Mon compte
    Ne ratez pas Black Mirror sur France 2 : tout ce qu'il faut savoir sur les épisodes diffusés ce soir
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    France 2 diffuse ce soir gratuitement six épisodes phares de "Black Mirror", une série de science-fiction disponible sur Netflix. A cette occasion, découvrez pourquoi il ne faut pas passer à côté de cette fiction créée par Charlie Brooker.

    Ce lundi 3 juillet, Black Mirror s’installe sur France 2 le temps d’une soirée exceptionnelle au cours de laquelle 6 épisodes de la série anthologique phare de Netflix seront proposés.

    D’abord diffusée sur Channel 4 entre 2011 et 2014, cette fiction dystopique, qui nous entraîne dans les méandres de la société actuelle en nous offrant une critique sur la relation entre l’humanité et la technologie, a connu un rayonnement à l’international grâce à sa mise en ligne sur Netflix.

    La plateforme produit d’ailleurs Black Mirror depuis 2016, et a mis en ligne la saison 6 il y a quelques semaines seulement. Pour surfer sur l’événement, France 2 propose donc ce lundi soir dès 21h10 six des épisodes les plus emblématiques de la série créée par Charlie Brooker.

    Black Mirror
    Black Mirror
    Sortie : 2011-12-04 | 60 min
    Série : Black Mirror
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Netflix

    Haine virtuelle (saison 3, épisode 6)

    Une série de meurtres sanglants frappe des personnes au cœur de "bad buzz" dans les médias britanniques. Les policiers chargés de retrouver le coupable découvrent son arme inédite mais surtout ses motivations.

    Channel 4 / Banijay

    Pourquoi il ne faut pas le rater ?

    Porté par Kelly Macdonald, Faye Marsay et Benedict Wong, cet épisode visionnaire voit un mystérieux hacker transformer des abeilles drônes, destinées à remplacer les véritables insectes désormais disparus, en arme afin de tuer des personnes au cœur de bad buzz dans les médias britanniques.

    A travers cet épisode, Charlie Brooker nous offre une critique sur la “cancel culture”, et attire notre attention sur les menaces de mort bien réelles que certaines personnes peuvent recevoir pour ce qu’elles disent sur les réseaux sociaux, qui deviennent désormais des tribunaux virtuels où le moindre faux pas peut-être violemment réprimandé par certains internautes.

    Un sujet qui touche particulièrement le créateur et scénariste de Black Mirror puisqu’il a lui-même dû faire face à ce genre de problèmes suite à la publication d’un de ses articles dans The Guardian en 2004, dans lequel il appelait à l’assassinat de Georges W. Bush. Il était alors devenu l’ennemi numéro 1 de toute une nation. Une expérience difficile pour Charlie Brooker, qui a influencé le scénario de cet épisode.

    Chute libre (saison 3, épisode 1)

    Nous sommes dans une société régie par la popularité personnelle où chaque personne note les autres de 0 à 5, les mieux notés ayant accès à de meilleurs services. Lacie (Bryce Dallas Howard) ne vit que pour améliorer sa note de 4,2 et veut tout faire pour obtenir l'appartement de ses rêves.

    Quand son amie d'enfance au statut irréprochable lui demande d'être sa demoiselle d'honneur, Lacie voit l'opportunité d'améliorer sa note et réaliser ses rêves.

    Channel 4 / Banijay

    Pourquoi il ne faut pas le rater ?

    Se déroulant dans un futur proche où le statut socio-économique des gens est lié à une note, “Chute Libre” suit une jeune femme qui voit sa vie devenir un véritable enfer suite à des mésaventures qui entraînent la dégradation de cette note.

    Proposé en 2016, cet épisode prophétique a vu son synopsis, que l’on pensait purement fictif, devenir réalité quand en 2020 la Chine a mis en place un système de crédit social où les citoyens et entreprises sont notés.

    La baisse de la note peut entraîner une interdiction de voyager en train ou en avion ou même d’acheter des biens immobiliers. Encore une fois, Charlie Brooker a démontré son talent pour prédire l’avenir.

    Crocodile (saison 4, épisode 3)

    Alors que Rob et Mia rentrent chez eux en voiture après une nuit en boîte assez alcoolisée, Rob percute violemment un cycliste sur la route, le tuant sur le coup. Il parvient à convaincre Mia de l'aider à se débarrasser du corps dans un lac proche.

    Quinze ans plus tard, Mia, devenue architecte de renom, heureuse en ménage et mère d'un enfant, est en déplacement pour donner une conférence. Rob, sobre depuis quelques mois, lui rend visite à son hôtel et lui montre une coupure de journal mentionnant le cycliste, dont la femme est toujours convaincue de le retrouver en vie.

    Mia pourra-t-elle taire son terrible secret quand Shazia, enquêtrice d'assurance, sonne à sa porte, glanant les récents souvenirs d'un accident voisin ?

