Mon compte
    Au fait, ça veut dire quoi DC ?
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    A l'instar des films Marvel, les productions super-héroïques DC tiennent aujourd'hui une place majeure dans le paysage cinématographique mondial. Mais au fait, elles veulent dire quoi, les initiales DC ?

    Il n'y a aujourd'hui plus une année cinématographique qui passe sans que débarque sur grand écran une (ou plusieurs) aventure(s) super-héroïque(s) DC. Et la petite question "T'as vu le nouveau DC ?" est désormais posée par des millions de personnes à travers le monde, comme entrée dans le langage courant de tout bon spectateur geek (ou pas) qui se respecte.

    Alors que le long métrage Shazam! La Rage des Dieux est toujours en salles et que se profile à toute vitesse (forcément !) The Flash, on se pose une question toute simple : elles veulent dire quoi, ces fameuses initiales DC ?

    The Flash
    The Flash
    Sortie : 14 juin 2023 | 2h 24min
    De Andy Muschietti
    Avec Ezra Miller, Sasha Calle, Michael Shannon
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    2,8
    Voir via MyCanal

    On ne fait pas durer le suspense plus longtemps : les initiales DC sont une abréviation de Detective Comics. Pour comprendre d'où vient ce Detective Comics, il faut remonter au tout début de l'histoire, en 1934, lorsque DC n'était pas encore DC mais National Allied Publications.

    Société d'édition créée par Malcolm Wheeler-Nicholson, ancien major de l'armée américaine devenu auteur pour des pulps, National Allied Publications va donner naissance aux comics New Fun Comics, qui ne rencontrent pas le succès, puis aux comics New Comics. La réussite n'est toujours pas au rendez-vous et les dettes s'accumulent...

    Au fait, ça veut dire quoi Marvel ?

    Il faut alors l'arrivée salvatrice d'Harry Donenfeld et de Jack Liebowitz, gérants de l'entreprise qui distribue les comics en question, pour sauver le navire National Allied Publications. En 1937, la société remise à flot est renommée Detective Comics, Inc., une nouvelle appellation qui coïncide avec la publication du comics Detective Comics, qui remporte un vif succès grâce, notamment, aux aventures de Batman. Et dont des numéros sortent toujours aujourd'hui !

    Pour résumer, si DC s'appelle DC, c'est sans doute un peu pour rendre hommage à la période durant laquelle l'entreprise, alors baptisée Detective Comics, Inc., a relevé la tête dans les années 30. Un sauvetage in extremis qui permet aujourd'hui aux spectateurs du monde entier de se délecter d'aventures super-héroïques aux côtés de Batman, Superman, Wonder Woman et les autres...

    La bande-annonce de "Shazam! La Rage des Dieux" :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top