Mon compte
    Indiana Jones : faites un arrêt sur image à 1 heure et 6 minutes, et observez les hiéroglyphes à gauche
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Si vous ne connaissez pas cette référence à deux personnages bien connus de la saga Star Wars, pensez à appuyer sur pause au bon moment lorsque vous (re)découvrirez "Les Aventuriers de l'Arche perdue".

    Même s'ils sont beaucoup moins nombreux que dans certains blockbusters plus récents, quelques easter eggs se cachent néanmoins dans la saga Indiana Jones, initiée en 1981 avec Les Aventuriers de l'Arche perdue.

    Outre divers caméos de Dan Aykroyd, de George Lucas ou bien de Steven Spielberg lui-même, on y trouve notamment plusieurs références à la célèbre saga Star Wars. Et la plupart d'entre elles valent le détour.

    Les Aventuriers de l'Arche perdue
    Les Aventuriers de l'Arche perdue
    Sortie : 16 septembre 1981 | 1h 56min
    De Steven Spielberg
    Avec Harrison Ford, Karen Allen, Paul Freeman
    Presse
    4,6
    Spectateurs
    4,4
    Streaming

    Le plus célèbre et le plus mythique de ces clins d'oeil se trouve dans le premier volet de la saga, au milieu du film, dans la scène où Indiana Jones et Sallah descendent dans le "Puits des âmes", en Egypte, pour y récupérer l'Arche d'Alliance.

    Si vous n'avez jamais entendu parler d'un détail caché dans cette séquence, enfoui tel un trésor dans un temple perdu, appuyez sur le bouton "pause" de votre télécommande à 1 heure, 6 minutes et 14 secondes très exactement.

    Au moment précis où Indy s'apprête à ouvrir le coffre, sur le pilier qui se trouve à sa droite (et donc à gauche de l'écran), on peut apercevoir une série de hiéroglyphes : l'un d'entre eux, ainsi que vous pourrez le constater, représente les silhouettes de C-3PO et de R2-D2, célèbres droïdes de la saga Star Wars.

    Lucasfilm Ltd.

    Un clin d'oeil plutôt logique quand on sait que George Lucas, papa de la saga de science-fiction, est non seulement un grand ami de Spielberg, mais officie également sur Indiana Jones en tant que scénariste et producteur.

    Outre ce premier easter egg, d'autres références à Star Wars se cachent dans les aventures d'Indy. En effet, l'hydravion dans lequel monte l'archéologue, au début du premier film, est immatriculé OB-CPO (pour Obi-Wan et C-3PO). Et dans l'introduction de Indiana Jones et le temple maudit, à Shanghai, les personnages passent devant un établissement appelé... le Club Obi-Wan.

    Avez-vous repéré d'autres clins d'oeil de ce type ?

    (Re)découvrez tous les détails cachés dans "Les Aventuriers de l'Arche perdue"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top