Mon compte
    Après Hippocrate et l'hôpital, Thomas Lilti nous plonge à l'école avec Un métier sérieux, film passionnant sur le monde enseignant
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Vous avez aimé Hippocrate ? Son réalisateur sort un nouveau film passionnant sur le monde enseignant : Un métier sérieux, avec un casting attachant. Thomas Lilti est venu à notre rencontre pour un entretien en podcast.

    De quoi ça parle ?

    C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Alix et Sofiane, un groupe d’enseignants engagés et soudés. Ils sont rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier. A leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée.

    Un métier sérieux
    Un métier sérieux
    Sortie : 13 septembre 2023 | 1h 41min
    De Thomas Lilti
    Avec Vincent Lacoste, François Cluzet, Adèle Exarchopoulos
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

    C'est la rentrée pour Thomas Lilti. Pour son 5ème long métrage, le cinéaste nous invite à retourner sur les bancs de l'école, avec Un métier sérieux, un film très attachant centré sur les profs. Après le milieu médical, qu'il a longtemps ausculté, changement de décor donc pour ce nouveau film.

    Pourquoi avoir voulu s'intéresser au milieu scolaire ? Comment se démarquer quand le sujet a fait l'objet déjà de beaucoup de fictions et documentaires ?

    "Des films sur l'école, il y en a plein. Des films sur des profs hors du commun, il y en a plein. Des films qui montrent des méthodes pédagogiques extraordinaires, avec un prof sensationnel, il y en a.

    Des films du côté des élèves qui montrent des difficultés de l'enseignement, il y en a énormément. J'ai pris le parti inverse. Je me suis dit : ce dont j'ai envie de parler, c'est ce collège dont on ne parle jamais, et qui est pourtant le plus répandu".

    Et d'ajouter : "C'est un collège où finalement, ça se passe pas trop mal. Il y a des choses qui sont difficiles, mais le collège dont on parle dans les JT, ce n'est pas la majorité des collèges de France et heureusement.

    Sous l'égide de la fiction, j'ai eu envie de mettre mes caméras dans un collège ordinaire, avec des profs qui ont le sens de l'engagement, qui ont encore beaucoup le goût de leur métier, et qui sont en souffrance car le métier est très difficile. Mais ils y croient encore. Ça a été le fil conducteur et la motivation principale pour faire ce film."

    Au cours de ce podcast, nous parlerons aussi de sa famille d'acteurs, qui campent ce groupe de profs (Vincent Lacoste, William Lebghil, François Cluzet, Louise Bourgoin...) et des nouveaux venus, dont Adèle Exarchopoulos. En fin d'entretien, Thomas Lilti nous en dit plus sur la saison 3 d'Hippocrate qui va nous réserver des surprises !

    Retrouvez toutes les sorties cinéma de la semain

    N'hésitez pas à partager, noter, commenter l'émission et à vous abonner à AlloCiné Podcasts.

    Tous nos épisodes sont à retrouver sur les plateformes de podcast, dont Deezer, Spotify, Apple Podcasts, Acast...

    Crédits :

    • Journaliste : Brigitte Baronnet
    • Réalisation et montage : Chanelle Morvan
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top