Le Seigneur des anneaux
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 29 mai 2008
    Et bien, je viens de découvrir ce dessin animé et franchement l'univers de Tolkien y est plus fidèle que dans le film de Peter Jackson.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 27 avril 2012
    Autant j'avais aimé petit, enfin une adaptation de mon roman de SF favori, mais revu hier j'ai fortement déchanté. Certes cela date des années 70, mais les dessins auraient pu être meilleurs, rien à dire sur les décors, à part qu'ils sont un peu psychédéliques par moments, comme les pouvoirs des magiciens, mais la représentation des personnages est pour le moins hasardeuse : Gandalf avec un pif à la Cyrano, Aragorn en indien, Boromir en viking, les hobbits en gamins (ils en ont la taille mais pas l'air) avec une touf façon Jackson five, Gimli pas très épais, Legolas qui tend plus vers la fille pré pubère que l'elfe... Ensuite le récit s'éloigne quelque peu de l’œuvre de Tolkien, beaucoup de raccourcis (comme Peter Jackson) qui font disparaitre Tom Bombadil notamment, mais surtout un film de 2h qui englobe un film et demi de Jackson, c'est dire si ça va vite, et malgré ça il reste pas mal de longueurs, surtout sur les scènes de combat. Il faut noter que ça se bat vite mais que les chevaux des spectres mettent 2h à arriver sur un Frodon blessé qui ne bouge pas. A ce propos l'animation aussi est pas top, Gandalf semble possédé pour gesticuler autant sans raison, les combats sont pas super bien faits, les dessins changent mais sans rajouter plus de clarté... bref à part les spectres qui peuvent faire peur, rien de bon à signaler. La musique est trop grandiloquente par moments, trop forte aussi, quand aux paroles trop faible ça détone. Les dialogues sont souvent creux et dits sans convictions... Afin de ne pas trop détruire ce 1er essai d'adaptation je ne continuerai pas, mais on passe par pas mal de mauvais moments devant ce dessin animé, dommage.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 17 décembre 2010
    un beau dessin animé, qui véhicule bien plus de magie que la trilogie de Peter Jackson, dommage que la suite n'ait pas été réalisée...

Publiée le 4 janvier 2013
    J'en vois certain le comparer a la trilogie de Peter Jackson, mais je vous signale que ce dessin annimé a été fait bien avant. Sinon moi je trouve ce dessin annimé pas mal, c'est agreable a suivre, les dessins sont pas trop mal, et l'univers heroic fantasy fonctionne bien en dessin annimé. Si je dois trouver un gros defaut c'est qu'il n y a pas de fin, sa s'arrete brusquement apres la bataille du Gouffre de Helm.
    arwenclb
    arwenclb

Parce que je ne peux pas en mettre plus. Ben moi,ce fut un grand moment, lorsqu'à 11 ans, j'ai vu pour la première fois le dessin animé. Je le connaissais ayant vu à l'époque l'excellente émission "Temps X" des frères Bogdanoff consacrée au dessin animé. Si je suis accro à la trilogie de Jackson, (tout le coté romanesque et romantique, on adère et on adore, hors le coté noir de la guerre), il n'en demeure pas moins que le dessin animé suit presque à la lettre le roman et je suis peinée de voir que certains le dénigre : fallait le faire, en 1978, un DA de deux heures ! maintenant, je sais que le réalisateur avait fait la suite (Chez virgin, j'ai vu un package, il y a deux ans, réunissant les dessins animés "le hobbit", le seigneur des anneaux et le retour du roi): je lance officiellement l'appel pour les fans du SDA : à quand l'exclu de la sortie de la suite du dessin animée ??? une fan inconditionnelle.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 24 mars 2015
    Evidemment inabouti, assurément bâclé, certainement massacré par des producteurs peu inspirés, Le Seigneur des Anneaux version Ralph Bakshi n'en contient pas moins de grands moments (que la technique novatrice de l'époque permet d'obtenir notamment pour dépeindre ces "messagers de la mort" montés sur des chevaux pas moins effrayants) qui restent gravés dans ma mémoire. Il sera resté sans lendemain mais franchement malgré les ratés scénaristiques et esthétiques, je ne peux m'empêcher de trouver que Bakshi avait su saisir et restituer par instant le vrai parfum de la trilogie de Tolkien quand Peter Jackson aura lui accouché d'un univers bien trop polissé, plan plan, tiédasse et bien trop gonflé aux effets spéciaux… Une curiosité loin d'être dispensable donc.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 12 février 2017
    Moche moche moche... Ce mélange dessins-semblants de personnes réelles sorties des enfers est atrocement moche. En plus, dès les premières minutes ils nous font un affront monumental:Isildur est apparemment un roi venant d'au delà des mers. Et la VF, sacrilège:le Comté,Gaullome (phonétiquement,je l'écris comme ca,à la francaise)on va à Mordor (comme si c'était une ville). D'ailleurs Mordor qu'on ne verra jamais puisque c'est tellement nul que la suite n'a meme pas été faite. Après une scène qui m'a vachement fait rire, spoiler: quand Gandalf tombe dans la Moria, il nous sort un "fuyez imbécile"d'une manière désinvolte . Bref un véritable sketch et un affront à l'oeuvre de Tolkien. spoiler:
    sword-man
    sword-man

