Mon compte
    Netflix : ce documentaire sur l'une des plus grandes arnaques françaises va vous surprendre
    1 déc. 2022 à 09:00
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Réalisé par Dominic Sivyer et Yvann Yagchi, "Le Masque" raconte les méfaits de l'arnaqueur Gilbert Chikli, qui a usurpé l'identité de Jean-Yves Le Drian lorsqu'il était encore ministre de la Défense.

    Gilbert Chikli est un personnage de roman et ses arnaques sont dignes des plus grands scénarios hollywoodiens. Né dans le quartier de Belleville, à Paris, cet homme franco-isréalien s'est vite extirpé de son milieu difficile pour se frayer un chemin avec malice, charisme et un talent prononcé pour l'escroquerie. Cette personnalité sulfureuse est le sujet du documentaire Le Masque.

    Écrit par les journalistes Olivier Bouchara et Jérôme Pierrat, le film revient, en 80 minutes, sur la jeunesse de cet arnaqueur hors pair et sur ses manipulations qui lui ont permis de détourner plus de 100 millions d'euros entre 2005 et 2017. Le combine est souvent la même : Gilbert Chikli prend l'identité d'une autre personne au téléphone et use de ses qualités d'orateur pour charmer, convaincre et manipuler.

    Netflix
    Gilbert Chikli.

    Trouver la faiblesse de son interlocuteur est l'une de ses plus grandes règles. À ce jeu, Gilbert Chikli est roi. C'est en se faisant passer pour un agent de la DGSE qu'il parvient, par exemple, à duper un directeur financier. Résultat : un virement de 10 millions d'euros est réalisé. Son plus grand fait d'armes remonte à 2015 lorsqu'il vole l'identité de Jean-Yves Le Drian, ancien ministre de la Défense, avec l'aide d'un masque en latex. Une séquence à peine croyable.

    Le documentaire utilise de nombreuses images d'archives et se nourrit des témoignages de ceux qui ont croisé la route de Gilbert Chikli, comme la journaliste Elise Le Guevel, deux officiers de la Police Judiciaire et surtout les deux femmes qui ont partagé sa vie. La première, Shirley, est un personnage haut en couleur et permet au film de décrocher quelques moments surréalistes.

    Le Masque est un documentaire complet et rythmé qui s'inscrit dans la belle continuité des histoires d'arnaques proposées par la plateforme Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top