Mon compte
    Mercredi sur Netflix : d'où vient le prénom de l'héroïne de La Famille Addams ?
    27 nov. 2022 à 11:00
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Après une série télé dans les années soixante et plusieurs adaptations au cinéma, La Famille Addams revient dans une fiction Netflix centrée uniquement sur Mercredi. L'occasion d'expliquer l'origine de son prénom énigmatique.

    Dans La Famille Addams, Mercredi a toujours été l'un des personnages les plus emblématiques. Elle se distingue de par son apathie et son sens de l'humour acide. Il faut dire que l'interprétation de Christina Ricci - dans les deux films sortis en 1991 et 1993 - y est pour quelque chose. Pour la série Netflix, Jenna Ortega réussit à son tour à offrir une performance digne de ce nom, perpétuant le réputation de cette héroïne macabre, mais attachante.

    Mercredi
    Mercredi
    Sortie : 23 novembre 2022 | 45 min
    Série : Mercredi
    Avec Jenna Ortega, Gwendoline Christie, Riki Lindhome
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Netflix

    Parmi les nombreux mystères que renferme l'adolescente, il y a ce prénom peu commun. Mais d'où vient-il exactement ? Charles Addams, la créateur des personnages, s'est inspiré d'une comptine pour enfants anglaise parue en 1838, Monday's Child. Hélas, il n'existe pas d'équivalent en français.

    Dans cette chanson, chaque jour de la semaine est attribué à un enfant et à ses caractérisiques. Si l'enfant du lundi "est beau de visage" et l'enfant du mardi "est plein de grâce", l'enfant du mercredi est "plein de malheur". En anglais : "Wednesday's child is full of woe".

    Le mot "woe" - malheur en français - illustre à merveille la personnalité orageuse de Mercredi. Le terme est d'ailleurs présent dans tous les titres des épisodes de la série.

    Les dessins de Charles Addams sont apparus pour la première fois en 1938 dans les pages du magazine The New Yorker. Mais à cette époque, les personnages ne sont pas encore nommés. Il faut attendre la série télévisée en 1964 pour que le créateur leur attribue à chacun un prénom.

    Le poéme original Monday's Child :

    Monday's child is fair of face,

    Tuesday's child is full of grace.

    Wednesday's child is full of woe,

    Thursday's child has far to go.

    Friday's child is loving and giving,

    Saturday's child works hard for a living.

    And the child born on the Sabbath day

    Is bonny and blithe, good and gay

    Mercredi est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top