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Synopsis
Un violent accident de voiture sur la route de Mulholland Drive sauve une femme de ses poursuivants. Hagarde, la belle s’enfonce dans la nature et se réfugie dans une demeure inoccupée. Le lendemain, Betty Elms débarque à l’aéroport de Los Angeles. Actrice, elle compte bien devenir une star, et sa tante, partie sur un tournage, lui prête son appartement. Dans la salle de bains, Betty découvre avec surprise l’accidentée, terrée et terrifiée. Prise de compassion pour l’infortunée, qui se révèle amnésique, elle décide de l’héberger tout en l’aidant à retrouver peu à peu des bribes de son passé. Leurs seuls indices résident dans un sac rempli d’argent et une mystérieuse clé bleue...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Mulholland drive est un film bien particulier. Je peux facilement comprendre la plupart des gens qui n'aiment pas ce film parce qu'ils estiment que c'est de la masturbation intellectuelle. Moi même, je n'aime pas vraiment le genre de film où de nombreux éléments sont sujets à interprétation (2001, l'odyssée de l'espace, Holly motors... par exemples). Mais concernant ce film, j'ai été totalement hypnotisé et envahit par cette ambiance, ...
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septembergirl
540 abonnés
1 069 critiques
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3,5
Publiée le 31 janvier 2014
Un film de David Lynch, énigmatique, au scénario captivant, qui dévoile seulement en phase finale l'essence de son intrigue et qui prend le soin de laisser de côté de nombreux éléments d'incompréhension, permettant à chacun de faire sa propre interprétation. Une somptueuse torture pour l'esprit !
Nicolas L.
45 abonnés
1 553 critiques
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5,0
Publiée le 2 février 2018
Alors là... La claque !! Deuxième vision et redecouverte du chef d'oeuvre de David Lynch. Je me permet pour l'occasion de plagier mon petit frère qui après lui avoir textoté mon enthousiasme sur le film m'a répondu : "C'est un peu une mise en abime, une réflexion esthétique sur le cinéma lui-même, c'est pas un hasard si ça se passe à Hollywood. C'est le film qui illustre le mieux la phrase de Bazin : le cinéma substitue à notre ...
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JimBo Lebowski
341 abonnés
1 080 critiques
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5,0
Publiée le 20 mars 2014
Certainement le meilleur film de David Lynch avec "Eraserhead", son long métrage le plus complet dans le traitement des thèmes abordés, le rêve, le dédoublement, la mise en abîmes et l'adultère. L'histoire, une femme (Laura Harring) est victime d'un accident sur une route perdue dans les hauteurs d'Hollywood, elle trouve refuge dans un appartement. Betty (Naomi Watts), elle, débarque émerveillée dans la cité des anges pour y passer une ...
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La Mulholland Road est une longue route sinueuse bordée par les montagnes californiennes des environs de Los Angeles. D'Hollywood aux canyons de Bel Air, elle offre un panorama imprenable sur Beverly Hills ainsi que tous les studios mythiques du cinéma américain. David Lynch, en véritable amoureux de Mulholland, a confié que cette route dégageait quelque chose de mystique et d’irréel lorsque la nuit tombe.
Et le meilleur film étranger est...
Mulholland Drive a remporté le César du meilleur film étranger en 2002.
Mulholand drive : un pilote ?
A l'origine, Mulholland Drive devait être le pilote d'une série, et devait être diffusé sur la chaîne ABC. Cette première version de 1h59 a été coupée pour passer à 1h30. Lorsque sa diffusion télé a été annulée et qu'une sortie en salles a été décidée, David Lynch a dû tourner de nouvelles séquences. Le montage initial récupéré, le film est passé à 2h26.
Il faut dire aussi qu'il y a ni logique ni fil conducteur dans cet engin!
Rudy66
Film assez agréable à regarder bien que beaucoup trop de lenteur à mes yeux..Tout allait bien, l'intrigue est très prenante, on cherche à démêler le pourquoi du comment, puis patatra, je suis peut-être idiot mais je n'ai absolument rien compris.........De ce fait, ma note ne peut être plus élevée?! 2/5
L'expert cinéma
Complétement d'accord avec toi en comparaison avec un Fast & Furious par exemple y'a un réel fil conducteur, y'en a même plusieurs c'est assez incroyable
L'expert cinéma
Allez on ferme Allociné et on retourne regarder la Casa Del Papel maintenant monsieur
bauer
🤡
johan bottazzi
Ce film était à la fois troublant et majestueux. Il m'a transporté dans un univers parallèle qui m'a inspiré du début jusqu'à la fin. Comment détacher son regard de cette histoire d'amour, je fus captivé dès les premiers instants, happé dans un univers onirique, j'avais de la peine à respirer. J'avais l'impression d'assister à une symphonie de la vie. David Lynch est mon réalisateur préféré, quel talent, quelle profondeur et quel esprit !
