Mon compte
    L'Affaire d'Outreau sur France 2 : l'un des protagonistes appelle à boycotter la série
    17 janv. 2023 à 19:00
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    Alors que France 2 diffuse ce mardi soir les premiers épisodes de "L'Affaire d'Outreau", Jonathan Delay, l'un des protagonistes de l'histoire, a appelé à boycotter la série dans laquelle il intervient.

    Ce mardi 17 janvier, France 2 diffuse les deux premiers épisodes de L’Affaire d’Outreau, un docu-fiction qui revient sur le fiasco judiciaire qui a ébranlé l’opinion publique au début des années 2000.

    Vingt ans après les faits, Olivier Ayache-Vidal et Agnès Pizzini, les scénaristes et réalisateurs, racontent cette affaire judiciaire qui continue de hanter la mémoire collective. Pendant plusieurs années, treize personnes ont été accusées de pédophilie et ont été mises en prison avant d’être acquittées par un jury populaire en 2005.

    Pour revenir sur ce qui est aujourd’hui appelé un fiasco judiciaire, les deux scénaristes ont décidé de mêler fiction et documentaire afin d’offrir aux protagonistes l’occasion de partager leur point de vue sur ce qu'ils ont vécu.

    L'affaire d'Outreau
    L'affaire d'Outreau
    Sortie : 17 janvier 2023 | 50 min
    Série : L'affaire d'Outreau
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    3,7

    L’abbé Dominique Wiel, Alain Marécaux, Thierry Dausque et Daniel Legrand (fils) viennent donc témoigner devant la caméra afin de revenir sur cette histoire qui a brisé leur vie. Outre ces 4 acquittés, Olivier Ayache-Vidal et Agnès Pizzini ont également fait venir Jonathan Delay, l’un des 4 enfants du couple Delay-Badaoui, qui a témoigné contre ses parents lors de l’affaire.

    Dans le docu-série, le jeune homme aujourd’hui âgé de 27 ans est revenu sur les débuts de l’affaire et s’est replongé dans les douloureux souvenirs de son enfance dans la Tour du Renard à Outreau. Mais il semblerait que le résultat final de L’Affaire d’Outreau ne soit pas au goût de Jonathan Delay.

    Ce dimanche 15 janvier, celui qui a publié un livre en 2021, intitulé Au-delà de l’irréparable, dans lequel il raconte son parcours, a dénoncé sur Twitter “une fumisterie abominable”. “Surjouée, caricaturale et tirée par les cheveux, loin du rêve que l'on m'avait présenté lors de l'annonce du projet,” a-t-il ainsi expliqué dans son post, appelant également au boycott de la série dont la diffusion débute ce mardi soir à 21h05.

    C’est encore dur d’entendre que les acquittés, aussi, ont souffert”, ont expliqué la production et France Télévisions. Les co-réalisateurs ont tenu à saluer "son courage d’avoir participé à une série qui, pour la première fois, donne la parole à l’ensemble des victimes de ce fiasco judiciaire, qui démarre par un fiasco dans le recueil de la parole de l’enfant

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top