Mon compte
    Les sorties cinéma du 22 février : The Fabelmans, Petites, Les Choses simples...
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    The Fabelmans de Steven Spielberg

    Avec Gabriel LaBelle, Michelle Williams, Paul Dano...

    De quoi ça parle ? Portrait profondément intime d’une enfance américaine au XXème siècle, The Fabelmans de Steven Spielberg nous plonge dans l’histoire familiale du cinéaste qui a façonné sa vie personnelle et professionnelle.

    Le saviez-vous ? C’est Tony Kushner qui a eu l’idée du nom de Fabelman. En réfléchissant à la traduction de Spielberg ("montagne de jeu") et à son propre rapport au scénario, Kushner a choisi un terme théâtral, "fabel", qui désigne le résumé d’une pièce, écrite par un dramaturge ou un metteur en scène, mettant en valeur l’interprétation du texte pour mieux le comprendre.

    The Fabelmans
    The Fabelmans
    Sortie : 22 février 2023 | 2h 31min
    De Steven Spielberg
    Avec Gabriel LaBelle, Michelle Williams, Paul Dano
    Presse
    4,9
    Spectateurs
    4,2
    Streaming

    Arrête avec tes mensonges de Olivier Peyon

    Avec Guillaume De Tonquédec, Victor Belmondo, Guilaine Londez...

    De quoi ça parle ? Le romancier Stéphane Belcourt a accepté de parrainer le bicentenaire d’une célèbre marque de cognac. C’est l’occasion de revenir pour la première fois dans la ville où il a grandi. Sur place, il rencontre Lucas, le fils de son premier amour. Les souvenirs affluent : le désir irrépressible, les corps qui s’unissent, une passion qu’il faut taire…

    Le saviez-vous ? Lorsqu'on lui a proposé de l'adapter, Olivier Peyon n'avait pas lu le roman de Philippe Besson. Le cinéaste pensait alors qu’il s’agissait d'une simple histoire d'amour adolescent et ne voyait pas comment renouveler le genre. Il confie : "Quand j’ai lu le roman, j’ai trouvé cette histoire d’amour aussi magnifique que tragique, mais surtout j’ai totalement été séduit par l’autre partie du livre qui raconte la rencontre de Philippe Besson avec Lucas."

    Arrête avec tes mensonges
    Arrête avec tes mensonges
    Sortie : 22 février 2023 | 1h 39min
    De Olivier Peyon
    Avec Guillaume De Tonquédec, Victor Belmondo, Guilaine Londez
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    A la belle étoile de Sébastien Tulard

    Avec Riadh, Loubna Abidar, Pascal Légitimus...

    De quoi ça parle ? Depuis son plus jeune âge, Yazid n’a qu’une passion, la pâtisserie. Elevé entre famille d’accueil et foyer, le jeune homme s’est forgé un caractère indomptable. D’Epernay à Paris en passant par Monaco il va tenter de réaliser son rêve : travailler chez les plus grands chefs pâtissiers et devenir le meilleur.

    Le saviez-vous ? À la belle étoile est née sous l'impulsion des producteurs associés Laurence Lascary et Lahoucine Grimich, qui avaient découvert le parcours de Yazid Ichemrahen via un article sur le site de l’émission Clique de Mouloud Achour, où Ichemrahen présentait son dernier livre. Lascary et Grimich en ont acheté les droits pour le porter à l'écran. Cédric Ido a écrit le scénario et devait réaliser le film mais, occupé par un autre projet, il a laissé sa place à Sébastien Tulard.

    À la belle étoile
    À la belle étoile
    Sortie : 22 février 2023 | 1h 51min
    De Sébastien Tulard
    Avec Riadh Belaïche, Marwan Amesker, Loubna Abidar
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,7
    Voir via MyCanal

    Petites de Julie Lerat-Gersant

    Avec Pili Groyne, Romane Bohringer, Victoire Du Bois...

    De quoi ça parle ? Enceinte à 16 ans, Camille se retrouve placée dans un centre maternel par le juge des enfants. Sevrée d’une mère aimante mais toxique, elle se lie d’amitié avec Alison, jeune mère immature, et se débat contre l’autorité de Nadine, une éducatrice aussi passionnée que désillusionnée. Ces rencontres vont bouleverser son destin…

    Petites
    Petites
    Sortie : 22 février 2023 | 1h 30min
    De Julie Lerat-Gersant, François Roy (III)
    Avec Pili Groyne, Romane Bohringer, Victoire Du Bois
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    Chevalier Noir de Emad Aleebrahim Dehkordi

    De quoi ça parle ? Iman et son jeune frère Payar vivent avec leur père dans un quartier du nord de Téhéran. Après la mort de leur mère, Iman cherche à tout prix à sortir de l’impasse d’une vie étouffante et profite de ses relations privilégiées avec la jeunesse dorée de Téhéran pour se lancer dans un petit trafic juteux.

    Chevalier Noir
    Chevalier Noir
    Sortie : 22 février 2023 | 1h 42min
    De Emad Aleebrahim Dehkordi
    Avec Iman Sayad Borhani, Payar Allahyari, Masoumeh Beygi
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,3
    louer ou acheter

    Des cailloux dans la chaussure de Mickaël Damperon

    De quoi ça parle ? Aux portes du Vercors, les habitants de Saint-Nazaire-en-Royans découvrent qu’une carrière de roches massives veut s’installer sur la petite montagne surplombant leur village ; le mont Vanille. Abasourdi par le gigantisme du projet, se sentant trahi par les élus, le village se mobilise. Il y aura du travail, de l’énergie, des déconvenues.

