"J’ai vu 1400 enfants" : pourquoi Toto a changé de visage dans la suite du film ?
Vincent Formica
Vincent Formica
-Journaliste cinéma
Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

Les Blagues de Toto 2, en salles le 2 août, est porté par un tout nouveau comédien, Hugo Trophardy. Pourquoi ce dernier a-t-il pris la relève de Gavril Dartevelle, héros du premier épisode ?

Après avoir fait des farces à plus d'un million de spectateurs en 2020, Toto est de retour pour nous jouer un mauvais tour ! Cette fois, l'élève facétieux et ses camarades prennent le chemin de la campagne pour une classe verte !

Mais, si pour les autres élèves, celle-ci est l’occasion de découvrir la vie à la ferme, pour Toto, c’est surtout l’opportunité parfaite pour inventer de nouvelles blagues et vivre de folles aventures. D’autant que les fermiers qui les accueillent ont l’air un peu louches, et qu’on raconte qu’un fantôme rode dans le coin… Toto compte bien mener l’enquête, et il a plus d’un tour dans son sac !

Pour cette nouvelle aventure, Gavril Dartevelle, comédien principal du premier volet, ne rempile pas. Désormais âgé de 16 ans, il est devenu trop âgé pour le rôle. C'est le jeune Hugo Trophardy, 12 ans, qui se glisse dans le costume de l'espiègle Toto. La saga suit le même chemin que Ducobu au cinéma, qui change de comédien à chaque opus.

"J’ai vu 1400 enfants pour former le groupe des cinq et bien entendu trouver Toto... Hugo est arrivé lors du 14e ou 15e casting et de suite j’ai perçu ce petit truc en plus, cet oeil souriant, cette énergie indispensable pour le rôle", a confié le réalisateur Pascal Bourdiaux.

Les Blagues de Toto 2 - classe verte
Les Blagues de Toto 2 - classe verte
De Pascal Bourdiaux
Avec Hugo Trophardy, Guillaume De Tonquédec, Anne Marivin
Sortie le 2 août 2023
Presse
3,4
Spectateurs
1,9
louer ou acheter

"Hugo n’avait tourné qu’un court-métrage avant ce film. Il est vif, malicieux et possède une belle gamme de jeu. C’est un enfant à la fois spontané et réfléchi", a-t-il ajouté. De son côté, le jeune comédien était familier avec l'univers de la BD Toto avant de l'incarner au cinéma.

"Je savais que c’était un héros de bande dessinée car j’en avais lu quelques-unes. Je connaissais donc Toto, ce garçon qui fait tout le temps des blagues et il me faisait rire car moi de mon côté je suis aussi un peu comme ça avec mes copains à l’école ! J’ai également vu le 1er film que j’ai adoré et si un jour on m’avait dit que je tournerais dans la suite, je ne l’aurais jamais cru", a-t-il affirmé.

Hugo a rencontré Pascal Bourdiaux au 2ème tour du casting. "J’ai joué plusieurs scènes devant lui et Pascal m’a dit que mon jeu était très juste et que je le faisais rigoler avec mes mimiques : il avait l’impression de voir Toto ! Moi je lui ai posé plusieurs questions sur le nombre de personnes qui seraient sur le plateau ou le nombre d’heures de tournage sur une journée", se souvient le comédien en herbe.

Hugo Trophardy DR
Hugo Trophardy

"Ça m’inquiétait un peu car je n’avais que l’expérience du court-métrage où on tournait très peu. Là, je me doutais que ce ne serait pas la même chose… J’ai aussi demandé combien il y aurait de caméras par exemple", explique Hugo Trophardy.

Après l'expérience Toto, l'adolescent souhaite continuer à travailler dans le milieu du cinéma. "Une fois que vous avez essayé, vous n’avez plus envie d’arrêter ! Avec Toto, j’ai commencé par la comédie mais j’aimerais faire d’autres genres de films. Depuis, j’ai continué les castings et j’ai joué au printemps dans un film où j’ai pu interpréter un personnage pas forcément gentil, qui ne me ressemble pas beaucoup en vrai", révèle-t-il.

"Je m’intéresse également à tout ce qu’il y a autour sur un plateau comme la technique par exemple, la manière dont on fabrique un film. En effet j’aimerais en faire mon métier. Je sais que le cinéma n’est pas juste un passe-temps, c’est vraiment une passion", a conclu le jeune acteur.

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires