Mon compte
    Reservoir Dogs : au fait, ça veut dire quoi ce titre ?
    13 juin 2022 à 21:00
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !
    Co-écrit avec :
    Thomas Imbert

    Alors que le classique "Reservoir Dogs", premier long métrage de Quentin Tarantino, est diffusé ce lundi soir sur Arte, on se penche sur la signification de ce titre bien mystérieux.

    En 1992, un certain Quentin Tarantino fait sensation dans le paysage cinématographique mondial en dévoilant Reservoir Dogs. Un premier long métrage qui suit le quotidien de six truands désignés par des noms de code et dont le braquage d'une bijouterie échoue... Alors que ce classique du film de gangsters est diffusé ce lundi soir sur Arte, on se penche sur son mystérieux titre. Que veut bien signifier Reservoir Dogs ?

    Lors de sa sortie en salles, Reservoir Dogs est salué par la critique et bénéficie immédiatement d'un statut culte. Mais difficile de vraiment savoir ce que veut dire le titre ! Quel est le rapport avec le film ? Quel message Tarantino a-t-il voulu faire passer ? On sait que la société de production de ce dernier, A Band Apart, a été baptisée en référence au Bande à Part de Jean-Luc Godard, alors on cherche... Et on trouve notamment trois hypothèses.

    Reservoir Dogs
    Reservoir Dogs
    Sortie : 2 septembre 1992 | 1h 39min
    De Quentin Tarantino
    Avec Harvey Keitel, Tim Roth, Michael Madsen, Chris Penn, Lawrence Tierney
    Presse
    4,5
    Spectateurs
    4,3
    louer ou acheter

    La plus répandue est que Tarantino, fan du film Au revoir les enfants de Louis Malle, avait un mal fou à prononcer son titre correctement. Ainsi, le cinéaste américain décida d'associer le mot "Reservoir" (soit la manière dont il prononçait "Au revoir") au Straw Dogs (Les Chiens de paille en VF) de Sam Peckinpah, une version plus ou moins confirmée par son collègue de l'époque Roger Avary.

    Autre piste, toujours liée à Au revoir les enfants. Lorsque Q.T. travaillait dans un vidéo-club, il conseillait des films méconnus dont (toujours) le classique de Louis Malle. Un jour, un client comprit autre chose et répondit : "Je ne veux pas voir de Reservoir Dogs". Enfin, dernière option, le titre Reservoir Dogs serait une référence à l'une des scènes du film Body Double de Brian De Palma, dans lequel un chien chute dans un réservoir.

    "Ghost in the Shell", "Triple 9", "Reservoir Dogs"... 23 titres mystérieux décryptés !

    Quelle hypothèse vous semble la plus convaincante ? On vous laisse phosphorer, sachant qu'on peut tout aussi bien conclure à une signification plus simple, les chiens étant les gangsters du film, tous réunis en huis clos dans un vieux hangar pouvant être vu comme un réservoir...

    Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "Reservoir Dogs"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Samuel L. Jackson : ce casting pour Tarantino dont il garde un mauvais souvenir !
    • Quentin Tarantino : le réalisateur a failli refaire l'un de ses plus célèbres films
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top