Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans les Terres du Milieu, l'Anneau unique forgé par Sauron le maléfique pour dominer les hommes, les elfes et les nains est tombé par inadvertance dans les mains de Frodon, paisible hobbit. Ce n'est qu'une question de temps avant que les sinistres Cavaliers Noirs, les Servants de l'Anneau, retrouvent sa trace. Sous la direction de Gandalf le magicien, une expédition est alors montée avec pour mission une tâche quasi-impossible : détruire l'Anneau, en le jetant dans le feu de la Montagne du Destin, au coeur du territoire ennemi...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
176 abonnés
Lire ses 1 849 critiques
1,5
Publiée le 15 juin 2021
Je l’avais vu en primaire (oui ça remonte, merci) et j’avais adoré. En même temps, mon roman de SF favori enfin porté à l’écran ça fait rêver, puis à cet âge on n’est pas aussi critique, on remarque moins les choses, on a moins de connaissances aussi, et là plus de 20 ans après ça fait mal (et je ne parle pas de l’âge).
Alors certes cela date des années 70 mais quand même, les dessins c’est abusé. Non seulement on ...
Lire plus
Jérôme H
Suivre son activité
117 abonnés
Lire ses 2 295 critiques
4,0
Publiée le 29 mai 2008
Et bien, je viens de découvrir ce dessin animé et franchement l'univers de Tolkien y est plus fidèle que dans le film de Peter Jackson.
Raw Moon Show
Suivre son activité
102 abonnés
Lire ses 824 critiques
3,0
Publiée le 24 mars 2015
Evidemment inabouti, assurément bâclé, certainement massacré par des producteurs peu inspirés, Le Seigneur des Anneaux version Ralph Bakshi n'en contient pas moins de grands moments (que la technique novatrice de l'époque permet d'obtenir notamment pour dépeindre ces "messagers de la mort" montés sur des chevaux pas moins effrayants) qui restent gravés dans ma mémoire. Il sera resté sans lendemain mais franchement malgré les ratés ...
Lire plus
moonboots
Suivre son activité
36 abonnés
Lire ses 1 322 critiques
4,0
Publiée le 17 décembre 2010
un beau dessin animé, qui véhicule bien plus de magie que la trilogie de Peter Jackson, dommage que la suite n'ait pas été réalisée...
Le film d'animation Le Seigneur des Anneaux, mis en scène par Ralph Bakshi, est la première adaptation cinématographique du roman culte de J.R.R. Tolkien. Il s'agit en fait d'une adaptation partielle de l'histoire : le film se boucle sur la bataille de Fort-le-Cor (la suite, et donc le complément de l'histoire, ne fut pas réalisée en raison de résultats au box-office jugés médiocres).
Lire plus
Des voix connues
Le doublage du film d'animation Le Seigneur des Anneaux réunit des comédiens connus. Ainsi, dans la version originale, on retrouve John Hurt, doubleur d'Aragorn, alors que dans la version française, Pierre Arditi et Jacques Balutin doublent respectivement Legolas et Bilbon Sacquet.
Un film animé et... rotoscopé
Le Seigneur des Anneaux n'est pas qu'un dessin animé classique. S'il comporte en effet de l'animation traditionnelle, il propose également de la rotoscopie. Ce procédé technologique, pour l'occasion effectué en Espagne, consiste à faire tourner de véritables acteurs, qui sont ensuite redessinés.
Bon bah j'aurais tenté... sachant d'avance que je n'aimerais pas les films, je me suis dit 'Tiens le dessin animé ça peut ne pas être mal pour découvrir le best seller de Tolkien !!' mais non... je n'ai pas accroché, je me suis ennuyé alors inutile d'essayer les films je pense ! On aura tenté...
No Identity
Oui exact, ce n'était que pour en citer une ^^ Mais l'idée de croire que Jackson a plagié, ça m'embête un peu car je suis bien fan de son travail ahah
Flamme-010
Il y a d'autres plans identiques, comme pendant le banquet de Bilbo (Fiers-Pied) ou lorsque les Nazgul percent les matelas dans l'auberge (scène qui n'est même pas dans le roman). ^^
No Identity
Je pense que ça serait plutôt un hommage ou clin d'oeil. Mais c'est vrai que le plan sous l'arbre par exemple avec le nazgul qui descend du cheval pour les pister est tellement culte dans le film de Jackson que j'étais choqué de voir qu'il est exactement pareil qu'en version animée. Inspiration, plagiat, clin d'oeil ou hommage.. chacun l'interprète comme il veut aha
Flamme-010
C'est dingue comme Peter Jackson s'est inspiré du dessin animé, on peut même parler de plagiat dans ce cas. La Communauté de l'anneau est plus fidèle au film de Ralph Bakshi qu'au roman de Tolkien ^^
No Identity
Comme dit juste en dessous, dommage qu'il n'y ait pas la suite et fin. On voit de quel film Jackson s'est inspiré aha car certaines scènes ou même décors sont très similaires ^^ Le film en lui même est cool et retrace bien l'histoire. S'il aurait été simplement en animé je l'aurais + apprécié.. Là parfois ça me bloquait un peu :/3/5
Harry Seldon
Dommage qu'il n'ai jamais eu de suite
Spawn Wesker
très bon pour l époque ! reprenant l histoire du premier seigneur des anneaux j ai bien aimer
All In The Game
Bien sûr cette version n'a rien à voir avec les films de Peter Jackson. Mais ça reste sympa à regarder (selon moi).
