Mon compte
    Mort d'Italo Bettiol, le créateur de Chapi Chapo
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Créateur de "Chapi Chapo", série d'animation mythique en Stop Motion diffusée en 1974 sur l'ORTF, Italo Bettiol s'est éteint à à l'âge de 96 ans.

    Magic

    Créateur de Chapi Chapo, série d'animation mythique des années 1970 qui a fait les belles heures de l'ORTF, Italo Bettiol s'est éteint mercredi 28 décembre à l'âge de 96 ans à son domicile d'Aniane dans l'Hérault.

    Natif de Trieste, diplômé des Beaux-Arts de Milan, il avait quitté l'Italie en 1947 pour venir s'installer en France avec son ami Stefano Lonati. Les deux fondèrent en 1968 la société Belokapi, qui produira entre autre de nombreuses séquences de l'émission jeunesse mythique L'île aux enfants, diffusée sur l'ORTF de septembre 1974 à janvier 1975.

    Le 16 octobre 1974, un garçon bleu et une fille rose coiffés de chapeaux géants en feutrine font leur apparition sur l'ORTF dans la série animée en stop motion Chapi Chapo, dont la musique du générique fut créée par François de Roubaix.

    Ce programme jeunesse, mettant en scène ces deux petites marionnettes évoluant dans un univers abstrait peuplé de cubes multicolores, était composé de 60 épisodes de 5 min. Il fera le tour du monde, jusqu'aux Etats-Unis où il sera diffusé dans l'émission Pinwheel sur la chaîne Nickelodeon.

    Séquence hommage et souvenir...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top