Mon compte
    1899 sur Netflix : la nouvelle série des créateurs de Dark est-elle inspirée d'une histoire vraie ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Après Dark, ses créateurs reviennent sur Netflix avec une nouvelle série aussi mystérieuse et ambitieuse, intitulée 1899. Cette œuvre est-elle inspirée d'une histoire vraie ?

    Alors au sommet avec le carton de leur série Dark, les créateurs Jantje Friese et Baran bo Odar annoncent en novembre 2018 qu'ils développent un autre projet pour Netflix. Deux ans plus tard, lorsque Dark se termine, le duo peut enfin se concentrer sur leur nouvelle épopée sérielle intitulée 1899.

    1899
    1899
    Sortie : 2022-11-17 | 52 min
    Série : 1899
    Avec Emily Beecham, Aneurin Barnard, Andreas Pietschmann
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Netflix

    Pour cette série ambitieuse, Jantje Friese et Baran bo Odar renouent avec des thématiques qui leur sont chères et façonnent un nouvel univers mystique et complexe. Et comme Dark avant elle, 1899 est une pure oeuvre de fiction, qui s'appuie toutefois sur un passé historique et le contexte sociopolitique actuel.

    Comment est venue l'idée de 1899 ?

    Cette série très ambitieuse a une forte envergure européenne et le contexte sociopolitique actuel a influencé ses créateurs, comme l'a expliqué Jantje Friese à Deadline :

    "L'angle européen dans son ensemble était très important pour nous, non seulement au niveau de l'histoire, mais aussi de la manière dont nous allions la produire. Il fallait vraiment que ce soit une collaboration européenne, pas seulement avec les acteurs mais aussi avec l'équipe."

    Netflix

    Par ailleurs, la crise des migrants européens et le Brexit ont été d'autres facteurs d'inspiration :

    "Nous avons senti qu'avec ces dernières années d'Europe en déclin, nous voulions donner un contrepoint au Brexit et à la montée des nationalismes dans différents pays, pour revenir à cette idée de l'Europe et des Européens travaillant et créant ensemble.

    Être fidèle aux cultures et aux langues était vraiment important, nous n'avons jamais voulu avoir des personnages de différents pays mais tout le monde parle anglais. Nous voulions explorer ce cœur de l'Europe, où tout le monde vient d'ailleurs et parle une langue différente, et la langue définit tellement votre culture et votre comportement."

    En partant de ce postulat, les créateurs de 1899 ont donc imaginé l'histoire d'immigrés européens naviguant vers New York. Les passagers sont tous d’origine différente mais partagent les mêmes rêves et espoirs quant au nouveau centenaire et à leur avenir à l’étranger.

    Jantje Friese et Baran bo Odar mêlent cette intrigue avec des éléments scientifiques et mystiques, comme dans Dark, et proposent une nouvelle expérience fascinante qui fait basculer les passagers du navire dans l'horreur lorsqu'ils découvrent un autre navire à la dérive en pleine mer, disparu depuis des mois, et que cette sinistre trouvaille va leur révéler de sombres secrets.

    La série 1899 est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top