Bub.... Allo, tante Alice ...
Quand je vois le nombre de critiques qui confondent le dessin animé et le film de Peter Jackson, j'hallucine. Mais quelqu'un a-t-il déjà vu un cinéma avant 1990 parmi eux ?
Bub.... Allo, tante Alice ...
Le film de Ralph Basky et le procédé, tournage des scènes en noir et blanc, puis redessiner chaque photogramme, un par un, en ajoutant les couleurs et les effets spéciaux n'étaient pas trivial. Poussé au baclage par les producteurs rapaces et un scénario taillé à la serpe dans l’œuvre de Tolkien, le réalisateur n'a pas du être fier du résultat. Ce projet ne fut d'ailleurs jamais terminé. Et pourtant, beaucoup de scènes faisaient la preuve des potentialités de cette technique révolutionnaire en 1978 : la rotoscopie. Elle permettra de produire, avant l'avènement des CGI, de nombreux effets spéciaux dans des films comme "les goonies", "la guerre des étoiles", "les aventuriers de l'Arche perdue", "le mystère de la pyramide". Cette version du S.D.A, n'est pas mauvaise, grâce aux scènes qui furent complètement achevées avec le temps nécessaire et les soins graphiques adaptés. Le style sombre de quelques séquences est remarquable et justifie de voir ce film au moins une fois.
ZelosWiller
Assez bâclé, dommage. Sinon y a-t il la suite ?
John_do
J'ai vu le dessin animé longtemps avant les film de Peter Jackson, alors que j'étais assez jeune. Je me sers donc de mes souvenirs pour livrer mon avis.
Pour ce qui est de l'esthétique, le réalisateur a apparemment utilisé la technique du rotoscope (qui consiste à dessiner par dessus des images filmés, comme je viens de le lire dans un message précédent), d'où une esthétique assez déstabilisante , allant du magnifique (le prologue, certains plans de la Comté, du Mordor...) au franchement laid (le design de pas mal de personnages, les scènes de bataille),mais en tout cas suffisamment originale pour susciter l'intérêt et donner un certain cachet au dessin animé. Pour ce qui est du scénario, c'est un peu plus problématique. La partie du film correspondant à la Communauté de l'Anneau est plutôt aisée à suivre, malgré les nombreux passages supprimés, mais à partir du moment où on arrive aux deux Tours, ça devient vite confus pour ceux qui n'ont pas lu le livre (ce qui était mon cas à l'époque), et on fini par s'ennuyer tout à fait.
Donc au final, je dirais que ce film souffre de pas mal de défaut et ne soutient pas la comparaison avec la triologie de Peter Jackson. Toutefois, il reste intéressant à regarder, notamment pour son esthétique originale (et qui a beaucoup inspiré Peter Jackson pour certains plan, par exemple celui des hobbits se dissimulant dans une souche pour ne pas être vu par les cavaliers noirs)
Joepesci
Ce n'est pas exceptionnel, mais en tant que fan de Tolkien, j'adore quand même :) Le scénario est bien condensé, hélas, comme dans les films, on regrette de ne pas voir Tom Bombadil et la Vieille Forêt.
mélina r.
La qualité des dessins laisse à désirer je trouve (et dater de 1978 n'est pas une excuse, bambi date de 42 et est de meilleure qualité): il font peur aux petits et ennuient les grands. Ensuite, il est très difficilement compréhensible pour ceux qui ne connaissant pas l'histoire au préalable.
Par contre il est vrai qu'il reste assez fidèle au livre, je l'accorde...
Bref, à voir quand on est fan, mais rien d'exeptionnel
kikisenchu
bonjour a tous!je viens de voir le seigneur des anneaux version 1978 en déssin animé et d'après les commentaires laissés par certains d'entre vous, il semblerai qu'il y ai une suite. Alors je voudrais le fin mot de tout ça: y en a-t-il une ou pas, et si oui, ou puis-je me la procurer? Merci d'avance.
coldplay4461
Le meilleure scène du film c'est à la fin avec Christopher Guard qui refuse de jeter l'anneau dans le volcan wow quel retournement et le Golum en en carton papier mâché d'un réalisme saisissant bref chef d'œuvre :)
nema34
... et j'éviterai les emotes, promis..
nema34
Ah en effet ^^ je passe directement sur la rubrique "forum" pour poster, je ne suis jamais descendue aussi bas dans cette page d'accueil, tout s'explique ^^ (par contre, c'est un vrai casse-tête chronologique dans le forum..).Merci pour cette information Cochinew ^^( eh oui, je ne m'en rends compte que maintenant..).
Contente d'avoir été utile :p J'espère que tu viendras nous dire tes impressions post-visionnage ^^
Cochinew
Tous les post inscrits sur les sujets "Commentaire sur" s'affichent dans un désordre pas croyable. Pour que votre messages s'inscrive correctement de manière chronologique il faut poster via la page d'accueil du film, tout en bas. D'ailleurs sur cette même page on peut voir tous les messages dans l'ordre.<br><br>Enfin bref, nema, tu m'as donné envie de voir ce film qui a l'air d'être bien marrant ^-^