Mon compte
    Balthazar : pourquoi TF1 ne diffuse qu'un seul épisode inédit par semaine
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    Chaque jeudi soir, TF1 diffuse la saison 5 inédite de "Balthazar" au rythme d'un seul épisode inédit par semaine. Un choix de programmation qui frustre les fans mais s'explique assez facilement vu le succès de la série avec Tomer Sisley.

    Lancée avec succès jeudi dernier, la cinquième et dernière saison de Balthazar continue ce soir à 21h10 sur TF1 avec une enquête inédite, intitulée "Sous influence", durant laquelle le légiste incarné par Tomer Sisley, coincé chez lui avec un bracelet électronique à la cheville, épie ses voisins pour combler son ennui.

    Encore une fois, les fidèles de la série policière également portée par Constance Labbé ne manqueront pas de remarquer que TF1 ne diffuse ce soir qu'un seul épisode inédit de la saison 5 de Balthazar, suivi de cinq rediffusions des saisons précédentes... jusqu'à 3h15 du matin.

    Balthazar
    Balthazar
    Sortie : 2018-12-06 | 52 min
    Série : Balthazar
    Avec Tomer Sisley, Constance Labbé, Yannig Samot
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur TF1+

    Cette pratique, qui diffère de la programmation habituelle de la chaîne qui propose généralement deux épisodes inédits de ses séries françaises par soirée, n'est pas nouvelle puisque, l'an dernier, TF1 était déjà passée à un seul inédit par semaine dès l'épisode 5 de la saison 4, qui comptait en tout huit chapitres.

    Et si la Une réitère cette programmation avec la saison 5, ce n'est évidemment pas pour rien.

    TF1 capitalise sur les très bonnes audiences de Balthazar

    Avec plus de 6 millions de téléspectateurs en moyenne lors de ses trois premières saisons, et 5,52 millions de fidèles en saison 4, Balthazar reste l'une des marques les plus fortes de TF1. Qui réalise des scores certes loin de ceux du phénomène HPI, mais qui se place tout de même à un très haut niveau et devance toutes les autres fictions françaises de la chaîne.

    Un succès qui s'est confirmé la semaine dernière avec le premier épisode de la saison 5, qui a rassemblé 6,06 millions de téléspectateurs, soit 28,5% du public et 22,9% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, jusqu'à 22h.

    En toute logique, la chaîne a donc envie de faire durer le plaisir et de s'assurer de bonnes audiences pour les semaines à venir.

    D'autant plus que cette ultime saison - c'est Tomer Sisley qui a lui-même émis le souhait que l'aventure Balthazar s'arrête - ne compte que six épisodes au total. Ce qui correspond à la plus petite commande depuis la saison 1 (les saisons 2 à 4 totalisaient entre huit et dix épisodes chacune).

    Ainsi, la suite de la saison 5 continuera d'être programmée au rythme d'un seul inédit par semaine chaque jeudi soir sur TF1. Avec un final en apothéose à ne surtout pas rater, qui, sauf surprise, sera proposé le jeudi 23 février. Une date à marquer dès maintenant dans son agenda.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top