Marion Cotillard n'est pas seulement qu'une des rares actrices françaises à avoir remporté un Oscar, elle possède aussi nombre de pépites cachées dans sa filmographie. En témoigne le film que nous déterrons aujourd'hui, le méconnu La Guerre dans le haut pays, qu'une grande partie de ses fans ne connaît peut-être pas.
La Guerre dans le haut pays est un long métrage du cinéaste suisse Francis Reusser, adapté par Jean-Claude Carrière du roman éponyme signé par l’écrivain Charles Ferdinand Ramuz. Il est sorti le 5 mai 1999 dans les salles de cinéma, entre les deux premiers volets de la saga Taxi, qui avaient commencé à faire repérer l'actrice par le grand public.
L'histoire se déroule durant l'hiver 1797-1798, alors que les troupes napoleoniennes occupent le pays de Vaud en Suisse et préparent la chute de Berne. C'est dans ce contexte difficile que David et Julie tentent de vivre leur amour, entre conflits parentaux, familiaux, déchirures personnelles et amitiés trahies.
Marion Cotillard incarne bien sûr Julie et donne la réplique au David interprété par Yann Tregouët. Leur romance qui rappelle celle de Roméo et Juliette inscrit leur petite histoire dans la grande. La mise en scène est solide et la reconstitution (décors, costumes) se veut fidèle à l'époque.
On retrouve des dialogues sonnant de façon assez littéraire, rappelant les premiers films de Jean-Luc Godard, qu'appréciaient particulièrement Francis Reusser, décédé en 2020.
La Guerre du haut pays est disponible gratuitement sur le Vimeo d'Heusser, et fait partie des curiosités de la carrière de la comédienne. Passé inaperçu, ce film historique mérite la redécouverte pour apprécier - déjà - le talent de Marion Cotillard, et rappeler que sa carrière ne s'est pas faite qu'avec Jeux d'enfants et les films Taxi.
L'actrice est actuellement à l'affiche d'"Astérix et Obélix : l'Empire du milieu", de et avec Guillaume Canet :