Avec 11 films, spin-off compris, la franchise Fast & Furious se classe parmi les sagas les plus chères de l'Histoire du cinéma et Fast X, actuellement en salles, a fait monter les enchères.
Mis en scène par Louis Leterrier, le dernier opus a en effet coûté 340 millions de $ (sans les frais marketing), soit 140 millions $ de plus que le précédent film qui n'avait coûté "que" 200 millions. Fast & Furious X est le film le plus cher de la franchise.
En cause : l'inflation, les nombreux effets spéciaux et lieux de tournage ainsi que l'augmentation des coûts de production liés aux exigences sanitaires en raison de la pandémie de Covid-19. Mais surtout le salaire des nombreuses stars du film.
Si on ignore exactement combien ont été payés Jason Momoa, Brie Larson, Charlize Theron, Helen Mirren, Michelle Rodriguez, John Cena ou les acteurs historiques, Variety vient de révéler que le budget du film pour les salaires s'élèverait à 100 millions de $.
Selon le média américain, Vin Diesel, qui est également producteur de la franchise et touche à ce titre un salaire plus élevé que ses partenaires, aurait reçu 20 millions de dollars pour reprendre le rôle de Dominic Toretto.
A ce chiffre viendront s'ajouter les bénéfices réalisés par Fast X qui a, à ce jour, rapporté 520 millions de $ au box-office international depuis sa sortie en salles le 17 mai (date française).
340 millions de dollars : Fast and Furious 10, film le plus cher de tous les temps ?Si Fast & Furious X réalise l'un des pires démarrages de la franchise depuis 20 ans, le film a permis à la saga de franchir, le week-end dernier, la barre des 7 milliards de $ de recettes dans le monde et s'est classé à la cinquième place des franchises les plus rentables.
Un salaire étonnant
Le site ScreenRant s'étonne du salaire de Diesel qui porte la saga depuis plus de 20 ans. A titre de comparaison, Tom Hardy gagnera 20 millions de dollars pour Venom 3, Joaquin Phoenix touchera également 20 millions $ pour Joker 2 et Chris Hemsworth devrait également toucher un salaire de 20 millions $ pour Tyler Rake 2.
S'agissant du 10eme opus d'une saga d'action à succès, le salaire de Vin Diesel n'est donc pas mirobolant comparé à celui d'autres acteurs.
ScreenRant explique que le grand nombre de stars dans Fast & Furious X a probablement limité le budget dont disposait le studio pour Vin Diesel. Et si Dwayne Johnson (acteur le mieux payé au monde en 2019 et 2020) et Gal Gadot sont de retour pour Fast 11, le budget devrait une nouvelle fois augmenter.
A l'affiche en 2021 de la comédie d'action Netflix Red Notice, Dwayne Johnson, Gal Gadot et Ryan Reynolds avaient touché d'impressionnants salaires : 23,5 millions de dollars pour l'ancien catcheur et 20 millions de billets verts pour les interprètes de Wonder Woman et Deadpool.