Pascalinho Don
Film sympa malgré quelques moments WTF.Du David Lynch
Aurélie V
Ce soir dans les Pathé Gaumont
Alexisireine
C’est vrai, je sais que j’ignore les autres personnages. Pour le passage, changement de rôle, j’interprète cela comme étant le rêve qui va devoir se retrouver à affronter la réalité. N’oublions pas qu’elle est dans cet imaginaire fantasmé tout le long du film. Pour les autres personnages, j’y vois des inclusions de sa vraie vie, un peu édulcorées ou non. Mais j’avoue avoir du mal à intégrer un tueur à gage, etc. Ce film reste pour moi une vaste rêverie, ça se ressent tellement.
Post-ado
Intéressant, mais peut-être insuffisant à expliquer les intrigues des autres personnages et les changements de rôles vers la fin. De plus, la blonde va clairement à la rencontre de l'autre blonde qui s'est suicidée. Elle passe même par sa fenêtre et la découvre morte.J'adhère bien sûr à la fausse dualité brune/blonde, et je veux bien que l'une puisse représenter l'imaginaire de l'autre, et la tenter. Avec la scène de sexe lesbien en équivalent vénusien de la scène marsienne de combat entre Luc Skywalker et son double (sur la planète de Yoda).Mais j'aime bien aussi les considérer comme distinctes.Et plutôt que de décider de ce qui est réel ou rêvé (entre les différentes apparitions de Naomi Watts), j'ai préféré (cf. ci dessous) y voir un film à la Cloud Atlas, dans lequel tout est réel, mais avec des rôles pourraient tourner/bifurquer. Dans ce tourniquet, la blonde peut aussi devenir serveuse de restaurant, ou actrice pistonnée, etc. En fait, le plus triste est que, dans le film, personne ne s'en sort vraiment, pas même la blonde du début.
Alexisireine
Le film est captivant car tout de suite on est plongé dans un univers onirique et dans une ambiance très Los Angeles. Il est vrai que ce film peut paraître compliqué à comprendre dès lors qu’on se concentre sur chacun des details. Mais au final je pense qu’il faut se laisser guider par ce que l’on ressent et on trouve tout de suite du sens. Je n’ai pas pu m’empêcher d’aller lire sur internet des critiques expliquant le film. Même si elles donnent des clés de lecture que j’ai pu trouver, le sens profond n’est pas le même pour moi. J’aimerais partager ici ce que je retiens comme sens à ce film. Attention spoiler. Effectivement le thème principal, et donc ce qu’il faut retenir comme idée, c’est une histoire sur la réussite dans le monde du cinéma à Hollywood (et plus globalement la réussite dans la vie), ici un rêve raté, des illusions perdues. Et voilà, une fois qu’on a compris cela, on a compris le film. Peu importe les détails sur la clé bleue, le passage à la seconde machin, ou les autres indices. Cette jeune actrice blonde se rêve comme actrice à Hollywood mais aussi rêve d’une nouvelle vie, plus belle vie à Los Angeles, plus globalement. Ce n’est pas juste un rêve d’acteur c’est aussi un rêve sur sa vie tout court, des ambitions, des illusions. Ce projet ,son rêve, peu à peu se délite jusqu’à mener au suicide. On voit bien qu’ici ce qui parle c’est aussi notre rapport à la réussite, à nos rêves, nos ambitions, nos fantasmes. Ce qui rend ce film extraordinaire c’est que ce rêve de gloire se matérialise avec cette femme brune. Elle est le rêve de la vie qu’on aurait pu avoir. C’est tout l’enjeu de ce film. C’est femme brune n’existe pas dans la réalité, elle n’existe que dans les rêves de cette blonde. Elle est le miroir de sa vie rêvée, de la vie qu’elle imaginait et qu’elle n’a pas eu. On regarde avec ce film ce lien entre elle et cette vie rêvée et fantasmée, c’est tellement évident pour moi. Il n’y a pas de relation lesbienne ici, c’est une relation intérieure entre elle et ses rêves de gloire. Enfin regardez, dès le début du film, on voit bien que cette brune n’est pas réelle, elle n’est pas humaine en quelque sorte. On le voit dans ses expressions, sa manière de marcher de parler. Bien sûr la chronologie du film nous le montre, on rentre dans l’oreiller en rentre dans un rêve et hop, on arrive dans cette voiture et cette ambiance qui ne s’arrête qu’avec le réveil de la blonde