Mon compte
    Christian Clavier en mode Moi, moche et méchant, c'est dans Les Vengeances de Maître Poutifard à voir au cinéma !
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Adapté du roman de Jean-Claude Mourlevat, la comédie "Les Vengeances de Maître Poutifard" de Pierre-François Martin-Laval avec Christian Clavier et Isabelle Nanty est à voir dès aujourd'hui au cinéma.

    Dix ans après Les Profs, adapté de la bande-dessinée de Erroc, Christian Clavier et Pierre-François Martin-Laval se retrouvent pour Les Vengeances de Maître Poutifard. Le réalisateur, ex membre de la troupe des Robins des Bois, adapte ici le livre pour enfants de Jean-Claude Mourlevat "La troisième vengeance de Robert Poutifard" (2003). Et c'est Christian Clavier qui donne vie à ce maître d'école à la retraite.

    Dans cette comédie qui prend la forme d'un revenge movie qui ravira les jeunes spectateurs, l'acteur incarne Robert Poutifard, un instituteur à la retraite qui n'a plus qu'une idée en tête : se venger de ses anciens élèves qui ont gâché sa vie ! Pour l’aider à mettre en place son plan diabolique, il a la meilleure des complices à ses côtés… sa maman (Isabelle Nanty). Ensemble, ils vont leur en faire voir de toutes les couleurs !

    Les Vengeances de Maître Poutifard
    Les Vengeances de Maître Poutifard
    Sortie : 28 juin 2023 | 1h 30min
    De Pierre-François Martin-Laval
    Avec Christian Clavier, Isabelle Nanty, Jennie-Anne Walker
    Presse
    2,0
    Spectateurs
    1,8
    Voir via MyCanal

    Une comédie à voir en famille dès 8 ans et qui permettra aux enfants de comprendre que leur professeur "en ont gros" et que ce qui peut être une simple blague peut blesser.

    Les trois vengeances que met en place Maître Poutifard à l'encontre des élèves qui ont fait de sa vie un enfer raviront les plus jeunes, notamment la première pour laquelle Christian Clavier est déguisé en Mario. Le long métrage comporte plusieurs clin d'oeils qui s'adressent aux adultes (PEF en Emmanuel Macron) et aux enfants.

    Marc Bo
    Christian Clavier

    "Elle n’a pas compris pourquoi je la voyais comme une vieille dame aussi méchante"

    C'est la treizième fois que Pierre-François Martin-Laval collabore avec Isabelle Nanty, son ancienne professeure de comédie. Il lui confie ici le rôle de la mère de Christian Clavier... Une proposition de rôle qui a d'ailleurs étonné la principale intéressée. Pierre-François Martin-Laval explique son choix dans le dossier de presse.

    "Isabelle est mon pygmalion, la fée de ma carrière. Elle a été ma prof de théâtre et m’a fait travailler comme jeune comédien, avant d’apporter sa caution, comme actrice, en tenant un des rôles principaux de la première pièce des Robins des Bois qui nous a porté bonheur.

    Voilà pourquoi je lui ai fait une place dans quasi tous mes films. Cette fois, elle n’a pas compris pourquoi je la voyais comme une très vieille dame aussi méchante et elle avait peur de ne pas être crédible. Mais comme ce personnage m’avait été inspiré par celui qu’interprétait Tsilla Chelton dans Tatie Danielle, qui l’a révélée, je trouvais savoureux de lui confier."

    Marc Bo
    Christian Clavier et Isabelle Nanty

    De son côté Isabelle Nanty déclare : "Je me suis demandé si je serais capable de l’incarner. J’avais très peur d’échouer mais c’était son idée, il y tenait, en avait discuté avec Christian Clavier. Ce n’est pas toujours facile de trouver la ressource mais quand on a confiance en le metteur en scène, on s’adapte. J’ai donc suivi ses conseils et, une fois le maquillage et le costume créés, je me suis empêchée de "jouer" cette dame pour l’"être", tout simplement."

