d’être réévalué. C’est aussi un cas d’école très surprenant de 2 interprétations (celle de Villeneuve n’est que partielle en attendant la suite) absolument différentes pour ne pas dire opposés mais qui respectent largement le texte original (avec le gros bémol évoqué ci-dessus de la version de Lynch). Ça ne m’étonne pas qu’il y ait des fans absolus de cette version même avec ses défauts. C’est une œuvre originale, pleines de défauts mais étonnamment attachante.
cocolapinfr
Pleins de bonnes idées (design, effets spéciaux), mais aussi plein de mauvaises idées: tout un tas de scènes absurdes/concon, l'exemple type étant les scènes finales avec le baron, les vers, la fille, sting ridicule, des interprétations parfois guignolesques, pas assez de développement des personnages, et par conséquent: pas d'attachement aux personnages. Le tout est donc très déséquilibré, on a pourtant envie d'y croire tellement l'univers est riche. Remis dans son contexte, Alien, Blade Runner étaient sortis depuis des années, et à un an près sortait Brazil de Gilliam et Enemy de Peterson.
John.Jazz.ジャズ
Dune est un film à la fois beau et répugnant.Ça beauté réside sur ses dialogues, son ambiance à couper le souffle, ses costumes très élégants, et ce rappel de couleur noire et or de la photographie.L'or qui évoque la précieuse épice des dunes de sable de la planète Arrakis.Son côté répugnant tient tout simplement des personnages à sourcils disproportionnés et pustules suintantes, ainsi qu'aux extraterrestres hideux, le tout filmé en gros plan par monsieur David Lynch.La bande originale de Toto sortie en 1984 pour ce film est à tomber par terre, tellement elle est sublime.Le film contient 4 pépites musicales :Toto - Dune Main TitleToto & Brian Eno - Prophecy ThemeToto - Paul Meets ChaniToto - Final DreamCe côté kitsch et loufoque très Lynchien ne fonctionne malheureusement pas sur ce film.3/5
Goku Z
J'ai hésité à le voir car tous les films de David Lynch que j'ai vu m'ont énormément déçu. Mais Dune est vraiment pas mal, si on passe outre le fait qu'il est aussi vieux que moi^^Certains dialogues sont surfaits et les acteurs sont très inégaux mais l'histoire est bluffante avec une bonne dose de follie.On peut regretter que le tout manque cruellement de finesse et de subtilité (c'est du David Lynch quoi.. ^^), le Baron est carrément ridicule, on croirait un vieux cartoon disney mais la gamine a la fin est hallucinante par exemple.. Bref c'est très inégal.L'atmosphère est trop lourde (encore une fois c'est du D. L), mais ça reste largement supportable (pas du Lost Highway).Je croise les doigts sur le remake 2020. S'ils arrivent à garder les qualités de l'originale, corriger les défauts et profiter de la technologie actuelle pour le rendre plus beau, on est partit pour un film culte. 4/5
Tcyclope2T
Je ne connaissais pas du tout se film, et ma curiosité s'y est porté quand j'ai vu la bande annonce de Dune version Villeneuve Du coup j'ai vu la version de Lynch, et au final, je ne sais pas trop quoi en penserJe suis indulgent sur la vieillesse du film (sortis en 1985, j'étais même pas née ^^) et je sais pas, mais j'ai bien aimé, l'histoire est plutôt intéressante, même si j'ai trouvé le film trop....léger, survoler. Pour moi, il aurais dû au moins faire une heure de plus afin de développer son univers, ces personnages et son histoire, car au final tout s'enchaîne mais aucune réponse n'est apporté...Je me laisserais peut-être tenté par le livre du coup, car l'univers m'a rendu curieux... D'un point de vue purement personnel, et malgré mes 27 ans, je préfère de loin des films comme Dune, les Dix commandements de Cécile B Demile ect.... ou tout semble plus....naturel dans le jeu des acteurs, dans la mise en scène.
The world is yours
Oui c'est clair !Mais les FX de Dune ne paraissaient pas si mauvais à l’époque là en 2020 c’est difficilement regardable.Il y a des films qui visuellement prennent plus cher que d’autre et c’est le cas de Dune.Un film comme Predator par exemple vieillit vachement bien je trouve,il reste vachement actuel.
