Adapté du roman à succès de Rachel Joyce, La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi, L'Improbable voyage d'Harold Fry sort ce mercredi 31 mai dans nos salles.
Porté par Jim Broadbent, interprète de Horace Slughorn dans la saga Harry Potter, le film suit Harold Fry, une jeune retraité qui mène une vie maussade aux côtés de sa femme Maureen (Penelope Wilton).
Lorsqu’il apprend que sa fidèle amie Queenie (Linda Bassett) est mourante, il sort de chez lui bouleversé pour lui poster une lettre... mais il décide de continuer à marcher pour se rendre à son chevet.
Sa lettre en poche, il se lance alors dans un improbable périple de plus de 700km à travers l’Angleterre, avec l'intime conviction que son voyage maintiendra Queenie en vie. Au fil de rencontres inattendues et libératrices, Harold pourra-t-il se redonner une chance ?
Publié en 2012, La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi est le premier le roman de Rachel Joyce et s'est vendu à 5 millions d'exemplaires dans le monde. La romancière britannique a écrit l'histoire à l'annonce de la maladie de son père.
Elle a été récompensée par le National Book Award du nouvel écrivain et son roman a figuré dans la liste des best-sellers du New York Times en 2012. Il s'agissait au départ d'une courte pièce radiophonique diffusée sur la radio BBC 4.
Devant le succès, Rachel Joyce en a fait un roman dont la version audio a été enregistrée par Jim Broadbent. C'est donc tout naturellement que l'acteur doublement oscarisé (meilleur second rôle dans Iris et Moulin Rouge !) s'est imposé pour le rôle.
L'adaptation cinématographique est dirigée par la réalisatrice Hettie MacDonald, célèbre pour avoir mis en scène la première saison de la série Normal People, Howard Ends, des épisodes de Doctor Who et le téléfilm White Girl pour lequel elle a reçu le BAFTA du meilleur film dramatique en 2008.
Avoir foi dans l'avenir
Quand la cinéaste a découvert le roman de Rachel Joyce, elle a immédiatement été conquise. Elle explique dans le dossier de presse :
"Rachel y aborde la souffrance, le deuil, la culpabilité et la réparation : j’y ai décelé des thèmes majeurs et profondément universels, et Harold m’est apparu comme un héros extraordinaire. En s’aventurant courageusement dans l’inconnu, il montre qu’il est possible d’aller vers la guérison lorsqu’on fait confiance au destin".
Hettie MacDonald ajoute : "Il s’agit d’une magnifique histoire, pleine d’espoir, qui nous pousse à faire preuve de courage, à s’aventurer dans l’inconnu même quand celui-ci est un peu effrayant, pour affronter ce qui nous terrifie. L’Improbable voyage d'Harold Fry nous apprend que la vie peut changer et qu’avec une certaine foi dans l’avenir, le meilleur peut arriver."
L’Improbable voyage d'Harold Fry est à voir au cinéma dès aujourd'hui.