Mon compte
    Ce soir à la télé : les Américains ont L’Arme fatale, les Français ont... eux !
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Grande consommatrice de séries en streaming, Isabelle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...) avec un regard expert sur les K-Dramas sud-coréens.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : la comédie policière “made in France” de toute une génération.

    Sorti en 1984, le succès des Ripoux est légendaire. Au box-office, c’est avec ses 5,8 millions de spectateurs qu’il a remporté les faveurs du public, et aux César, c’est avec ses trois récompenses – meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur montage – qu’il a séduit la critique.

    Son triomphe populaire permettra à deux suites de voir le jour : Ripoux contre ripoux en 1990, puis Ripoux 3 en 2003. On ne fait pas plus culte – et plus français – que la trilogie de Claude Zidi.

    L’histoire ici est celle de René, un vieux flic du commissariat du 18ème arrondissement de Paris, encaisseur de pots-de-vin qui aime s’arranger avec les truands. Sa petite vie bien installée est cependant bouleversée lorsqu’il doit faire équipe avec François, un jeune premier tout droit sorti de l’école de police, prêt à faire appliquer la loi à la lettre.

    Avec l’aide de sa concubine Simone, une ex-prostituée, il entreprend sa nouvelle mission : convertir le bleu à ses méthodes, une quête qui pourrait bien se retourner contre lui…

    Les Ripoux
    Les Ripoux
    Sortie : 19 septembre 1984 | 1h 47min
    De Claude Zidi
    Avec Thierry Lhermitte, Philippe Noiret, Régine
    Spectateurs
    3,4
    louer ou acheter

    C’est donc au début des années 1980 que les Français sont tombés sous le charme des Ripoux. Le duo mal assorti que forment le flic pourri et son honnête coéquipier est un classique qui a aisément convaincu le public. Trente neuf ans plus tard, la comédie n’a pas pris une ride et l’antagonisme entre les deux policiers est toujours aussi délectable et hilarant.

    Comédie policière attachante, Les Ripoux, c’est surtout un duo d’acteurs au sommet : Philippe Noiret face à Thierry Lhermitte, tous deux irrésistibles et faits pour se rencontrer.

    De nos jours, le film est aussi un voyage dans le temps, au cœur du Paris populaire des années 1980, entre petite vie quotidienne et dessous de la ville criminels.

    Grands moments de comédie mais aussi grand moment d’émotion : voilà ce qui caractérise nos Ripoux à nous, bien français. Dialogues incisifs, situations désopilantes, jeu d’acteur de qualité et réalisation acclamée : tout est réuni pour faire du long métrage un feel good movie intemporel.

    Les Ripoux, de Claude Zidi avec Thierry Lhermitte, Philippe Noiret, Régine…

    À partir de 14 ans

    Ce soir sur ARTE à 20h50

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top