    L'Ombre de Tatie Danielle

    Et le souvenir de l'inégalable Tsilla Chelton a plané sur le tournage des Vengeances de Maître Poutifard, puisque si le film Tatie Danielle a révélé Isabelle Nanty aux yeux du public, Tsilla Chelton était également la professeur de théâtre de Christian Clavier.

    L'acteur se remémore: "Nous avons souvent parlé de Tsilla sur ce tournage et notamment de sa capacité à aller toujours au bout du personnage. Elle arrivait à jouer des femmes avec tous leurs défauts et elle attendait de nous que nous "incarnions" vraiment nos rôles sans se contenter de les jouer."

    Les 10 comédies françaises qu'il faut avoir vues dans sa vie

    Grâce à ce film, Isabelle Nanty retrouve donc Christian Clavier après Les Visiteurs (1993), Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2001), Le Grimoire d'Arkandias (2013) et Les Profs (2013). Et c'est la première fois que l'actrice de 61 ans interprète la mère de Christian Clavier, de 10 ans son aîné.

    Marc Bo

    La comédienne souligne : "J’adore jouer avec lui ! Bien avant Les Profs, nous avons tourné  ensemble Les Visiteurs qui nous a laissé des souvenirs de fous rires intenses. C’est dingue la jubilation que lui procure le fait d’être sur un  plateau et de jouer avec des partenaires. Pour Clavier, jouer signifie vraiment s’amuser. Moi je suis beaucoup plus cérébrale, j’attends que mon cerveau lâche ; il faut presque que je perde connaissance pour être vraiment avec mon partenaire."

    Saviez-vous que cette star de Game of Thrones avait un lien de parenté avec Isabelle Nanty ?

    De son côté, Clavier explique avoir beaucoup improvisé avec sa partenaire de jeu : "C’est une partenaire formidable avec laquelle je m’entends très bien. Ce couple était intéressant car elle joue une femme à la fois très amusante et très méchante, une mère parfaitement intrusive qui a bouffé la vie de son fils. Avec Isabelle, nous nous sommes offerts le plaisir d’improviser sur de longues scènes et on était content de ce qu’on trouvait."

    Moi, moche et méchant comme inspiration

    Néanmoins, lors de l'écriture du long-métrage, Pierre-François Martin-Laval n'avait pas immédiatement envisagé l'acteur de la troupe du Splendid pour le rôle de Poutifard. Le personnage lui rappelait en effet un autre gentil méchant du cinéma...

    Marc Bo

    "Pour camper ce pauvre homme, j’imaginais plutôt un gars comme Gru dans Moi, moche et méchant. Mais je dois dire que Christian Clavier et moi nous sommes très bien entendus sur le tournage des Profs et j’avais tellement envie de retravailler avec mon idole. C'était une belle façon de se retrouver. Après lui avoir fait jouer un type très lent, lui faire enfiler le costume d’un homme en souffrance m’intéressait."

    Quiz - Didier Bourdon ou Christian Clavier ? Qui joue dans ce film ?

    Et Christian Clavier a accepté très rapidement le rôle, en raison notamment de la thématique. "C’est le thème de la vengeance, le côté « Monte Cristo » du scénario  qui m’a plu car cela offre de très bons ressorts. L’histoire part d’une situation difficile pour un prof qui fait face à des enfants extrêmement turbulents et cruels mais ce type étant convaincu que la vengeance est un plat qui se mange froid, il prendra sa revanche vingt ans plus tard assez salement.

    L’idée de développer cela dans un film destiné à un public jeune me plaisait beaucoup car ce n’est pas niais et la comédie était susceptible de se regarder avec suspens et intérêt." - déclare-t-il dans le dossier de presse.

    Les Vengeances de Maître Poutifard est à découvrir au cinéma dès ce mercredi 28 juin.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top