Mon compte
    La Petite Sirène : "époustouflant", "nécessaire", "soucis visuels"... Les premiers avis sont tombés !
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Les premiers avis du film live "La Petite Sirène" viennent de tomber ! Les premiers spectateurs de cette nouvelle version sont-ils conquis par cette relecture moderne ?

    Prêts à retourner sous l'océan avec Ariel, Polochon et Sébastien ? L'avant-première du Disney live La Petite Sirène a eu lieu hier soir à Los Angeles ainsi que la projection de presse française. Que pensent les premiers spectateurs du long-métrage aquatique de Rob Marshall ?

    Dans le film, Halle Bailey incarne Ariel, Jonah Hauer-King prête ses traits au Prince Eric, Melissa McCarthy est la sorcière des Mers Ursula, Javier Bardem se glisse dans la peau du Roi Triton tandis que Awkwafina double Eurêka, Jacob Tremblay prête sa voix à Polochon et Daveed Diggs est le crabe Sébastien.

    La Petite sirène
    La Petite sirène
    Sortie : 24 mai 2023 | 2h 16min
    De Rob Marshall
    Avec Halle Bailey, Cerise Calixte, Jonah Hauer-King, Martin Faliu, Melissa McCarthy
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    2,3
    Voir via MyCanal

    Cette version moderne du film de Ron Clements et John Musker, nous entraîne dans une île fictive des Caraïbes au XIXème siècle. Ariel, la benjamine des filles du roi Triton, est une jeune sirène dotée d’un tempérament d’aventurière. Rebelle dans l’âme, elle n’a de cesse d’être attirée par le monde qui existe par-delà les flots. Au détour de ses escapades, elle va tomber sous le charme du prince Eric.

    Alors qu'il est interdit aux sirènes d'interagir avec les humains, Ariel sent pourtant qu’elle doit suivre son cœur. Elle conclut alors un accord avec Ursula, la terrible sorcière des mers, qui lui octroie le pouvoir de vivre sur la terre ferme, mais sans se douter que ce pacte met sa vie - et la couronne de son père - en danger..

    Lors de la première, Halle Bailey portait une robe argent imitant une tenue de sirène. La chanteuse et comédienne s'enthousiasme dans un tweet.

    "Beaucoup de choses à aimer dans La Petite Sirène. Halle Bailey est fantastique et Melissa McCarthy et Daveed Diggs étaient tellement bons qu'ils ont fait rire la salle. J'ai aussi trouvé que Rob Marshall avait fait du bon travail avec les scènes sous-marines.

    Mais... Mon problème avec le film est le peu de respect accordé à l'original dans le générique. Quand on cite le scénariste du nouveau film avant de mentionner Ron Clements et John Musker, on franchit une limite.

    Ce nouveau film en prises de vues réelles n'existerait pas sans leur étonnant film d'animation et ils ne devraient pas être oubliés dans le générique. J'ai dû étudier le générique pour trouver leurs noms. Ils méritent plus. Cela dit, c'est un film qui plaira à tous et que les familles vont adorer. J'aurais juste aimé que Disney fasse mieux avec le générique."

    La journaliste américaine Chauncey K. Robinson loue pour sa part la prestation d'Halle Bailey et signale aux détracteurs qu'ils avaient tort.

    "Je suis tellement heureuse de vous dire de courir (ou de nager) et non de marcher pour aller voir La Petite Sirène! Incroyable. Halle est une STAR. Il y a de merveilleuses interprétations des chansons classiques et de nouvelles (merveilleuses) surprises. Un scénario bien ficelé, des performances solides et un ton magique. Ils ont bien fait les choses.

    Je n'en reviens toujours pas d'avoir vu ça, ni de la qualité de ce spectacle (...) Les acteurs étaient incroyables, la musique, le LOOK. Il y a tellement de dynamisme et de culture qui débordent de l'écran. Pour parler vrai, les détracteurs vont devoir se faire une raison sur ce coup-là.

    La vulnérabilité de Halle dans son jeu d'actrice était de premier ordre. Il y a tellement d'atomes crochus entre elle et le Prince Eric. En parlant de cela, Jonah Hauer-King est sûr d'être votre nouvel acteur principal préféré. Les acteurs secondaires étaient incroyables. 4 ans de travail. Bravo à tous !"

    Alan Menken, compositeur de la musique reprend en effet du service et a composé de nouveaux titres avec Lin Manuel-Miranda dont une chanson du Prince Eric et 2 chansons qu'Ariel interprète dans sa tête alors qu'elle est humaine et donc muette. Le site Entertainment Tonight a d'ailleurs dévoilé un extrait du titre "Under the Sea".

    La Petite Sirène : 2 chansons modifiées par Disney pour y inclure les notions de consentement et d'émancipation féminine

    Quelques journalistes regrettent néanmoins certains problèmes visuels, notamment lors des scènes sous-marines et en CGI.

    "J'ai été époustouflée par La Petite Sirène Mis à part quelques problèmes visuels, c'est le film le plus romantique et, si j'ose dire, le plus magique que Disney ait produit depuis des années. C'est de loin le meilleur remake en prise de vue réelle. Daveed Diggs est le meilleur acteur. Halle Bailey est une superstar, et son rôle dans "Part of Your World" est un véritable coup de maître."

    Un avis partagé par Tessa Smith du site Rotten Tomatoes, qui regrette que les effets visuels ne soient pas toujours réussis.

    "La Petite Sirène est magique. Halle Bailey est absolument phénoménale. Cette fille a de la suite dans les idées ! Scuttle et Sebastian sont hilarants et m'ont fait rire tout au long du film. J'adore les nouvelles chansons et les nouveaux éléments de l'intrigue ! Quelques problèmes de CGI, mais ils n'enlèvent rien au film."

    Du côté de la presse français, le film a également été apprécié même s'il ne vaut pas la version animée selon certains qui soulignent néanmoins l'importance de la représentation à l'écran, principal intérêt de ce remake en live action.

    La Petite Sirène sortira dans nos salles le 17 mai prochain.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top