Mon compte
    Ce soir à la télé : un fait divers fascinant qui a défrayé la chronique
    28 nov. 2022 à 08:00
    Lucie Peronne
    Lucie Peronne
    -Journaliste
    Après une enfance passée devant les classiques Disney, Lucie découvre avec émerveillement les films des "premiers temps" durant ses études, ce qui détermine ensuite sa passion pour les films et les séries historiques.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : un thriller judiciaire qui revient sur le deuxième procès de Jacques Viguier, soupçonné du meurtre de son épouse, Suzanne, disparue en 2000.

    C’est en 2009, par l’intermédiaire de son ami le réalisateur Karim Dridi, que le scénariste Antoine Raimbault entend parler de Jacques Viguier. Neuf ans plus tôt, ce dernier a été accusé du meurtre de Suzanne, son épouse disparue. Antoine Raimbault assiste aux procès dont il fait l’objet, rencontre les enfants du couple et découvre ainsi le destin d’un homme accusé sans preuves. L’affaire Viguier devient, à ses yeux, le symbole des dysfonctionnements de la justice française.

    Une intime conviction
    Une intime conviction
    Sortie : 6 février 2019 | 1h 50min
    De Antoine Raimbault
    Avec Marina Foïs, Olivier Gourmet, Laurent Lucas
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,0
    Streaming

    Le réalisateur s’en empare comme sujet de son premier long-métrage. Sorti en 2019, Une intime conviction relate le procès en appel, très médiatisé, de Jacques Viguier, notamment défendu par Éric Dupond-Moretti (incarné ici par Olivier Gourmet), qui s’est déroulé en mars 2010 aux assises du Tarn. Tout en empruntant des codes du thriller, Antoine Raimbault livre un film volontairement réaliste, quasi-documentaire. Les noms, les écoutes, les échanges à l’audience… Tout est vrai. Seul le personnage de Nora, interprétée par Marina Foïs, est fictif. Construit à partir de nombreux jurés, de la deuxième compagne de Jacques Viguier, ou encore d’Antoine Raimbault lui-même, ce personnage permet de créer un lien entre la réalité des faits et le spectateur à travers son acharnement à faire éclater la vérité.

    Plongée méticuleuse dans les arcanes de la justice, Une intime conviction détient une moyenne de notes spectateurs de 4/5 sur AlloCiné.

    Une intime conviction de Antoine Raimbault avec Marina Foïs, Olivier Gourmet, Laurent Lucas...

    Ce soir sur France 3 à 21h10

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top