et ce retour à la réalité. On voit cette blonde d’abord avec ces rêves de gloire et ces illusions sur cette ville très bien avec la scène de l’aéroport. La rencontre entre les deux est cette rencontre entre moi et celle que je veux être, rêvait d’être, c’est tout. Elle ne connaît pas son identité car c’est juste une construction, un fantasme, elle n’en a tout simplement pas. Une construction d’identité que la blonde, va s’efforcer de peaufiner au même titre qu’elle a construit toute ses ambitions, toute sa vie. C’est un peu comme nous tous quand nous rêvons notre vie, nous nous imaginons parfois des lieux des personnages c’est ce processus ici. Elle nous fait plonger dans ses rêves de gloire en nous présentant la femme qu’elle aurait voulu être, et encore une fois c’est évident quand on voit la relation entre les deux tout au long du film. Regardez la scène où la brune pose une perruque blonde sur cette brune dans une tentative désespérée de transformer son rêve en réalité, tu vas enfin devenir moi, pour de vrai. Cette façon qu’elle a de marcher et de la regarde à ses côtés quand elles montent à la villa, c’est évident. Enfin, oui les deux scènes de la voiture sur Mulholland Drive se font échos, la première est la version revisitée dans sa tête de la deuxième. Encore une fois peu importe les détails, dès lors qu’on a compris cela. Il suffit de les interpréter à l’aune de cette histoire et de cette relation intérieure à soi même, en miroir, avec cette vie fanstamée.
We've Met Before, Haven't we
Je ne vois pas Mulholland Drive comme un film de réflexion personnellement. Rien à voir avec un twin peaks 3 ou un lost highway... il est faussement complexe et il s'agit clairement d'un de ses films les plus accessibles.les actrices jouent terriblement mal c'est une plaisanterie ?
Mohamed K
Le but est de faire un film énigme, mystérieux et difficile, afin que la majorité des spectateurs n'y comprennent rien et comme c'est du Lynch faut croir que ça doit être absolument grand! Sauf que le thème ne valle pas une tel reflexion, la BA au genre des films classiques qui donne un ton lourd, les actrices jouent terriblement mal, le film est terriblement lent au point que j'ai du me forcer a le suivre pour comprendre, pour dire au final que ça ne vaut pas le coup.J'ai vu des films de reflexion beaucoup mieux écrits que celui là, le divertissement ici est vraiment moyen
Cédric Rémy
Si si et encore exagéré c’est peu
Fonzie
BO envoûtante .
Nicolas M.
Normal Benjamin que + tu le vois, + tu l'apprécies ! Il y a tellement de détails qui se répondent dans le film, que beaucoup de choses prennent sens au second visionnage. Perso, j'adore ses scènes quand les personnages racontent leurs reves et se retrouvent confronter à eux dans le réel. Lynch est cinéaste de l'inconscient, et on peut se trouver perdu au 1er visionnage. Celui là je l'ai maté 2 fois à sa sortie la même semaine pour décortiquer les intrigues. Un film d'une richesse incroyable, que l'on peut voir et revoir...à l'infini ! Ah oui, la scène de l'audition de la jeune Noami est bluffante. Une actrice est né sous nos yeux !
Cronenbergfansoff
🤣🤣
Hunnam29
Faut pas tomber dans l'autre côté non plus... Dire que tout ceux qui aiment sont des bobos qui veulent faire bien. Perso je trouve que c'est l'un des meilleurs films des années 2000, mais pour autant on peut venir me dire qu'on aime pas ça ne me dérange absolument pas. Faut arrêter de se projeter sur les autres et arrête avec ce délire de dire que les gens aiment juste pour frimer.
Greg A.
Il y a pleins de films que je n’ai pas forcément aimés première fois mais à qui j’ai eu envie de laisser une seconde chance .. quand à mulholland drive je n’ai pas détesté le premier visionnage , j’ai juste su qui fallait le revoir encore et encore pour pouvoir l’aimer à sa juste valeur et en comprendre toutes les clefs
Benjamin F.
En général, quand on voit un film et qu'on ne l'aime pas, il est rare qu'on le revoit par la suite. Ce qui est étonnant avec celui-ci c'est de voir combien de personnes n'ont pas aimé la 1ière fois mais ont quand même choisi de le revoir.