Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pour décrocher un CDI dans l’entreprise de papier peint qui vient de l’engager, Clémence Alpharo, doit pousser Henri Giffard, VRP en fin de parcours, vers une retraite anticipée. Il faut rajeunir l’image de la petite boite. Mais Giffard refuse. Son travail semble être la seule chose qui donne encore un sens à sa vie. Coincée entre la perspective d’un avenir professionnel qui lui permettrait de fuir ses problèmes familiaux et l’affection inattendue qu’elle éprouve pour le VRP, Clémence va devoir choisir…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Dans le cinéma depuis une trentaine d’années comme actrice et comme scénariste, Florence Vignon s’est enfin risquée à réaliser son premier long métrage et, devant la grande qualité de son film, on en vient à regretter qu’elle ait attendu aussi longtemps. La sobriété et la justesse de sa réalisation sont renforcées par les remarquables interprétations de Zita Hanrot et de Jacques Gamblin. Critique complète sur ...
Lire plus
christophe R.
4 abonnés
39 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 mai 2023
Une belle histoire entre un vendeur qui ne veut pas partir en retraite et sa cheffe. Le film illustre également la dureté qu’il peut y avoir dans les relations professionnelles. Un film à la fois tendre et cruel. C’est bien réalisé tout en douceur.
Bart Sampson
140 abonnés
312 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 mai 2023
Florence Vignon actrice et co scénariste de film attachants comme "Le Fils de l'épicier" revient avec une oeuvre attachante entre film social et badinerie sentimentale.
Pour décrocher un CDI dans l’entreprise de papier peint qui vient de l’engager, Clémence Alpharo, doit pousser Henri Giffard, VRP en fin de parcours, vers une retraite anticipée. Il faut rajeunir l’image de la petite boite. Mais Giffard refuse. Son travail semble être ...
Lire plus
Jeannine L
1 abonné
2 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 19 mai 2023
Enfin un film tout en délicatesse et en intelligence ! On ne prend pas le spectateur pour un gogo, on ne lui met pas une pâtée toute faite dans le bec, au contraire, on l'invite à penser, à entrer dans le face à face entre ce vieux représentant et sa cheffe. Le parti-pris des nombreux gros plans (très bien mis en valeur par l'éclairage) nous projette dans leur intimité. Un petit bijou qui pourrait bien devenir un film culte.
Principalement connue pour son travail de scénariste (notamment pour Stéphane Brizé), Florence Vignon avait mis en scène un court métrage en 1999 (Le Premier pas). Avec L'Homme debout, elle réalise son premier long métrage : "Après une première vie d’actrice assez brève, j’ai écrit de nombreuses années pour Stéphane Brizé, puis ensuite pour d’autres réalisateurs aussi bien au cinéma qu’à la télévision comme Cyril Mennegun récemment", se rappelle-
Lire plus
Adaptation d'un roman
Avec L'Homme debout, Florence Vignon adapte le roman Ils désertent de Thierry Beinstingel. Un livre qu'on lui a proposé d’adapter, ce qui a beaucoup stimulé la cinéaste dans la mesure où elle prenait, à ce moment, du recul par rapport à son activité d’écriture : "J’ai accepté à condition que ça devienne mon premier long métrage. J’ai fait mon coming out ! Il y avait dans le roman de Thierry Beinstingel tout ce que j’aime, des personnages solitair
Lire plus
Pression sociale
L’Homme debout traite des rapports de force et de domination dans le monde du travail. Florence Vignon précise : "Chacun pour sauver sa peau est poussé à écraser l’autre dans une sorte de chaîne alimentaire, cruelle et impitoyable. Mais dans le film la pression ne vient pas seulement de l’entreprise, elle vient aussi de la sphère familiale, surtout pour Clémence.""Henri, lui, résiste en devenant son propre bourreau, refusant de voir qu’il s’accro
Lire plus