Mon compte
    "C'est le meilleur film de tous les temps" : Quentin Tarantino révèle le titre du film parfait
    10 août 2022 à 11:20
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Jamais avare en révélations sur le cinéma, Quentin Tarantino a dévoilé quel était selon lui le meilleur film de tous les temps. Mais vous allez voir que la question est pour lui plus complexe qu'il n'y paraît.

    Quentin Tarantino a révélé quel était le meilleur blockbuster jamais fait. Du moins selon la terminologie qu'il applique au monde du cinéma.

    En effet, il est capital de noter qu'en version originale, Tarantino distingue les "films" de ce qu'il appelle les "movies". Pour lui, les films sont des chefs-d’oeuvre du cinéma, les movies désignent les blockbusters et superproductions cinématographiques.

    Fort de ces informations, voici les propos qu'il a tenus à Slash Film :

    Je pense que Les Dents de la mer est le meilleur movie jamais fait. Ce n'est peut-être pas le plus grand film, mais c'est le meilleur movie.

    Il poursuit : "Seuls quelques movies se sont approchés de son exploit. Mais en termes de superproductions, aucun ne le surpasse. C'est le meilleur movie jamais fait. Et il montre à quel point la plupart des movies avant lui étaient mal placés [dans le calendrier des sorties]."

    Les Dents de la Mer
    Les Dents de la Mer
    Sortie : 18 juin 1975 | 2h 04min
    De Steven Spielberg
    Avec Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss, Lorraine Gary, Murray Hamilton
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,0
    Streaming

    En résumé, Les Dents de la mer est pour Tarantino le meilleur "movie" jamais tourné. Ce qui n'en fait pas la plus grande œuvre cinématographique. La mention du calendrier de sortie vient rappeler qu'avant Jaws, les longs métrages à potentiel de grande audience n'étaient pas forcément tous stratégiquement placés.

    À partir du succès sans précédent des Dents de la mer, sorti le 20 juin 1975 aux Etats-Unis, les studios comprennent que le créneau de l'été est propice à sortir les longs métrages souhaitant toucher un vaste public. La vague des blockbusters de l'été était née.

    Le réalisateur de Reservoir Dogs conclut plus généralement, à propos de Steven Spielberg et de son rapport aux "movies", pour garder sa terminologie :

    Universal Pictures
    Les Dents de la mer

    "Ce que je veux dire par là (...), c'est que Spielberg et beaucoup de ses comparses ont grandi en voyant des movies au cinéma. [À l’époque], c'étaient des commandes passées à des réalisateurs de studio qui ont fait de leur mieux, ce qui est l'opposé de Spielberg, qui se disait 'moi, c'est exactement ce genre de movies que j'aime'. C'est pour faire ce genre de movie qu'il a été mis sur cette Terre. Et il va les faire jusqu'à son dernier souffle, aussi efficacement que possible."

    Même s'il s'en est fait une spécialité en signant plusieurs fleurons du genre, Spielberg ne s'est évidemment pas cantonné aux superproductions, puisqu'on lui doit également des drames comme La Liste de Schindler ou La Couleur pourpre et son prochain film, The Fabelmans, partiellement inspiré de sa vie, entrera lui aussi dans cette catégorie.

    Quant à Tarantino, s'il a participé à concurrencer la vague des blockbusters "spielbergiens" des années 80 en proposant du cinéma indépendant grand public, son prochain projet, qui sera son dernier, est toujours inconnu. En attendant, vous pouvez rattraper ou revoir Django Unchained sur Netflix ou Inglourious Basterds sur Prime Video :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top