Mon compte
    La Stratégie Ender
    Bande-annonce La Stratégie Ender
    6 novembre 2013 en salle / 1h 54min / Science fiction, Action
    De Gavin Hood
    Par Gavin Hood, Orson Scott Card
    Avec Harrison Ford, Asa Butterfield, Hailee Steinfeld
    Titre original Ender's Game
    VOD
    Presse
    2,5 11 critiques
    Spectateurs
    3,4 6749 notes dont 741 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Dans un futur proche, une espèce extraterrestre hostile, les Doryphores, ont attaqué la Terre. Sans l’héroïsme de Mazer Rackham, le commandant de la Flotte Internationale, le combat aurait été perdu. Depuis, le très respecté colonel Graff et les forces militaires terriennes entraînent les meilleurs jeunes esprits pour former des officiers émérites et découvrir dans leurs rangs celui qui pourra contrer la prochaine attaque. Ender Wiggin, un garçon timide mais doté d’une exceptionnelle intelligence tactique, est sélectionné pour rejoindre l’élite. A l’académie, Ender apprend rapidement à maîtriser des manoeuvres militaires de plus en plus difficiles où son sens de la stratégie fait merveille. Graff ne tarde pas à le considérer comme le meilleur élément et le plus grand espoir de l’humanité. Il ne lui manque plus qu’à être formé par Mazer Rackham lui-même, pour pouvoir commander la Flotte lors d’une bataille homérique qui décidera du sort de la Terre.

    Regarder ce film

    En VOD
    Orange Location dès 2,99 €
    Cinemasalademande Location dès 2,99 €
    Voir toutes les offres VOD
    Service proposé par
    La Stratégie Ender Teaser VO 1:01
    La Stratégie Ender Bande-annonce VO 2:01
    La Stratégie Ender Bande-annonce VO
    418 911 vues
    La Stratégie Ender Teaser VF 0:30
    7 bandes-annonces

    Interview, making-of et extrait

    "La Stratégie Ender" vue par l'équipe du film 5:19
    "La Stratégie Ender" vue par l'équipe du film
    2 933 vues
    Harrison Ford et son réalisateur dévoilent "La Stratégie Ender" 4:56
    Harrison Ford et son réalisateur dévoilent "La Stratégie Ender"
    3 750 vues
    La Stratégie Ender Making Of VO 2:46
    La Stratégie Ender Making Of VO
    9 898 vues
    4 vidéos

    Acteurs et actrices

    Harrison Ford
    Rôle : Colonel Graff
    Asa Butterfield
    Rôle : Ender Wiggin
    Hailee Steinfeld
    Rôle : Petra Arkanian
    Viola Davis
    Rôle : Commandant Gwen Anderson
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • L'Ecran Fantastique
    • aVoir-aLire.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche
    • Mad Movies
    • Ecran Large
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    Tintinabarn
    Tintinabarn

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 43 critiques

    3,5
    Publiée le 4 novembre 2013
    De passage aux USA, j'en ai profité pour aller voir l'adaptation cinématographique de la Stratégie Ender, que j'avais lu auparavant. Ender, un jeune garçon est entrainé dans un centre formation à la discipline stricte. A travers un ensemble de jeux à la fois militaires et coopératifs, l'état major de la Terre vise à dénicher parmi ces enfants un futur stratège capable de mettre fin à la menace que représente l'existence d'une race ...
    Lire plus
    Dandure
    Dandure

    Suivre son activité 124 abonnés Lire ses 189 critiques

    2,0
    Publiée le 8 novembre 2013
    Attention, cet avis contient des spoilers tels que : spoiler: On sait enfin transformer l'or en plomb. Comment faire entrer un petit pavé littéraire dans un long métrage ? A coups de marteau pardi ! A défaut de verser dans la magie créatrice, de s'approprier l'essence d'un texte pour le transfigurer façon « cinéma », on peut aussi improviser une lobotomie : on ampute la psychologie, on mutile la progression narrative, ...
    Lire plus
    septembergirl
    septembergirl

    Suivre son activité 496 abonnés Lire sa critique

    1,5
    Publiée le 1 février 2014
    Un film de science-fiction qui constitue l'adaptation du roman d’Orson Scott Card. La réalisation est très laborieuse : le scénario est peu crédible et propose une psychologie médiocre, les scènes sont répétitives, il y a un manque certain d’approfondissement, d’humour, de sentiments. La mise en scène est profondément ennuyeuse. Les personnages sont tous plus insipides les uns que les autres, même Harrison Ford semble ...
    Lire plus
    Léa Z.
    Léa Z.