    Des cailloux dans la chaussure
    Des cailloux dans la chaussure
    Sortie : 22 février 2023 | 1h 14min
    De Mickaël Damperon
    Spectateurs
    3,2

    Les Choses simples de Eric Besnard

    Avec Lambert Wilson, Grégory Gadebois, Marie Gillain...

    De quoi ça parle ? Vincent est un célèbre entrepreneur à qui tout réussit. Un jour, une panne de voiture sur une route de montagne interrompt provisoirement sa course effrénée. Pierre, qui vit à l’écart du monde moderne au milieu d’une nature sublime, lui vient en aide et lui offre l’hospitalité.

    Le saviez-vous ? Eric Besnard a fait de Pierre Vernant, le personnage joué par Grégory Gadebois, un spécialiste de biologie marine. Le réalisateur explique pourquoi : "Il y a une forme d’humilité à travailler sur ce qui ne se voit pas. Cela lui correspond bien. Je voulais camper un possible prix Nobel caché derrière des manières de bûcheron. Je ne voulais pas de quelque chose de trop poétique du genre astro-physique ou de trop abstrait comme les mathématiques."

    Les Choses simples
    Les Choses simples
    Sortie : 22 février 2023 | 1h 36min
    De Eric Besnard
    Avec Lambert Wilson, Grégory Gadebois, Marie Gillain
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    3,7
    Voir via MyCanal

    Missing de Will Merrick (II), Nicholas D. Johnson

    Avec Storm Reid, Nia Long, Megan Suri...

    De quoi ça parle ? Quand sa mère disparaît lors de ses vacances en Colombie avec son nouveau compagnon, June cherche des réponses mais ses investigations sont entravées par la bureaucratie internationale. Coincée à Los Angeles, June utilise ingénieusement les dernières technologies à portée de main pour retrouver sa mère.

    Le saviez-vous ? Missing est une suite autonome de Searching (2018), qui mettait en vedette John Cho à la recherche de sa fille via Internet et ses réseaux sociaux. Sorti en 2019, le thriller avait réalisé pas loin de 76 millions de dollars de recettes et ce pour un budget de moins d'un million de dollars !

    Missing : Disparition inquiétante
    Missing : Disparition inquiétante
    Sortie : 22 février 2023 | 1h 51min
    De Will Merrick (II), Nicholas D. Johnson
    Avec Storm Reid, Nia Long, Megan Suri
    Presse
    2,3
    Spectateurs
    3,4
    louer ou acheter

    Pulse de Aino Suni

    Avec Elsi Sloan, Carmen Kassovitz, Lucille Guillaume...

    De quoi ça parle ? Elina, une jeune rappeuse en herbe de 17 ans, est contrainte de quitter son pays natal, la Finlande, lorsque sa mère décide de rejoindre son petit ami sur la Côte d’Azur. Elina est tout de suite fascinée par sa nouvelle sœur par alliance de 18 ans, Sofia, une ballerine très charismatique qui mène une double vie faite de soirées, de garçons et de drogues.

    Le saviez-vous ? Aino Suni a puisé la majeure partie de son inspiration dans son documentaire Never Again qu'il a réalisé sur la rappeuse finlandaise Mercedes Bentso. La cinéaste se rappelle : "Mercedes Bentso, l'une de mes amies les plus proches aujourd'hui, utilise le rap comme moyen d'exprimer les émotions les plus sombres : les peurs, les désirs et les fantasmes les plus interdits."

    Pulse
    Pulse
    Sortie : 22 février 2023 | 1h 43min
    De Aino Suni
    Avec Elsi Sloan, Carmen Kassovitz, Lucille Guillaume
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    2,6
    louer ou acheter

    L'Homme le plus heureux du monde de Teona Strugar Mitevska

    Avec Jelena Kordić Kuret, Adnan Omerovic, Labina Mitevska...

    De quoi ça parle ? Sarajevo, de nos jours. Asja, 40 ans, célibataire, s’est inscrite à une journée de speed dating pour faire de nouvelles rencontres. On lui présente Zoran, un banquier de son âge. Mais Zoran ne cherche pas l’amour, il cherche le pardon.

    Retrouvez toutes les sorties cinéma de la semaine

    Teona Strugar Mitevska est née et a grandi en Yougoslavie. La réalisatrice avait 17 ans lorsque la guerre en Bosnie a commencé, quasiment le même âge qu’Asya, la protagoniste de L’Homme le plus heureux du monde : "Cette guerre a marqué la dissolution de tout ce en quoi nous avions cru. Elle a été et demeure un événement essentiel dans ma vie, qui continue de structurer la femme que je suis devenue."

    L'Homme le plus heureux du monde
    L'Homme le plus heureux du monde
    Sortie : 22 février 2023 | 1h 35min
    De Teona Strugar Mitevska
    Avec Jelena Kordić Kuret, Adnan Omerovic, Labina Mitevska
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    2,9
    louer ou acheter

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top