Mon compte
    Lycée Toulouse-Lautrec sur TF1 : y aura-t-il une saison 2 ?
    23 janv. 2023 à 21:30
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    TF1 diffuse ce soir les derniers épisodes de la première saison de "Lycee Toulouse Lautrec". La série avec Chine Thybaud et Stéphane De Groodt, qui s'inspire d'une histoire vraie, aura-t-elle droit à une saison 2 ? Premiers éléments de réponse.

    Diffusée chaque lundi sur TF1, la série Lycée Toulouse-Lautrec s’impose déjà comme un joli succès pour TF1. Mais avec seulement six épisodes tournés pour le moment, la première saison s’achève déjà ce soir avec la diffusion dès 21h10 des deux derniers volets.

    Portée par Chine Thybaud, Ness Merad, Stéphane De Groodt, Valérie Karsenti et Rayane Bensetti, Lycée Toulouse-Lautrec suit le parcours de Victoire, une adolescente qui se retrouve obligée d’aller étudier dans lycée où son frère épileptique est scolarisé.

    Cet établissement c’est Toulouse Lautrec, un lycée pas comme les autres où élèves en situation de handicap côtoient élèves valides, qui servent de "référents" à leurs camarades et les aident au quotidien.

    Lycée Toulouse-Lautrec
    Lycée Toulouse-Lautrec
    Sortie : 9 janvier 2023 | 52 min
    Série : Lycée Toulouse-Lautrec
    Avec Chine Thybaud, Stéphane De Groodt, Valérie Karsenti
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    3,8

    Au fil de la saison, le regard de Victoire, tout d’abord réfractaire à cette nouvelle expérience, finit par changer. Et l’adolescente, qui va nouer des amitiés très fortes avec Marie-Antoinette ou Charlie (Juliette Halloy), va découvrir la solidarité, la dévotion et le courage. Mais aussi l’amour.

    Et alors que Lycée Toulouse-Lautrec, qui s’inspire de l’histoire vraie de sa créatrice Fanny Riedberger, s’achève ce soir après un épisode qui se déroule au Maroc et un final très fort, les fans peuvent-ils espérer une saison 2 ?

    Une saison 2 déjà en cours d'écriture

    Selon nos informations, la suite de la série est d’ores et déjà en écriture. Mais TF1 attend les audiences consolidées des trois soirées de diffusion (replay compris) pour commander officiellement une saison 2.

    Côté audiences, tous les voyants semblent d'ailleurs au vert pour qu'une deuxième fournée d'épisodes voie le jour prochainement. En effet, les deux premiers épisodes, diffusés le 9 janvier sur TF1, ont réuni en moyenne 3,65 millions de téléspectateurs en audience veille, avec une très bonne part de marché de 32,6% sur la cible prioritaire des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50).

    Et si les scores ont quelque peu baissé en semaine 2, avec 3,12 millions de téléspectateurs et une part d'audience de 24,4% sur les FRDA-50, TF1 peut se targuer d'avoir entre ses mains un nouveau succès puisque les chiffres du lancement de la série à J+7 sont impressionnants.

    Grâce au replay, les deux premiers épisodes de Lycée Toulouse-Lautrec ont chacun gagné 1 millions de téléspectateurs supplémentaires, avec des chiffres en part d'audience qui grimpent à 39% sur les FRDA-50, 34% sur les 25-49 ans, et 36% sur les 15-34 ans. Ce qui fait de la série le meilleur lancement sur cible à J+7 pour une fiction française de TF1 depuis 2006, hors HPI.

    Sauf surprise, Lycée Toulouse-Lautrec devrait donc avoir droit à une saison 2 l'année prochaine. Et Stéphane De Groodt s'est d'ailleurs déjà avancé puisqu'il a confié à Var Marin que le tournage de ces nouveaux épisodes débuterait au printemps.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top