    Channel 4 / Banijay

    Pourquoi il ne faut pas le rater ?

    Inspiré du genre Nordic Noir, “Crocodile” est un trhiller psychologique souvent critiqué pour sa violence. Cet épisode, dont le titre fait référence à l’expression “des larmes de crocodile”, nous prouve encore une fois le talent du créateur pour nous offrir des fins choquantes et dérangeantes.

    A travers cette histoire, Charlie Brooker rappelle une fois de plus que les êtres humains sont capables de tout pour cacher leurs plus sombres secrets. L’épisode est d’ailleurs souvent considéré comme l’un des plus violents de la série.

    USS Callister (saison 4, épisode 1)

    À bord de l'USS Callister, le capitaine Robert Daly, de Space Fleet, dirige l'équipage de son vaisseau spatial d'une poigne ferme et juste. Le capitaine et son équipage traquent leur ennemi, le barbare Valdack, à travers la galaxie.

    Dans le monde réel, Robert Daly est le créateur du jeu vidéo en ligne Infinity, développé par la société qu'il a cofondée, Callister Inc., mais ses propres employés le considèrent avec mépris. Une nouvelle employée, Nanette Cole, fait ses premiers pas chez Callister, fascinée par les talents de codeur de Daly.

    Channel 4 / Banijay

    Pourquoi il ne faut pas le rater ?

    A la fois parodie de Star Trek et récit sur l’émancipation féministe, “USS Callister” se joue des codes de la science-fiction avec un space opera porté par le brillant Jesse Plemons (Fargo) et bourré de clins d’oeil au classiques du genre.

    Contrairement aux autres épisodes de Black Mirror, cet opus étonnamment coloré et amusant nous offre un dénouement inattendu dans lequel le méchant de l’histoire doit faire face aux conséquences de ses actes. Une petite pépite à ne pas manquer !

    San Junipero (saison 3, épisode 4)

    Yorkie arrive à San Junipero en 1987, une ville de bord de mer. La jeune femme timide se lie d’amitié avec Kelly, jeune femme fêtarde et extravertie, un lien puissant qui semble défier les lois de l'espace et du temps.

    San Junipero est en fait un système de réalité virtuelle pour personnes âgées, en fin de vie qui peuvent tester (5 heures par semaine au maximum) avant de choisir d'y télécharger leur esprit une fois décédées.

    Channel 4 / Banijay

    Pourquoi il ne faut pas le rater ?

    Près de 7 ans après sa mise en ligne, “San Junipero” reste l’un des épisodes les plus iconiques de Black Mirror. A l’exception de “Pendez le DJ”, il est l’un des seuls opus de la série à connaître une fin heureuse, la technologie n’étant ici pas vue comme un ennemi de la société et de l’être humain, mais plutôt comme un moyen de s’émanciper et de vivre une vie rêvée.

    A travers son histoire bouleversante, cet épisode aborde les thèmes de la mort, de l'au-delà et de l'amour comme aucun autre épisode de télévision ne l'a fait auparavant. S’il ne fallait n’en retenir qu’un, ce serait indéniablement celui-ci.

    Pendez le DJ (saison 4, épisode 4)

    Dans un futur proche, à l’heure où les réseaux sociaux sont plus que jamais importants, les modes de rencontres du partenaire idéal ont bien évolué. Frank et Amy, la trentaine, participent à un système de rencontres où toute relation a une date de début et d'expiration.

    Ils communiquent via un écran interactif qui leur permet de s’adresser à leur coach virtuel qui les guide. L’application évalue et définit un temps de relation qui ne peut être modifié. Frank et Amy font donc connaissance et découvrent qu’ils ne vont rester ensemble que 12 heures.

    Channel 4 / Banijay

    Pourquoi il ne faut pas le rater ?

    Autre épisode étonnamment lumineux de Black Mirror, “Pendez le Dj” suit deux personnages campés par Georgina Campbell et Joe Cole, qui vont se fier à une intelligence artificielle afin de trouver l’amour.

    S’ils ont immédiatement un coup de cœur l’un pour l’autre, ils découvrent que leur relation n’est censée durer que 12h. Passée cette déception, ils vont vivre chacun de leur côté des relations arrangées tout en se languissant l’un de l’autre.

    A la fin, ils décident d’aller tous les deux à l’encontre du système et de s’échapper du monde virtuel dans lequel ils sont enfermés. Optimiste et romantique, cet épisode se termine sur la véritable rencontre des deux personnages.

    Il faudra cependant veiller très tard pour avoir la chance de découvrir les 6 épisodes de Black Mirror puisque le dernier de la soirée sera diffusé le mardi 4 juillet à 3h15 du matin.

    C’est bien dommage pour les téléspectateurs qui auraient aimé découvrir cette série qui ne cesse de faire parler d’elle. Il est cependant bon de noter que l’intégralité des six saisons de Black Mirror sont disponibles en streaming sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top