Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans ce chapitre de la trilogie, le jeune et timide Hobbit, Frodon Sacquet, hérite d'un anneau. Bien loin d'être une simple babiole, il s'agit de l'Anneau Unique, un instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, le Seigneur des ténèbres, de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. À moins que Frodon, aidé d'une Compagnie constituée de Hobbits, d'Hommes, d'un Magicien, d'un Nain, et d'un Elfe, ne parvienne à emporter l'Anneau à travers la Terre du Milieu jusqu'à la Crevasse du Destin, lieu où il a été forgé, et à le détruire pour toujours. Un tel périple signifie s'aventurer très loin en Mordor, les terres du Seigneur des ténèbres, où est rassemblée son armée d'Orques maléfiques... La Compagnie doit non seulement combattre les forces extérieures du mal mais aussi les dissensions internes et l'influence corruptrice qu'exerce l'Anneau lui-même. L'issue de l'histoire à venir est intimement liée au sort de la Compagnie.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film qui restera gravé à jamais comme l'un des chefs d’œuvres du 7ème art . On plonge dans l'univers de Tolkien avec délectation , Peter Jackson a mis le paquet pour ce film et la future trilogie à venir ! Les décors sont tout simplement magnifique , les costumes sont tout aussi sublimes , avec des acteurs qui tiennent leurs rôles à la perfection . Des scènes de batailles de légende , des personnages attachants , des graphisme et ...
Lire plus
sparowtony
241 abonnés
148 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 janvier 2013
Une réussite totale ! Le meilleur de la trilogie a mon goût !
Peter Jackson nous embarque dans un univers sombre et féerique et on a l'impression de voyager.L'histoire(adapté du roman de Tolkien)est passionnante:on est pris dans l'histoire dès l'impressionnant prologue qui explique très bien la situation.La réalisation est superbe et les plans sont d'une grande beauté,accompagné de l'inoubliable et épique musique d'Howard Shore.Le ...
Lire plus
JokerDreizen
260 abonnés
310 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 juin 2010
Peter Jackson débute une trilogie hors-normes. Le premier film, à l'image des deux suivants, est brillant, féérique, épique, alors même que Peter fait d'immenses modifications par rapport au livre. Ce qu'on peut appeler communément une épopée fantastique !
Chevalier du cinéma
214 abonnés
338 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 décembre 2014
Premier volet d’une des plus grandes trilogies de tous les temps (ou peut-être la plus grande), Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau est bien plus qu’un film d’aventure d’heroic fantasy ultra-spectaculaire, c’est une œuvre à la fois dense et complexe, qui continue encore de fasciner treize ans après sa sortie au cinéma. Le jeune Hobbit Frodon Sacquet hérite d’un anneau que lui lègue son oncle Bilbon lors du ...
Lire plus
Interprète de l'agent Smith, l'Australien Hugo Weaving a enchaîné avec une autre franchise fantastique d'envergure, Le Seigneur des anneaux où il incarne Le Seigneur elfe Elrond et où il a croisé de nouveau le producteur Barrie Osborne. Avant de retrouver les plateaux de The Matrix reloaded et The Matrix revolutions... Il a ainsi attaché son nom à deux des plus grandes sagas fantastiques de ce début de siècle.
"Le Seigneur des anneaux" sur grand écran
Comme l'oeuvre littéraire de J.R.R. Tolkien, la saga du Seigneur des anneaux a été divisée en trois volets pour son passage sur grand écran, sous la direction de Peter Jackson. Entamée avec Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau en décembre 2001, elle est suivie par Le Seigneur des anneaux : les deux tours en décembre 2002, et Le Seigneur des anneaux : le retour du roi en décembre 2003, les version longues et définitives des films so
Lire plus
La saga des anneaux en chiffres
860 millions de dollars de recettes dans le monde (313 millions de dollars aux Etats-Unis) et 6,8 millions d'entrées-France pour Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau910 millions de dollars de recettes dans le monde (337 millions de dollars aux Etats-Unis) et 6,9 millions d'entrées-France pour Le Seigneur des anneaux : les deux tours300 millions de dollars de budget pour la trilogie100 millions de lecteurs dans le monde12 millions d
Lire plus
les acteurs pensent comme moi j'ai l'impression, le 1 est clairement le meilleur
L'expert cinéma
Franchement tu rates rien continue comme ca
Mouton alpha
regarde le 1 et le 3, le deux est bof avec le rohan
Jesse Pinkman
Euuuuh ok xD
Mouton alpha
mon préféré, clairement, trop de passages épiques
demencia
Je n'en ai encore vu aucun des trois ! L.O.L !!! le NuuuuuL Même pas lu les bouquins ! Ouah , le mauvais !
samy nacheurie
pendant le ramadan, c'est la communauté de l'agneau
Bill L
Salut à tous, je cherche un coffret du SDA qui contient tout les makings-of des films. Avez vous un lien vers un coffret? merci
Cowboys from Hell
400ème com avec quelques chiffres pour la trilogie.3 films avec plus de 2,7 milliards $ de recette au box office pour 280 millions $ de budget, 34 récompenses dont 17 oscars, 14 mois de tournage avec 7 équipes différentes.
