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    Marvel : les films floppent au cinéma à cause des séries selon le PDG de Disney
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Le MCU peine à performer en salles depuis quelque temps. Mais comment expliquer cette baisse d'audience ? La réponse est toute trouvée selon Bob Iger, le PDG de Disney.

    Les temps sont durs en ce moment à Hollywood. Alors que la double grève historique met toute l'industrie à l'arrêt, le PDG de Disney, Bob Iger, livre une réflexion sans filtre sur les récents résultats des films du MCU, et plus largement des films Disney, au box-office.

    Il pointe du doigt l'augmentation de la production pour Disney+ comme l'une des raisons de "certaines déceptions" ces derniers temps. Lors de la conférence de Sun Valley, Bob Iger a admis que le studio n'avait pas su répondre aux attentes du public en mettant (trop ?) l'accent sur l'offre streaming, rapporte Variety. L'impact négatif de cette situation s'est traduit par de vraies déceptions commerciales dans les salles de cinéma.

    Ant-Man et la Guêpe : Quantumania n'a même pas atteint les 500 millions de dollars dans le monde, mais même les autres films en dehors du MCU pâtissent selon lui de cette stratégie. Comme avec les démarrages décevants des films Élémentaire et Indiana Jones et le Cadran de la Destinée censés être les blockbusters de l'été.

    "Il y a eu quelques déceptions et nous aurions aimé que certains de nos films les plus récents soient plus performants. Il ne s'agit pas d'un problème de personnel, mais je pense que dans notre empressement à développer notre contenu de manière significative pour servir principalement nos offres de streaming, nous avons fini par solliciter notre public bien plus que nécéssaire en termes de temps et d'attention".

    Voilà une déclaration lourde de sens venant du n°1 de Disney. Il poursuit sa réflexion : "Marvel en est un excellent exemple. Ils n'avaient jamais été présents dans le secteur de la télévision à un niveau significatif.

    Non seulement ils ont augmenté leur production de films, mais ils ont fini par produire un certain nombre de séries télé, et franchement, cela a dilué l'attention et la concentration. Je pense que c'est plus la cause qu'autre chose".

    Trop de streaming tue le streaming ?

    En réponse à la piètre performance au box-office du film Pixar Élémentaire, Bob Iger a cité la décision du studio de mettre trois films Pixar sur Disney+ pendant la pandémie. Soul, Luca et Alerte rouge n'ont pas été projetés en salle et ont été diffusés directement en streaming. Conséquence ? Buzz l'éclair et Élémentaire, les deux films Pixar qui sont sortis exclusivement en salles après la pandémie, ont fait un flop.

    "Il y a eu trois films Pixar d'affilée qui ont été diffusés directement en streaming, en partie – et surtout – à cause du COVID. Je pense que cela a pu créer chez le public l'attente qu'ils allaient finir par être diffusés en streaming, et probablement rapidement, et qu'il n'y avait pas d'urgence. Et puis il y a eu, je pense qu'on peut en convenir, quelques ratés créatifs."

    Pete Docter, directeur de la création chez Pixar, a partagé le même sentiment dans les colonnes de Variety le mois dernier. Il a qualifié la décision du studio de mettre trois films Pixar d'affilée sur Disney+ de "bénédiction mitigée parce que nous avons appris au public que ces films seront disponibles sur Disney+.

    Et il est plus coûteux pour une famille de quatre personnes d'aller au cinéma alors qu'elle sait qu'elle peut attendre et que le film sortira sur la plateforme".

    The Walt Disney Company France

    En mars dernier, à la suite de l'échec au box-office de Quantumania, Bob Iger a déclaré que le MCU avait besoin de nouveauté pour renforcer son attrait au box-office : "Les suites ont généralement bien fonctionné pour nous. Avons-nous besoin d'un troisième et d'un quatrième, par exemple ? Ou est-il temps de se tourner vers d'autres personnages ?"

    Et d'ajouter : "Il n'y a rien d'intrinsèquement mauvais en ce qui concerne la marque Marvel. Je pense qu'il suffit de regarder les personnages et les histoires que nous exploitons, et si vous regardez la trajectoire de Marvel au cours des cinq prochaines années, vous verrez beaucoup de nouveauté. Nous allons revenir à la franchise Avengers, mais avec des Avengers complètement différents."

    Suite à ces déclarations, peut-on en conclure que Disney va revoir sa copie sur sa stratégie streaming ? Depuis son retour à la tête de Disney, Bob Iger s'est donné pour mission de réduire les coûts de fonctionnement et de renflouer les caisses.

    On peut donc en déduire que ce dernier va à présent privilégier la salle pour les films Pixar et probablement réduire la voilure sur les séries Marvel. À suivre dans les prochains mois.

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