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    Mort de Mike Hodges, réalisateur de La Loi du Milieu et Flash Gordon
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Réputé pour son premier long métrage, le fantastique "La Loi du Milieu" avec Michael Caine, réalisateur de "Flash Gordon" et "Croupier" avec Clive Owen, le cinéaste britannique Mike Hodges s'est éteint à l'âge de 90 ans.

    C'est un solide artisan du cinéma, bien qu'ayant finalement peu tourné (à peine onze films entre 1971 et 2003, en dehors de son travail à la TV), qui s'en est allé. Le cinéaste britannique Mike Hodges s'est éteint à l'âge de 90 ans, selon son producteur et ami Mike Kaplan.

    Il fut l'auteur du fantastique film La Loi du Milieu, classique absolu du polar britannique des 70's porté par Michael Caine, réalisateur également de Flash Gordon, de Croupier, qui révéla Clive Owen, et Seule la mort peut m'arrêter.

    You don't know Jack about Carter

    Après avoir travaillé pour la télévision anglaise en y réalisant des séries et des téléfilms, Mike Hodges passe au long-métrage en 1971 avec La Loi du milieu. Michael Caine, qui interprète le rôle du gangster Jack Carter, décide de produire en partie le film. Il reste un des meilleurs films britanniques de gangsters jamais produits, et fera d'ailleurs l'objet d'un remake en 2000, dans lequel Sylvester Stallone tentait de marcher dans les pas de son illustre modèle. En 1972, Caine et Hodges récidivent pour un autre film policier du nom de Pulp. Associés à Michael Klinger, producteur de ces deux films, ils fondent la société de production Klinger-Caine-Hodges.

    Changement de registre deux ans plus tard avec L' Homme terminal, thriller scientifique adapté d'un roman de Michael Crichton qui explore le thème du rapport de l'homme à la machine. Poursuivant dans le genre fantastique, Mike Hodges se lance dans l'adaptation d'une BD des années '30, Flash Gordon, fleuron du kitch, qui réunit entre autres Ornella Muti et Max von Sydow.

    Puis il filme l'impressionnante descente aux enfers d'un Mickey Rourke tranformé en terroriste désireux de se ranger dans L' Irlandais (1987), oeuvre maîtresse du cinéaste célébrant le retour au genre dramatique de ses débuts.

    En revoici d'ailleurs la bande-annonce...

    Considéré comme un véritable "artisan" préférant monter ses films à "l'ancienne" en manipulant la pellicule, vivant retiré dans une région calme de l'Angleterre loin du fracas du business lié au cinéma, Mike Hodges ne tourne que deux ou trois films par décennie.

    En 1998, il savoure le succès, principalement aux Etats-Unis, du Croupier, polar crépusculaire qui révèle l'acteur anglais Clive Owen, doté d'une prestance et à la carrure élégante. Le triomphe du film lui permettra de réaliser un projet vieux de dix ans, Seule la mort peut m'arrêter. Explorant les thèmes récurrents de la violence et de la vengeance propres à son cinéma, le film est l'occasion de retrouver Clive Owen dans le rôle d'un ancien caïd poursuivi par ses vieux démons. La filmographie de Mike Hodges avait d'ailleurs fait récemment l'objet d'une rétrospective organisée par le British Film Institute.

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