Publiée le 7 mars 2011
    Nombreux sont les cinéastes talentueux qui ont tenté d'adapté "le seigneur des anneaux" sans succès. Même les célèbres Beattles y ont un temps songé. Cette version animé des années 70 est la première adaptation du seigneur des anneaux, bien avant que Peter Jackson se lance dans ce projet complètement fou et réputé impossible. Le film a en partie été tourné avec de vrais acteurs qui ont été colorisé pour ressembler aux dessins. Cette technique s'appelle la rotoscopie et peut être vue comme un lointain ancêtre de la motion capture. Mais que reste t-il de cette première tentative aujourd'hui ? Une curiosité pour les fans ? un film plaisant ? kitsch ? et bien un peu de tout ça à fois. Le film concerve la trame narrative des livres, hélàs condensé en 2h. En une heure nous sommes dans les mines de la Moria et la partie "les deux tours" sont torchés en une demi heure. Je conseillerai surtout ce film à celui qui a lu les livres ou vu les films, (qui n'a jamais vu le seigneur des anneaux aujourd'hui franchement ?) sous peine d'être perdu. L'univers crée par Tolkien et les personnages ne sont pas très clair pour un novice comme par exemple le lien de parenté entre Aragorn et Isildur et donc sa destiné royale. On peut regretter également que l'aventure s'arrête aux deux tours. "Le retour du roi" devait être tourné mais cette première partie fut considérée comme un échec par le studio alors que le succès commercial était au rendez vous bien que les critiques furent mitigés. Mais si vous avez toujours voulu voir Aragorn en jupe, Boromir déguisé en viking, des nains de un mètre quatre vingt et Gollum qui a les yeux tellements verts qu'on se demande quelle substance il a pris, alors n'hésitez pas, pour celui qui aime "le seigneur des anneaux", ce film est plutôt plaisant.
    Flamme-010
    Flamme-010

Publiée le 10 janvier 2016
    Bien avant la fameuse trilogie de Peter Jackson aux 17 Oscars, Ralph Bakshi tentait déjà d'adapter l’œuvre phare de Tolkien au cinéma. Ce film d'animation de fin des années 70 est un mix bâclé de "La Communauté de l'Anneau" et des "Deux Tours", l'histoire se terminant prématurément sur la bataille du gouffre de Helm (le reste n'ayant pas été tourné). Plus de 35 ans après, que reste-il ? Pas grand chose...La richesse de l'intrigue de Tolkien est réduite à peau de chagrin, les personnages se voient dépouillés de leur personnalité, quand ils ne disparaissent pas purement et simplement de l'histoire (Arwen, Tom Bombadil...)....Reste de remarquables peintures pour les arrière-plans et une technique d'animation (rotoscopie, dessin basé sur le mouvement de vrais acteurs) assez surprenante. Une véritable curiosité cinématographique.

