Mon compte
    Batman a croisé un autre grand super-héros DC dans la série des années 90, et vous n'avez sûrement pas vu leur rencontre
    27 nov. 2022 à 08:00
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Avez-vous déjà vu le crossover animé entre le Chevalier noir et l'Homme d'acier durant les années 90 ? Découvrez leur rencontre tendue et le supervilain qui les a mis en danger.

    La série Batman des années 90 s'est accompagnée d'un show Superman diffusée dès 1997 sur Canal+ puis France 3. Assurés par la même équipe créative et graphique, les deux projets ont même connu un crossover méconnu.

    Batman
    Batman
    Sortie : 5 septembre 1992 | 22 min
    Série : Batman
    Avec Kevin Conroy, Loren Lester, Efrem Zimbalist Jr.
    Spectateurs
    3,4

    Il commence avec les épisodes 16, 17 et 18 de la série animée Superman, diffusés à la suite en octobre 1997 pour former un arc unique que l'on pourrait imaginer en long métrage. Ces trois épisodes seront d'ailleurs réunis sur une même VHS, puis plus tard en DVD, sous le titre "The Batman Superman Movie".

    Warner Bros. Animation
    Batman V Superman avant l'heure

    Ce triple épisode s'intitule World's Finest, une référence à l'anthologie World's Finest Comics, qui mettait en scène (majoritairement) des aventures de Batman et Superman. Tout commence lorsque le Joker et Harley Quinn volent un dragon en kryptonite chez un antiquaire de Gotham City, puis enlèvent Lex Luthor pour lui proposer de tuer Superman en échange d'un million de dollars.

    Superman
    Superman
    Sortie : 6 septembre 1996 | 22 min
    Série : Superman
    Avec Tim Daly, Dana Delany, David Kaufman
    Spectateurs
    2,4

    Batman et Superman s'opposent quant à la méthode à adopter pour stopper le Joker, qui en plus de la kryptonite, a accès à la technologie militaire de LexCorp. Ils seront cependant obligés de collaborer afin de mettre un terme aux agissements du clown psychopathe que rien ne semble capable d'arrêter.

    Warner Bros. Animation
    Le Joker, Lois Lane et Harley Quinn

    Après cette intrigue en trois épisodes, les deux super-héros se recroiseront dans l'épisode 2 de la saison 3 de Superman, intitulé Héros par intérim, dans lequel Robin et l'Homme d'acier (déguisé en Batman!) affrontent le Chapelier fou, l'Homme-Mystère et Bane, dans le but de secourir Bruce Wayne, prisonnier et manipulé par Brainiac.

    Warner Bros. Animation
    Clark Kent est... Batman ?!

    Là encore, une histoire originale tout à fait convaincante et réalisée aux petits oignons, comme toujours avec les séries DC de cette époque. Les rencontres entre les super-héros continueront à plus grande échelle durant les 5 saisons de la série Ligue des justiciers, diffusée sur France 3 à partir de 2002, et complétant parfaitement les shows solos du Chevalier noir et du Man of Steel.

    A (re)découvrir d'urgence.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top