Mon compte
    Top 10 Netflix : cette comédie horrifique arrache la troisième place !
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Sorti le 14 avril dernier sur Netflix, le film espagnol "Fenómenas" explore l'histoire vraie du groupe Hepta, une organisation spécialisée dans les activités paranormales.

    Netflix

    Au cinéma, les Espagnols sont souvent doués pour l’horreur. L’Orphelinat, [REC], Les Yeux de Julia ou plus dernièrement Piggy… autant de films que de grosses frayeurs réussies. Forcément, quand une nouvelle curiosité venue du pays rejoint discrètement le catalogue Netflix, il faut s’y intéresser. Réalisé par Carlos Therón, Fenómenas raconte les enquêtes d’un groupe de personnes spécialisées dans le paranormal. Surprise, ce groupe a réellement existé.

    Phenomena
    Phenomena
    Sortie : 14 avril 2023 | 1h 34min
    De Carlos Therón
    Avec Belén Rueda, Gracia Olayo, Toni Acosta
    Spectateurs
    1,9
    Voir sur Netflix

    Fondée par le père José Maria Pilón à Madrid en 1987, l’organisation Hepta a pour objectif de résoudre des mystères inexpliqués, allant de simples meubles qui se déplacent tout seuls à des cas de possession. Pour faire court, c’est l’équivalent espagnol du couple Ed et Lorraine Warren, les héros de la saga The Conjuring.

    Vaste blague ou activité très sérieuse ? Chacun peut se faire sa propre opinion, mais Fenómenas, lui, part du principe que tout est réel et fonce tête baissée pour proposer un film de fantômes assumé.

    Entre The Conjuring et... S.O.S Fantômes ?

    Le résultat est loin, bien loin de The Conjuring. On se rapproche bien plus d’un S.O.S Fantômes. Le long métrage de Carlos Therón explore cette histoire sous le prisme de la comédie horrifique. Une bonne idée, mais qui ne va jamais jusqu’au bout. Le film nage constamment entre deux eaux tièdes, ce n’est donc jamais assez drôle et jamais assez audacieux pour être effrayant.

    Il y a, tout de même, quelques petites touches d’originalité notables. Ici, les héroïnes sont des femmes d’âges mur. D’ordinaire, ce sont plutôt elles qui sont transformées en créatures possédées. La règle est inversée, elles deviennent les chasseuses d'esprits.

    Dans l’un des premiers rôles, on retrouve Belén Rueda, actrice populaire dans son pays, qui a participé aux grandes heures de l’horreur à l’espagnol - elle était à l’affiche dans L’Orphelinat et Les Yeux de Julia.

    Ce film transpose également à l’écran quelques cas célèbres de l’Hepta, comme ce magasin d’antiquités situé à Madrid, devenu le théâtre de phénomènes effrayants dans les années 90. Cette enquête porte d’ailleurs un nom, le El Baúl del Monje. Fenómenas a au moins la qualité de faire connaître ce groupe étrange au grand public.

    Fenómenas est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top