Mon compte
    La Cité de la peur + Le Silence des agneaux = 38°5 Quai des orfèvres, une comédie barrée à voir au cinéma
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Imaginez un croisement entre La Cité de la peur et Le Silence des agneaux ! 38°5 Quai des orfèvres s'inscrit dans la lignée du cinéma parodique, façon Les Nuls. Une comédie barrée, primée à l'Alpe d'Huez, à voir au cinéma ce mercredi.

    De quoi ça parle ?

    Panique quai des Orfèvres ! Un tueur en série, surnommé le Ver(s) Solitaire, sème des alexandrins sur des scènes de crime, causant terreur et confusion. Clarisse Sterling, une jeune enquêtrice enthousiaste, se voit confier cette affaire sous la supervision du légendaire commissaire Keller. Armée de 200 g de chouquettes et d’un bel ananas bien placé, Clarisse doit jongler entre les bras cassés de la brigade criminelle et des énigmes tordues pour démasquer l’assassin… La mission impossible ne fait que commencer.

    38°5 quai des orfèvres
    38°5 quai des orfèvres
    Sortie : 21 juin 2023 | 1h 24min
    De Benjamin Lehrer
    Avec Didier Bourdon, Caroline Anglade, Yann Papin
    Presse
    2,3
    Spectateurs
    1,5
    Voir via MyCanal

    C'est l'une des comédies françaises les plus barrées depuis longtemps et vous n'êtes pas prêts ! 38°5 Quai des orfèvres est un film dans la pure tradition des parodies façon Y a-t-il un pilote dans l'avion, ou dans un registre un peu différent, La Cité de la peur des Nuls, réalisé par Alain Berberian.

    Ce premier long métrage écrit et réalisé par Benjamin Lehrer est très audacieux, et détone dans le paysage de la comédie française récente. Le scénariste et réalisateur, qui a notamment collaboré aux Guignols de l'info ou pour la série Parents, mode d'emploi, n'a pas hésité à aller loin dans l'humour qu'il s'agisse des répliques ou de gags plus visuels.

    Lors du dernier Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez, qui s'est tenu en janvier 2023, le jury emmené par Karin Viard a d'ailleurs récompensé ce film, saluant "la créativité et la folie" de ce projet avec "des acteurs en liberté mais entièrement dirigés".

    Folie et créativité

    Dans sa note d'intention, Benjamin Lehrer explique : "Au travers des parodies, des comiques de situations et des héros totalement décalés rencontrés sur mon chemin, j’ai appris que l’on peut emmener ses personnages n’importe où et leur faire faire n’importe quoi, dès lors qu’ils sont empreints d’une sincérité absolue et que leur univers est clairement identifiable".

    Pour l'univers, Benjamin Lehrer a choisi d'ancrer son film dans le monde du polar, reprenant scrupuleusement tous les codes du film policier. "La volonté qui m’a animé était de construire un véritable polar autour de personnages charismatiques aussi drôles et décalés que touchants". Pour le reste, 38°5 Quai des orfèvres joue le décalage à fond, dans toutes les situations.

    Quiz Les Inconnus : qui dit quoi dans leurs meilleurs sketchs ?

    Pour les incarner, Benjamin Lehrer s'est tourné vers l'un des meilleurs acteurs comiques français, Didier Bourdon. Il est entouré de Caroline Anglade, excellente dans ce registre parodique, tout comme Yann Papin, remarqué récemment dans Astérix et Obélix : L'Empire du milieu.

    Retrouvez toutes les sorties cinéma de la semaine

    Pascal Demolon, Frédérique Bel, Artus, Carine Ribert et Thierry Desroses entre autres composent également le casting du film.

    38°5 Quai des orfèvres sort au cinéma ce mercredi 21 juin 2023.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Palmarès Alpe d'Huez 2023 : une comédie loufoque avec Didier Bourdon primée ! Michel Blanc et Julia Piaton au palmarès
    Commentaires
    Back to Top