9 6
La DA est géniale (décors, costumes) ainsi que l'ambiance.Mais j'ai du mal avec le montage, le jeu d'acteurs, tout va trop vite, dommage.
dinosaur jr
Les FX des années 80 étaient pas si nul que ceux de ce film (star war et willow par exemple sans parler de 2001 l'odyssée de espace). A se demander si même ceux de cosmos 99 était pas meilleur :)
dinosaur jr
Vu quand j'étais ado au cinéma et ne m'avait pas laissé un bon souvenir.Revu à la télé et j'ai arrétais au bout d'une heure. Cette impression de voir un mauvais film des années 60 (j'ai bien écris 60) et les effets spéciaux datant eux aussi des années 60. La série Z la plus cher du cinéma?
The world is yours
C’est culte ça c’est sur !Mais c’est un chef-d’œuvre avortée qui a donné naissance à un navet rien de plus.
The world is yours
Interstellar c’est du grand Art.De la pure SF !Dune de Lynch c’est un chef-d’œuvre avorté et carbonisé !
The world is yours
Kyle MacLachlan nous a habitués à mieux quand même,il a été mal dirigé.C’est vraiment dommage j’ai toujours trouvé qu’une bonne partie du film était réussi,mais le reste hélas c’est vraiment du grand n’importe quoi.Et j’ai revu récemment l’Extended Cut,ça rattrape rien.
The world is yours
Comme Lynch j'aime beaucoup certaines parties mais il a raison c’est vrai que c’est un gros raté !Il y a beaucoup de bon dans le film mais il y a surtout du mauvais.Le côté épique et l’ambiance si particulière de Lynch est présente avec un style complètement Lynchien et c’est justement ces deux points qui sont plutôt plaisant mais c’est totalement caricatural,ça vire totalement dans le grand guignolesque pour cause d’interprétations ridicules et maladroites accompagnées d’un montage plus que discutable.Alors oui ça a vieilli et c’est kitch mais il faut être indulgent sur ce point,ce film a quand même pas mal d’années et le temps est parfois plus cruel pour certains films alors ne prenons surtout pas l’argument des FX pour dire que c’est raté...car à l’époque c’était pas le cas.Bien sûr Lynch a sa part de responsabilité mais c’est vraiment loin d’être sa faute,dommage qu’on ait pas eu ce final cut qui aurait sûrement rendu ce film largement meilleur.Pour le coup j’aurais vraiment été curieux de voir la version de Jodorowsky qui aurait été monumentale.Dommage car Lynch était l’homme de la situation peut-être que si on lui avait donné le contrôle total de l’œuvre on aurait eu quelques chose de plus sérieux et appliquée maintenant voyons ce que va faire Villeneuve.Ce film restera un monumental navet cultissime mais qui a du charme.
nemo5959
Personnellement je déteste interstellar et tout ce que fait Christopher Nolan. J’ai une allergie absolue et quasi inexplicable à ce réalisateur. Concernant Dune, Lynch a renié ce film que je trouve quand même intéressant comme un genre d’ovni cinématographique.
nemo5959
Bonjour. En fait les « pensées des personnages » c’est comme ça déjà dans le roman. C’est un procédé que Frank Herbert a utilisé souvent. Le Dune de Lynch est un film très étrange. A la fois il est raté mais en même temps j’ai pris plaisir (bon ok certaines scènes sont très kitch et c’est plutôt filmé comme un film des années 1950). Bref il est raté mais en même temps je viens de commander la version remasterise en HD. Bref c’est un film raté que j’aime. Je ne serai pas l’expliquer. Le premier TRON me fait ce même effet. Ce sont des OVNI cinématographique. Au moins c’est original ;D
Stormtrooper62
totalement d'accord je me suis ennuyé, c'est beaucoup trop vieux jeu. Je vais voir ce que va donner le remake...
François B
C’est fou cette impression de regarder un résumé d’un truc épique, tout est accéléré au point qu’on a du nous mettre les pensées des personnages pour expliquer des éléments, beaucoup restent totalement incompréhensibles, mais par contre, on se tape toute une galerie de personnages qui ne servent strictement à rien.J’avais bien aimé ce film à l’époque, mais là, qu’est-ce qu’il a mal vieilli !
samosan
Un film de science-fiction un peut trop ambitieux et surtout bien pourri car ce film a mal vieilli, je me souviens a l’époque ce film m’avait impressionné par son ambiance froide et sombre ... mais c’est tout ... à fuir! non ce n’est pas un film culte fau pas exagéré !!!
Le commandant Sean Ramius
J'ai enfin vu le film et j'en suis plutôt déçu. 2/5 max.Chef d'oeuvre, culte etc... Mais où ça ?
Gat43
J'espère qu'ils diffuseront la version tv de 3 heures, bien plus fluide et fidèle au bouquin que la version ciné.