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    Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro : la femme toute en crème est bien réelle
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Vous vous êtes peut-être plongé avec délectation dans la collection horrifique de Guillermo del Toro et son Cabinet de curiosités ? Figurez-vous que la femme toute en crème hydratante de l’épisode 4 est bien réelle !

    Vous avez eu la chair de poule en regardant l’épisode 4 du Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro. Qu'y a-t-il de plus effrayant que la femme en crème dans cet épisode ? Le fait qu'elle soit 100% réelle.

    L'épisode intitulé "La Prison des apparences" ("The Outside" en VO) met en scène Kate Micucci (actrice et moitié du duo comique Garfunkel et Oates) dans le rôle de Stacey, une caissière de banque mal fagotée dont les tentatives d'intégration au travail se terminent par un meurtre.

    Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro
    Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro
    Sortie : 2022-10-25 | 60 min
    Série : Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro
    Avec Rupert Grint, Kevin Keppy, Ishan Morris
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Netflix

    Bien que cet épisode comprenne une violente attaque à la hache et un scalpel enfoncé dans un front, c'est la femme faite tout en crème hydratante qui a retenu l'attention des téléspectateurs. Réalisée entièrement à l'aide d'effets spéciaux physiques, cette femme coulante a nécessité des heures de confection et des centaines de bouteilles de crème hydratante.

    Newsweek a demandé à David LeRoy Anderson, maquilleur oscarisé, comment il a donné vie à ce monstre mémorable de la série d'anthologie de Guillermo del Toro.

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    Lize Johnston dans le rôle de la femme en crème

    Fatiguée d'être la fille bizarre du bureau, Stacey commence à utiliser AloGlo, une lotion qui promet de la rendre belle, sauf qu’elle provoque des éruptions cutanées pour le moins violentes.

    Alors que la plupart des gens auraient abandonné AloGlo lorsque les rougeurs ont commencé, Stacey continue, assassine son mari (Martin Starr) et se retrouve avec un monstre de crème hydratante dans sa cave.

    Pour Anderson, La Prison des apparences a été "une bouffée d'air frais". Connu pour son travail sur L’Armée des morts de Zack Snyder, La Cabane dans les bois et American Horror Story, le maquilleur avait l'habitude de recevoir des demandes pour des sujets plus macabres les uns que les autres, il était donc excité de travailler sur quelque chose d'aussi unique :

    Après sept ans d'American Horror Story, c'était exactement ce dont j'avais besoin.

    Pour que chaque épisode ait sa propre touche, chaque monstre a été créé par un maquilleur différent. Lors d'une première réunion, Anderson s'est entendu dire que La Prison des apparences aurait un ton similaire à celui de La Mort vous va si bien, une comédie noire avec Meryl Streep et Goldie Hawn dans le rôle de rivales qui ont recours à la magie pour rester jeunes et belles. Anderson avait travaillé sur ce classique culte des années 1990 aux côtés de son père, Lance Anderson, cofondateur des studios AFX.

    La lotion en mouvement

    Au fur et à mesure que le projet se développe, David LeRoy Anderson s'investit de plus en plus dans la réalisation de "la version vivante de la lotion". Cependant, donner vie à la femme "idéale" sous la forme d'une crème hydratante était un défi.

    La première étape a consisté à verser la lotion sur des surfaces planes et à filmer son écoulement pour comprendre le "mouvement de la lotion". "Nous avons essayé toutes les lotions du marché", a-t-il déclaré. "Nous recherchions le flux parfait et la consistance parfaite. Une lotion en particulier a battu toutes les autres, elle était tout simplement très sexy."

    À l'origine, le personnage était censé ressembler à Kate Micucci, mais après que la réalisatrice Ana Lily Amirpour a vu les images conceptuelles de cette scène de bécotage entre Stacey et le monstre, elle a changé d'avis. "Lily a simplement dit 'Non, ça ne va pas', alors nous avons transformé la femme à la lotion en une forme hyper idéale de beauté moderne", a-t-il expliqué.

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    En utilisant des magazines et des top modèles comme références, ils ont commencé à sculpter les traits du visage de l'actrice Lize Johnston à l'aide de Photoshop. "Elle est très passive et sexy, mais elle est aussi amorphe", explique le maquilleur. "Elle est lissée, ses yeux sont fermés, sa bouche ne s'ouvre pas. C'est juste la forme d’une femme sexy, qui coule éternellement".

    Une fois la conception approuvée, Anderson et son équipe ont dû trouver le moyen de fabriquer la combinaison en silicone, étanche à la peau, qui conviendrait à une personne réelle. "Il y a deux façons de procéder", a-t-il expliqué. "Vous pouvez sculpter le costume dans l'argile et créer un moule à partir de celui-ci. Ou vous pouvez prendre la forme humaine et la fabriquer directement par-dessus."

    L'équipe a créé une combinaison en élasthanne sur mesure qui s'adapte à Lize Johnston du poignet à la cheville, ainsi qu'une copie en mousse rigide de son corps sur laquelle travailler. Ils ont commencé à sculpter le silicone directement sur l’élasthanne, ce qu'Anderson a comparé à une "combinaison humide".

    "Le produit final s'est avéré être incroyablement sexy, souple, fin – ça ressemblait à une lotion liquide."

    Il y en avait partout

    Le silicone a permis à l’actrice Lize Johnston de bouger librement, mais le tournage à Toronto a présenté d'autres défis. À l'origine, les gouttes devaient être ajoutées numériquement en post-production, mais les producteurs ont tellement aimé le look qu'ils ont voulu utiliser une vraie lotion sur le modèle.

    "Ils ont demandé si l'on pouvait mettre un peu de lotion sur elle avant de tourner et avoir une vraie lotion qui coule sur elle." Malheureusement, cette suggestion présentait de nombreux problèmes potentiels, comme en mettre partout et celui de la continuité, d'autant plus que le colorant alimentaire utilisé pour teindre la lotion était très glissant.

    "J'avais peur de mettre des matériaux par-dessus la combinaison, car elle était très conductrice de chaleur et de froid", explique Anderson. "Nous tournions à Toronto en hiver, et je m'inquiétais de la température du corps. Le simple fait de se rendre à la remorque dans une combinaison de peau ultrasensible au froid était très délicat."

    Heureusement, Anderson est satisfait du résultat à la fin. La scène du baiser avec le monstre a été prise en une seule fois. "Une fois qu'on a badigeonné Kate, on ne pouvait plus faire marche arrière. Il fallait juste y aller. Il y en avait partout."

    Bien qu'il travaille dans l'industrie cinématographique depuis 30 ans, David LeRoy Anderson a déclaré que travailler avec Guillermo Del Toro et Ana Lily Amirpour sur cet épisode a été un moment fort de sa carrière : "Ce n'est pas un monstre traditionnel. C'est très psychologique. Le simple fait d'être invité à cette fête, cette célébration des effets pratiques, a été un honneur".

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