Pacino / De Niro
Pas besoin de m’expliquer d’avantage car il y’a juste à regarder le coffret pour comprendre,ils ont bâclé l’édition c’est tout ce qui a à savoir.Le coffret du Hobbit dispose des versions longues en 1 seul disque et ils auraient dû faire pareil pour Le seigneur des anneaux.Concernant l’image rien a dire mais le coffret est clairement à éviter.
BURAKUS T
Une grosse absurdité que les versions longues soient sur 2 disque ? Explique toi, donne une solution aux imbéciles qui font ça.
Pacino / De Niro
J’ai pas encore vu l’édition 4K et a première vu les images parlent d’elles même sans le filtre bleu mais quand même les versions longues en 2 disques c’est curieux mais c’est surtout une grosse absurdité !
Pacino / De Niro
La version 4K est indiscutablement plus net et précise que l’ancienne.Mais je comprends ton point de vue,l’ancienne version avait une image un peu plus opaque qui apportait légèrement plus de fantaisie au film.Je comprends donc quand tu dis qu’il perds un peu son charme.Personnellement je garde mes Blu-ray et DVD a porté de mains mais ce 4K est non négligeable,tout dépend ce qu’on recherche.Le 4K a première vue semble sacrément bon.Entre 4K et Blu-ray les deux ont leurs points forts.
HOUARI L
Oui car je dis un grand merci a jackson pour cette version 4k hdr sans faute.
Onyx
je suis le seul à ne pas aimer la version 4K du seigneur des anneaux? j'aimais bien les couleurs plus chaleureuses des anciennes versions, la ça perd un peu de son charme.
Netsuko T.
Pour le 1 il y a eu un changement globale de colorimétrie pour qu’il y ait plus de cohésion avec le 2 et le 3.Le film a complètement été modifié comparé à sa sortie en salle.
Jesse Pinkman
Simple question, les remasters et les sorties 4K/blue ray ça change quoi à vrai dire ? ^^ (la qualité je suppose mais quoi d'autre ? )
EauQuiChante
Je ne crois pas que le but du film soit de mettre en évidence du peps ou de la sensibilité...C'est un univers sombre, médiéval (sauf peut-être en ce qui concerne le pays des Hobbits...)...
EauQuiChante
Un film mythique, un des meilleurs films qui soient tout simplement... Je ne vais pas parler de la performance des acteurs, du cadre grandiose (que les paysages néo-zélandais sont beaux...), de la qualité hallucinante de l'image, les décors qui sont géniaux (les maisons des Hobbits par exemple) etc...En fait, le Seigneur des anneaux, au delà de raconter une simple histoire, met en place tout un univers de type médiéval. Tout simplement, le film, nous montre un univers (la Terre du milieu) dans lequel les bêtes fantastiques sont présentes sur Terre, même si elles sont plus ou moins cachées au commun des mortels; au Moyen-Age c'était effectivement la perception qu'avaient les gens de la nature, ils croyaient aux elfes mais aussi par exemple au mages (Merlin était le plus connu d'entre eux), ou à diverses sortes de créatures merveilleuses hantant par exemple les forêts..Par ailleurs, ce thème de l'anneau qui corrompt, qui est un peu le fil conducteur du film, est représentatif de ce que pensaient les médiévaux de l'ordre des choses: le Mal était partout, de même que la Tentation, auquel l'Homme avait naturellement tendance à succomber car faible et imparfait (c'est la mentalité médiévale): l'Homme devait s'efforcer de résister à cette Tentation, au pêché, et il n'y arrivait pas toujours loin de là (voir l'exemple de Saroumane entre autres)...De même le thème de l'errance; l'Homme était vu comme errant à travers le monde, à la recherche de la paix, à la recherche de la quiétude et de l'absolution. Tout cela est très bien mis en évidence dans ce film, par exemple avec le personnage d'Aragorn (énorme performance de Viggo Mortensen au passage)...On peut aussi parler de tout le reste, notamment de la prédominance des guerriers, qui sont vraiment au coeur de la société et détiennent le pouvoir. Les légendes médiévales ne sont pas de reste, les elfes et les nains sont très présents dans le film. Donc, on a ici un très bon film sur ce qu'était le Moyen-Age, même si l'on ne reconnait pas les royaumes médiévaux étant donné que l'action se situe longtemps avant le présent (mais elle se situe bel et bien sur Terre du point de vue de Tolkien, qui définissait des âges avec des révolutions tectoniques globales expliquant que le tracé des cotés et des continents n'était pas le même).
Em'ma
Si on regarde les personnages principaux comme les hobbits Gandalf Aragorn etc... grâce à ses personnages le film est devenu un classique, on ne peut pas dire autant des personnages féminin contrairement à la saga du Hobbit avec la seule femme elfe qui donne du pep's et de la sensibilité au film sans parler des acteurs principaux du Hobbit autant adorable que bon acteur aucune performances à la traîne. Quand tu as 10 ans au moment du film tu as envie vie de quelque chose qui bouge avec des représentations originales et tu associes les personnages à quelque chose c'est juste ça qui me manqué dans le seigneur des anneaux, un personnage féminin représentatif.