Publiée le 12 septembre 2014
    La guerre de l'anneau a commencè...Et si, au lieu d'attendre toujours des sèquelles aux films comme aux bouquins, on se replongeait pour une fois dans les originaux! Profitons de l'occasion pour y dècouvrir - bien avant la trilogie de Peter Jackson - le dessin animè de Ralph Bakshi racontant le premier tome du chef d'oeuvre de Tolkien : "The Lord of the Rings". Ce dernier donne naissance à un genre nouveau, l'Hèroic Fantasy! Avec Bakshi, le dessin animè a cessè d'être un divertissement pour enfants, son adaptation animèe nous entraîne durant 2h10 (beaucoup de raccourcis donc) à la dècouverte de Fredon le Hobbit, de ses vaillants amis, des forces des tènèbres et de royaumes chimèriques, peuplès de crèatures fantastiques! Bakshi glisse au fil du rècit vers un mèlange de personnages animès et d'incrustations rèalistes qui renforcent la magie du monde dèpeint par le pionnier de la littèrature française! Dommage que les personnages soient aussi laids et que l'èpopèe s'arrête au milieu des "Deux Tours". Reste que l'adaptation y est beaucoup plus fidèle que la trilogie de Jackson...
    Publiée le 17 juin 2013
    Wow. Malgré le fait que le film garde la personnalité des différents protagonistes et qu'ils respecte l'univers de Tolkien, il est difficile de digérer l'esthétique très particulière du film, certains mélanges entre 2D et 3D étant assez affreux. De même si certains passages sont drôles et bien faits, d'autres sont incroyablement plats et incompréhensibles pour ceux qui ne connaîtrait pas déjà les livres ou les films. Pour achever le tout, une bonne partie de l'histoire est passée sous silence, et la fin en laissera beaucoup sans voix... Bref, un ovni de l'animation qui aurait malheureusement mérité mieux.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 23 novembre 2011
    Féerique, magique, superbe... Un vrai conte pour adultes.
    thom8
    thom8

Publiée le 7 novembre 2011
    Un bon film, mais le mélange entre images réelles et animation n'est pas très très bien fait. Un bon moment quand même, on sent aussi l'influence sur le film de Peter Jackson.
    dragnbreizh
    dragnbreizh

Publiée le 17 août 2010
    Une très belle adaptation de l'oeuvre de Tolkien. Bien sûr tout n'est pas parfait et certains trouveront toujours à redire mais je continue à trouver cette trilogie magique.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 29 avril 2013
    Mêlant animation traditionnelle et prises de vue réelles recolorisées, cette première adaptation de Tolkien possède hélas plus de défauts que de qualités. Tout d'abord, le scénario est rapetissé afin d'en contenir les éléments essentiels, délaissant ainsi certains passages importants. De plus, le rythme du film en est estropié (montage hâtif, scènes bâclées devenant pour certaines inutiles). La fin se retrouve précipitée et gorgée d'une attente sans pareille, comme le premier film d'un double-métrage scindé en deux. Mais seulement voilà : il n'y a pas de deuxième film, ce qui laisse un amer goût d'inachevé... La qualité de l'animation est pourtant assez sympathique, bien que les prises de vue réelles auxquelles ont été rajoutées des couleurs piquent les yeux tant elles sont ridicules, horribles et ridicules. Pratiquement aucun personnage n'a de réelle identité, certains n'étant là que pour combler la Communauté ou enrichir l'image (Legolas, Gimli, Elrond, Saroumane, Merry & Pippin, Sylvebarbe). La musique n'est pas terrible, mal orchestrée et quasiment jamais en rapport avec la scène (la bataille finale, la mort de Gandalf, celle de Boromir). Les batailles et autres combats sont mal chorégraphiés (horrible attaque du Gouffre de Helm !) et la crédibilité des mouvements laisse à désirer. On s'aperçoit vite que beaucoup d'incohérences viennent s'ajouter au métrage et que le rythme en pâtit. En revanche, le livre a été parfaitement bien respecté, notamment dans le look de quelques personnages et décors (Gandalf, Boromir, Legolas, le Gouffre de Helm) mais d'autres sont d'un ridicule affligeant (Saroumane en robe rouge, Sylvebarbe, Gimli, les Hobbits, Gollum, Fondcombe...). Cependant, le film reste plaisant en ne tenant pas compte de ces nombreuses bourdes.