    Suivre son activité 10 abonnés Lire sa critique

    4,5
    Publiée le 7 novembre 2013
    C'est vraiment un très bon film, de superbes effets spéciaux et un casting très talentueux. Je le conseille vraiment, ce n'est pas qu'un banal film de SF basée sur les extraterrestres qui veulent tuer les hommes, il y a une vraie histoire et psychologie derrière. Ca a parfaitement bien marché aux USA, d'ailleurs n°1 au box-office, je ne comprends pas pourquoi c'est pas pareil en France. De plus il est fidèle au livre,évidemment qu'on ne ...
    Lire plus
    741 Critiques Spectateurs

    Photos

    60 Photos

    Secrets de tournage

    La saga Ender

    La Stratégie Ender est l'adaptation du roman d'Orson Scott Card du même nom publié en 1985. Il s'agit du premier roman de la saga Ender qui comporte à ce jour 15 tomes divisés en plusieurs cycles, "Le cycle d'Ender" comportant quant à lui quatre volumes : "La Stratégie Ender", "La Voix des morts", "Xénocide" et "Les Enfants de l'esprit". La saga a déjà été adaptée dans un autre média en 2008, la bande-dessinée, chez Marvel Comics.

    La Stratégie du Soleil

    Afin que les jeunes comédiens de La Stratégie Ender soient opérationnels pour les séquences de bataille dans la salle d'apesanteur, ils ont participé à des séances d'entrainement individuelles avec, chacun, un professeur particulier venant du célèbre Cirque du Soleil pour parfaire leurs mouvements.

    Big Hood

    La Stratégie Ender, sixième film du réalisateur Gavin Hood, est aussi l'occasion pour celui-ci d'apparaître dans un petit rôle. C'est celui du géant virtuel du jeu vidéo "Fantasy" auquel le personnage Ender joue dans le film.
    13 Secrets de tournage

    Dernières news

    Divergente, The Mortal Instruments... Ces sagas pour ados qui n'auront jamais de fin à l'écran ?
    NEWS - Culture ciné
    jeudi 21 juillet 2016
    Alors que la conclusion de la saga Divergente pourrait finalement se faire à la télévision, et non pas au cinéma, retour…
    "La Stratégie Ender" décliné en série ?
    NEWS - Tournages
    mardi 12 novembre 2013
    Le studio Lionsgate envisagerait une potentielle série dérivée des romans du "Cycle d'Ender" et de leur récente adaptation…
    20 news sur ce film

    Infos techniques

    Nationalité américain
    Distributeur Metropolitan FilmExport
    Année de production 2013
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray 06/03/2014
    Date de sortie VOD 01/10/2021
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 13 anecdotes
    Box Office France 392 254 entrées
    Budget 110 000 000 $
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 133614

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2013, Les meilleurs films Science fiction, Meilleurs films Science fiction en 2013.

