Mon compte
    Ce soir sur Prime Video : la 3e meilleure série de tous les temps
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Le 26 avril 1986, la plus grave catastrophe nucléaire du XXe siècle se déroulait à Tchernobyl, en Ukraine. Reconstitution méticuleuse du drame, terriblement haletante, la mini série "Chernobyl" est exceptionnelle. A voir sur Prime Video.

    Le 26 avril 1986 à 1h23 du matin, se produit une explosion au réacteur 4 de la centrale nucléaire Lénine, située à l'époque en République socialiste soviétique d'Ukraine en URSS. Pendant dix jours, le combustible nucléaire brûle, rejetant dans l’atmosphère des éléments radioactifs qui contaminent, selon certaines estimations, jusqu’aux trois quarts de l’Europe mais surtout l’Ukraine, la Biélorussie et la Russie.

    Les autorités soviétiques tentent de dissimuler l'incident, tandis que Mikhaïl Gorbatchev, secrétaire général du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique à l'époque, ne s'exprime publiquement sur le sujet que le 14 mai.

    116 000 personnes ont dû être évacuées de la zone autour de la centrale en 1986, toujours quasiment inhabitée à ce jour. La ville dortoir de Prypiat, voisine de la centrale de seulement 3 km, est vidée de ses habitants, qui ne sont plus jamais revenus sur les lieux. Dans les années suivantes, 230 000 autres ont connu le même sort.

    Une catastrophe dont on peut toujours aujourd'hui mesurer les effets dévastateurs, et qui résonne encore plus au regard de la tragique actualité de l'Ukraine, en guerre avec la Russie. Depuis des mois, la centrale nucléaire de Zaporijia, la plus grande d'Europe, est la cible de frappes dont Ukrainiens et Russes s'accusent mutuellement...

    Apocalypse Now

    Mini-série en cinq épisodes diffusée sur la chaîne HBO aux Etats-Unis et désormais accessible chez nous via le Pass Warner de Prime Video, Chernobyl est une des réussites majeures des ces dernières années.

    D'un niveau de finesse d'écriture exceptionnel, grâce à la plume de Craig Mazin, portée par un extraordinaire casting, à commencer par un fabuleux Jared Harris dans le rôle du scientifique Valeri Legassov, dont le témoignage posthume révélera les graves manquements à la sécurité du site et les pressions politiques pour étouffer l'affaire, Chernobyl offre un récit didactique et glaçant, terriblement haletant.

    HBO

    Mais cette reconstitution méticuleuse du drame se double aussi d'un bouleversant requiem dressé à la mémoire de tous ceux et celles qui ont perdu la vie dans un combat par trop inégal face à une telle tragédie.

    En particulier ceux que l'on a appelés "les liquidateurs"; nom désignant le personnel civil et militaire intervenu immédiatement sur les lieux de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl le 26 avril 1986 au matin, mais aussi aux équipes impliquées dans la consolidation et l'assainissement du site à plus long terme. Sur les 600 000 liquidateurs employés, le bilan sera en dizaines de milliers de morts, même si les chiffres sont toujours sujet à discussion.

    Il n'est guère surprenant que cette mini-série choc de 5 épisodes se hisse sur les cimes avec une moyenne spectateurs de 4,6 étoiles sur 5. On ne peut décemment pas vous conseiller de binge watcher la série en enchaînant des épisodes qui mettront vos nerfs à rude épreuve, mais on ne fera pas grand chose non plus pour vous en dissuader. Incontournable.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top