Mon compte
    Voilà les 3 films que Quentin Tarantino emmènerait sur une île déserte
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Dans un documentaire de la BBC tourné en 1994, avant la sortie de "Pulp Fiction", le réalisateur révélait quels étaient les trois films qu'il prendrait avec lui s'il se retrouvait coincé sur une île déserte.

    Cinéphile et cinéphage autant que cinéaste, Quentin Tarantino n'a jamais caché son appétit vorace pour tout objet filmique. Au fil des années, le réalisateur de Reservoir Dogs, de Pulp Fiction et de Kill Bill, qui a lui-même travaillé comme employé de vidéoclub dans sa jeunesse, a donc développé une très large connaissance du cinéma.

    Mais parmi les dizaines de milliers de longs métrages qu'il a probablement dévorés au cours de sa vie, quels seraient selon lui les trois films qui arriveraient tout en haut de la liste de ses préférés ?

    Rio Bravo
    Rio Bravo
    Sortie : 21 octobre 1959 | 2h 21min
    De Howard Hawks
    Avec John Wayne, Dean Martin, Ricky Nelson
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    Même si son point de vue a peut-être évolué depuis, en 1994, à l'occasion du documentaire Quentin Tarantino Hollywood’s Boy Wonder pour la BBC, le réalisateur avait répondu à cette question, déambulant à nouveau à travers les allées de son ancien vidéoclub, et sélectionnant les trois films qu'il emporterait avec lui sur une île déserte.

    Sans hésiter une seconde, Tarantino marque donc un premier arrêt dans le rayon "Drames" de l'établissement, où il s'empare de Blow Out, réalisé par Brian de Palma.

    "Un chef-d'oeuvre, son meilleur film, donc l'un des meilleurs films de tous les temps, puisque De Palma est le meilleur réalisateur de sa génération. John Travolta y donne l'une de ses meilleures performances", précise-t-il, avant de poursuivre son chemin en direction du rayon "Westerns".

    Filmways / Warner Bros. / Columbia Pictures

    Il choisit alors Rio Bravo, signé par Howard Hawks en 1959.

    "C'est un des meilleurs films jamais faits, et je le prendrais sans aucun doute avec moi", explique-t-il. "Ricky Nelson est si cool dans ce film. Dean Martin offre aussi l'une de ses meilleures performances."

    Pour finir, Tarantino se dirige vers les Laserdiscs, et attrape une très jolie version de Taxi Driver, réalisé par Martin Scorsese en 1976, avant de récapituler son Top 3 :

    "Donc résumons : Taxi Driver de Martin Scorsese, Rio Bravo d'Howard Hawks et Blow Out de Brian De Palma."

    Êtes-vous d'accord avec Quentin Tarantino ? Quels seraient les trois films que vous choisiriez d'emmener sur une île déserte ?

    (Re)découvrez la bande-annonce de "Taxi Driver"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top