    Commentaires

    • Rudy66
      Très bon film, très original.Un excellent scénario, assez rythmé et intense mais également une superbe prestation de la part de tous les enfants, tous convaincants dans leur rôle! Le seul regret que j'ai, c'est qu'un deuxième volet ne verra probablement jamais le jour, quel dommage. 4.5/5
    • DjFab57
      J'ai trouvé le film pas très passionnant globalement, heureusement que la fin réhausse le tout !
    • Elanaxes
      Même si il n'est pas parfait, ça reste un bon film qui aurait amplement mérité des suites. Et vue la réputation des bouquins, le meilleurs était justement dans la suite et fin de la saga...Mais voilà, c'est la loi du frique qui domine. Que dire, sinon que l'on est privé de ce qui aurait pu être une bonne série de films à cause d'un premier épisode qui n'a pas assez rapporter de thunes.
    • Ali A.
      Des enfants pas comme les autres, des sur-surdoués on peut dire :D
    • RAUL ENDYMION
      Le message n'est vraiment pas dur à comprendre, mais pour autant, ce n'est pas ce qui en fait nécéssairement un bon film....
    • RAUL ENDYMION
      Pour moi le plus gros problème de ce film est le gosse que l'on fait passer pour un génie. Son comportement vu a la loupe, où les personnes qui l'observent expliquent pourquoi il a fait ça ou ça.... Je n'y vois rien d'extraordinaire. Il me semble froid, un peu même psycopathe au départ. A part la fin, assez surprenante, le reste du film m'a paru long en compagnie de ce gamin et de ses adorateurs...En fait c'est comme une partie d'échec où l'on expliquerais pourquoi le joueur, froid comme la glace (car chacune de ses actions ne viennent pas de ses émotions mais de la tactique) a déplacé telle ou telle pièce en disant mais regardez comme il est malin...Pas pour moi. 3/5 dont 0.5 en plus pour le final qui m'a un peu surpris la première fois.
    • St?phane C.
      Me suis un peu ennuyé pendant un trop long moment... après j'avoue que la fin me laisse espérer une suite qui pourra m'en mettre plein la vue ! Sur ce et en attendant vais aller lire les bouquins !
    • NCIS Berlin
      L'excellent roman s'adresse plus à des lecteurs adultes qui ne peuvent qu'être déçu de l'adaptation.
    • NCIS Berlin
      Dans le roman c'est expliqué et ça tient la route. C'est plus long et complexe que ce que montre ce film.
    • Smux83 M.
      J'ai ronflé.
    • jarret56
      mouaifff ... tout ça pour ça ...que d argent dépensé pour un scénar qui tient sur un timbre poste !pas grand chose à sauver dans ce film ... si ce n est de belles images avec de beaux SFX ... même Ford et Kingsley ne convainquent pas .divertissement pour ados peu exigent ... bref , film dispensable .
    • Sunofureku
      Quel film... Une horreur...
    • Benoit M.
      aucun interêt, des enfants qui s'entrainent au combat pendant 1h30,.. ennuyeux, histoire bancale
    • bruno E.
      difficile d'adhérer cette idée : confier le destin de l'humanité à des enfants, tout juste formés sur jeu vidéo. très naïf. le charisme nécessaire ne vient pas du jour au lendemain.
    • Aka G.
      Bon film ! Mais le choix du héros reste à désirer ! il est maigrelet, ne fait pas un peu Geek pour un sou, et est à fleure de peau !
    • angelfall
      Salut à tous,Je vois que certains tombent toujours dans le même écueil : c'est pas fidèle au livre.Donc si, dans le livre, Ender devait aller au toilette pendant 15 minutes, vous voudriez voir une scène de 15 minutes dans le film. J'ironise évidemment.Ayant les livres, je trouve que le résultat final est honnête vu la durée de l'unique film, des thèmes abordés, du public visé (il vise le plus large et pas forcément des initiés).L'aspect psychologique n'est pas poussé comme dans les livres.... Vous auriez eu 1h de psychanalyse d'Ender dans le film, la critique aurait été la suivante : on s’ennuie il ne se passe rien, l'histoire n'avance pas.Je trouve qu'au final le principal message a été abordé : la manipulation et la prise de conscience d'Ender à la fin de son entrainement.... "la fin justifie telle les moyens" et comme le dit Ender, il y avait peut-être d'autres moyens pour résoudre le problème.La fin, je la trouve juste par rapport aux doutes d'Ender, aussi doué qu'il est, il a été manipulé. La fin, il la dessine en son âme et conscience sans calcul ou manipulation..Un film ne sera jamais aussi fidèle qu'un roman. Le découpage de l'histoire, le cadre temporel ne sont pas les mêmes. Sinon, c'est un film de 24h ou une série que l'on va faire. Le film est toujours un résumé de l'histoire.Pourquoi :" Pourquoi attendre la venue d'un enfant surdoué alors que la "bataille" finale ce termine en 1 minute et que le plan, tirer sur la planète pour tuer tout le monde, n'est absolument pas compliquer ?"Si tu as bien regardé la bataille finale, Ender sacrifie toute sa flotte (humaine) et n'utilise que ses drônes. Pourquoi ? C'est bien plus efficace, réactif et proche d'un comportement de ruche.... Il a sacrifié ce qui pouvait l'être au profit de l'essentiel.On peut dire qu'il a utilisé une tactique de son ennemi contre lui-même. Peut-être que seul un enfant de 5/6 à 10 ans (livre) avec la maturité nécessaire, n'utilisant que ses capacités propres sans les limites d'une éducation standard/moralité, peut s'ouvrir l'esprit à des tactiques innovantes.
    • Newt1
      Ca se regarde sans trop de déplaisir mais ça aurait pu être vachement mieux
    • Alexandra C.
      Très bon film! I faut juste avoir un minimum de sensibilité, d'intelligence et de bon sens pour l'apprécier et en comprendre le message.
    • Alex Jaeger
      J'adore la reine Doryphore !
    • BiggerThanLife
      perso, grosse claque, la rudesse des rapports humains entre les enfants m'a bousculé.
    Voir les commentaires
    Back to Top