Mon compte
    12 millions de Français hilares : cette saga avec de Funès se prépare à une nouvelle adaptation ciné ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Fantômas est diffusé ce soir sur TMC, l'occasion de se poser la question suivante : reverra-t-on le personnage sur grand écran ?

    Depuis 20 ans, Fantômas tente de se frayer un nouveau chemin vers les salles obscures. Après avoir triomphé dans les années 60 dans la trilogie avec Louis de Funès, plusieurs cinéastes ont tenté de ressusciter le célèbre génie du crime imaginé par Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1910.

    Ainsi, Frédéric Forestier et Christophe Gans se sont cassé les dents en essayant de porter à l'écran l'un des personnages les plus iconiques de la littérature hexagonale. On a donc échappé à un duo José Garcia - Jean Reno, pressentis en 2003 pour incarner les personnages principaux sur le projet de Forestier.

    Cette fois, la malédiction Fantômas va-t-elle être levée ? En août 2022, nous apprenions que Wassim Beji, producteur de Boîte noire avec Pierre Niney, avait acquis (via SND) les droits d'adaptation des romans policiers.

    Fantômas
    Fantômas

    Un film et une série sont déjà dans les tuyaux ! Le projet est décrit par Wassim Beji comme "un retour aux racines sombres du personnage de Fantomas." Avec le diptyque Les Trois Mousquetaires de Martin Bourboulon, ce long-métrage devrait être un des plus ambitieux du cinéma français.

    DR

    Le personnage de Fantômas a fait l'objet de nombreuses adaptations au cinéma dont celles de Louis Feuillade en 1913, de Paul Fejos en 1932, ou encore d'André Hunebelle en 1964. Cette dernière version – la plus célèbre – mettait en scène la traque sans merci du mystérieux et insaisissable criminel aux identités diverses par le commissaire Juve (Louis De Funès) et le journaliste Fandor (Jean Marais).

    Fantômas
    Fantômas
    Sortie : 4 novembre 1964 | 1h 44min
    De André Hunebelle
    Avec Jean Marais, Louis de Funès, Mylène Demongeot
    Spectateurs
    3,4
    louer ou acheter

    La trilogie a réuni plus de 12 millions de spectateurs en salles. Avec Arsène Lupin, Fantomas est sans doute l'un des personnages de fiction les populaires de France. Ce projet parviendra-t-il enfin à voir le jour ?

    Réponse dans quelque temps avec la révélation d'un réalisateur ou d'une réalisatrice, et du nouveau duo pour incarner Juve et sa némésis, le grand génie du crime Fantômas. Qui verriez-vous dans les rôles ? On vous laisse en débattre. En attendant, on vous a sélectionné quelques candidats que l'on verrait bien se glisser dans le costume de ces personnages iconiques !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top