Mon compte
    La meilleure scène du cinéma, selon Liam Neeson, c'est elle !
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Lorsque nous lui demandions de nous décrire sa scène préférée du cinéma, en 2014, voici ce que Liam Neeson nous répondait...

    Nommé à l'Oscar pour sa bouleversante prestation dans La Liste de Schindler de Steven Spielberg, qui reste probablement le plus grand rôle de sa carrière à ce jour, Liam Neeson a offert au cinéma une multitude de moments inoubliables.

    Ce comédien d'exception a tour à tour prêté ses traits au vénérable maître Jedi Qui-Gon Jinn dans la saga Star Wars, au troublant Père Cristóvão Ferreira dans le Silence de Scorsese, à l'impitoyable héros de la saga Taken, et sa voix au majestueux Aslan du Monde de Narnia. Mais s'il a incontestablement fait rêver de nombreux spectateurs, qu'en est-il de ses propres souvenirs de cinéma ?

    La Plus grande histoire jamais contée
    La Plus grande histoire jamais contée
    Sortie : 6 mars 2001 | 3h 45min
    De George Stevens, David Lean, Jean Negulesco
    Avec Max von Sydow, Charlton Heston, Martin Landau
    Spectateurs
    3,5
    Streaming

    En 2014, alors qu'il était venu présenter le thriller Balade entre les tombes, nous lui avions demandé quelle était pour lui la scène la plus marquante du cinéma. Liam Neeson avait alors évoqué à notre micro La Plus grande histoire jamais contée, fresque biblique réalisée par George Stevens en 1965, qui revenait sur la vie de Jésus.

    D'une durée de 3h45, ce péplum inspiré des évangiles relatait ainsi chacun des épisodes de l'histoire du Christ, et notamment la résurrection de Lazare, séquence justement citée par Liam Neeson :

    United Artists

    "J'ai en tête un gros plan, symbole de la puissance d'un acteur. Celui de l'acteur Van Heflin. C'est une scène du film 'La Plus grande histoire jamais contée'. Un film sur la vie du Christ, qui est ici joué par Max von Sydow. (...) [Le] personnage [de Van Heflin] voit le Christ ressusciter Lazare des morts. La caméra est juste sur lui, on ne voit pas Lazare (...). C'est juste sur lui qui voit cette chose extraordinaire [se produire]. Je me souviens avoir vu cette scène adolescent. J'avais été scotché ! Scotché par la puissance de l'acteur et par ce gros plan."

    Outre Van Heflin, qui incarnait un dénommé Bar Amand, le film de George Stevens a pu bénéficier d'un casting absolument exceptionnel. A l'affiche du long métrage, on peut ainsi trouver Max von Sydow (dans le rôle de Jésus), Charlton Heston (Jean le Baptiste), Martin Landau (Caïphe), David McCallum (Judas), Roddy McDowall (Mathieu), Sidney Poitier (Simon de Cyrène), Angela Lansbury (Claudia) ou encore John Wayne, interprétant un centurion romain.

    (Re)découvrez la bande-annonce de "La Plus grande histoire jamais contée"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top