Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé mardi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mardi 30 mai dans Ici tout commence...
Hortense s’enfonce dans le mensonge
Teyssier attend Hortense à l’entrée de l’Institut. Mis au courant par Mehdi, il s’inquiète que la jeune femme refasse des crises de boulimie. Hortense assure qu’elle gère la situation, épaulée par sa mère. Toutes deux réussissent à convaincre Teyssier de la laisser continuer à donner des cours, à faire du coaching et à suivre ses révisions normalement.
Néanmoins, Hortense en veut beaucoup à Mehdi d’avoir parlé de ses problèmes à Teyssier. Son petit ami avoue sa grande inquiétude et son impression qu’elle est dans le déni, ce qui agace encore plus Hortense.
Plus tard, Teyssier convoque Ambre et Tom à l’Atelier, suite à une plainte de Théo concernant le service du Double A. Il compte sur Ambre pour les faire bosser. À la fin de l’exercice, celle-ci constate que leurs assiettes sont parfaites. Elle comprend que leur problème est de gérer le rythme très speed du service.
Pour les exercer, Hortense les met au défi de sortir cinq assiettes du même plat en accordant 30 secondes par assiette. Là, le résultat est catastrophique. Hortense leur donne alors des conseils pour s’améliorer et trouver le juste milieu entre la précision du plat et le dressage de l’assiette. Teyssier, qui est revenu l’observer travailler auprès des 2èmes années, la charge de les faire également bosser le lendemain. Hortense va donc leur apprendre à travailler à la chaîne.

De son côté, Mehdi reproche à Teyssier de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour ménager Hortense. La cheffe Guinot prend le parti du jeune homme, sachant combien il est difficile de s’écouter quand on est malade. Mais le directeur de l’Institut campe sur sa position : il a décide de traiter Hortense comme une adulte responsable.
Après quoi, Claire passe voir Eugénie à l’infirmerie pour discuter du cas d’Hortense. Sa mère avoue qu’elle ne sait pas si sa fille est honnête, mais elle préfère lui faire confiance. Elle en profite pour remercier la cheffe d’avoir aidé sa fille l’année dernière pendant ses crises de boulimie. Aujourd’hui, elle compte bien se rattraper et tout faire pour qu’elle aille mieux.
Pendant ce temps, dans les vestiaires, Hortense se rend compte qu’elle saigne des gencives. Au même moment, Mehdi la rejoint pour lui présenter ses excuses. Il lui fait jurer de lui parler si jamais elle ne va pas bien…
Samia fait ses adieux à l’Institut
Samia annonce à Myriel et Teyssier qu’elle a été acceptée à la Villa Médicis. Comme sa résidence commence dans un mois, elle estime qu’elle n’a pas besoin de passer les examens de fin d’année à l’Institut. Teyssier accepte, puis la félicite, ayant toujours su qu’elle irait loin.
La jeune fille passe ensuite au studio voir Billie et Vic. Elle avoue avoir hâte de partir pour cette résidence professionnelle qui lui permettra de trouver sa propre cuisine et de développer son propre style contrairement à la formation proposée à l’Institut.
À la fin de la journée, Samia boit un verre avec ses amis. Billie, Tom, Vic, Axel - tous répondent présents. Y compris Ethan, qui finit par les rejoindre. Tout le monde est à la fois heureux et triste que Samia s’en aille. Ethan la prend à part pour savoir si elle serait partie à Rome même sans leur rupture, ce que la jeune fille lui confirme. Toutefois, elle tient à lui dire que la relation a été très importante pour elle. Les deux exs se prennent dans les bras.
Iñesta réserve une surprise à David et Deva
Dans le parc, David et Deva font des hypothèses sur les pires punitions qu’Iñesta pourrait leur donner. Quelle n’est pas leur surprise lorsque le maître d’hôtel leur offre un déjeuner au Double A pour célébrer dignement leur six mois de relation. Si, au cours du repas, David s’attend toujours à un piège, Deva l’incite à profiter du moment.
Après leur dessert, le couple remercie Iñesta pour le délicieux repas. Alors qu’ils s’apprêtent à partir, ce dernier les retient pour leur punition. Il les charge de faire la plonge, puis de nettoyer la cave, qui est en dans un état déplorable. David et Deva déchantent aussitôt.