Mon compte
    Jacques Gamblin ne veut pas prendre sa retraite : L'Homme debout sort ce mercredi au cinéma
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Premier long-métrage de la scénariste Florence Vignon, "L'Homme debout" avec Jacques Gamblin et Zita Hanrot sort dans nos salles ce mercredi. Le film traite drd rapports de force dans le monde du travail.

    Pour sa première réalisation, la scénariste et fidèle collaboratrice de Stéphane Brizé, Florence Vignon adapte sur grand écran le livre de Thierry Beinstingel "Ils désertent".

    Dans L'Homme debout, Zita Hanrot donne la réplique à Jacques Gamblin. Pour décrocher un CDI dans l’entreprise de papier peint qui vient de l’engager, Clémence Alpharo (Hanrot), doit pousser Henri Giffard (Gamblin), VRP en fin de parcours, vers une retraite anticipée. Il faut rajeunir l’image de la petite boite. Mais Giffard refuse. Son travail semble être la seule chose qui donne encore un sens à sa vie. Coincée entre la perspective d’un avenir professionnel qui lui permettrait de fuir ses problèmes familiaux et l’affection inattendue qu’elle éprouve pour le VRP, Clémence va devoir choisir…

    L'Homme debout
    L'Homme debout
    Sortie : 17 mai 2023 | 1h 26min
    De Florence Vignon
    Avec Zita Hanrot, Jacques Gamblin, Cédric Moreau
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    2,7
    Voir via MyCanal

    Récompensée en 2010 par le César de la meilleure adaptation pour Mademoiselle Chambon, Florence Vignon a ensuite écrit les scénarios de Quelques heures de printemps et Une Vie.

    Cette dernière avait depuis plusieurs années le désir de passer derrière la caméra, elle a d'ailleurs mis en scène le court métrage Le Premier pas en 1999. Quand Florence Vignon s'est vue proposer l'adaptation du roman de Thierry Beinstingel, elle a accepté à la condition de mettre en scène le film.

    "J’ai accepté à condition que ça devienne mon premier long métrage. J’ai fait mon coming out ! Il y avait dans le roman de Thierry Beinstingel tout ce que j’aime, des personnages solitaires et paumés, un mélange de mélancolie, d’absurdité, de pathétique et de loufoquerie.

    Orange Studio
    Jacques Gamblin et Zita Hanrot

    Une matière à cinéma et l’occasion de travailler les thématiques qui me sont chères. Celle du libre arbitre face au déterminisme social et familial, du sens qu’on donne à nos existences et la question lancinante qui nous dit : est-il trop tard pour changer de route ?*"

    Les rapports de force dans le milieu du travail

    Dans L'Homme debout il est en effet question de pression sociale et notamment des rapports de force et de domination dans le monde du travail.

    La réalisatrice explique : "Chacun pour sauver sa peau est poussé à écraser l’autre dans une sorte de chaîne alimentaire, cruelle et impitoyable. Mais dans le film la pression ne vient pas seulement de l’entreprise, elle vient aussi de la sphère familiale, surtout pour Clémence. Henri, lui, résiste en devenant son propre bourreau, refusant de voir qu’il s’accroche à son travail par peur du vide et de la solitude. Pour Clémence et Henri, sous pression, il y a une lutte entre leur être social et leur vérité intime*."

    Un film social et politique qui résonne avec l'actualité, à voir au cinéma dès ce mercredi 17 mai.

    * Propos issus du dossier de presse du film.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top