Mon compte
    Ce soir sur Netflix : un biopic rigolo c'est possible ! Et il est français !
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Découvrez ce biopic comique français qui retrace la création folle d'un des classiques de la littérature hexagonale.

    Découvrez la naissance improbable du classique de la littérature Cyrano de Bergerac, revue à la sauce comique tout en prenant son sujet au sérieux. C'est l'ambition du film Edmond, disponible sur Netflix, et on peut dire que le pari est gagné !

    Edmond
    Edmond
    Sortie : 9 janvier 2019 | 1h 53min
    De Alexis Michalik
    Avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,3
    Streaming

    Edmond se déroule en 1897 et raconte l'histoire de l'écrivain Edmond Rostand (Thomas Solivérès), qui a déjà deux enfants à nourrir et n'a rien écrit depuis deux ans. Paniqué, angoissé, il se rend auprès du comédien Constant Coquelin (Olivier Gourmet) à qui il propose une pièce inédite, une comédie héroïque en vers dont il n'a quasiment que le titre : Cyrano de Bergerac. Personne n'y croit, et pourtant Rostand se lance dans l'écriture de cette pièce malgré les aléas de la vie qui tentent de le détourner de cette tâche pourtant vitale pour sa vie, et qui va bouleverser son destin.

    Gaumont Distribution
    Olivier Gourmet et Thomas Solivérès

    Avant d'être un film, Edmond était une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Alexis Michalik. Inspirée par Shakespeare in Love, elle explore la création d'une des œuvres majeures du patrimoine littéraire français mais dépoussière la forme avec une comédie enlevée et se déroulant à un rythme effréné. C'est cet esprit qui se retrouve dans le film, lui aussi signé par Michalik.

    Loin d'être un biopic formaté à l'américaine, Edmond retrace la création de la pièce, qui se monte alors que son auteur n'a pas écrit une ligne. Le ton joue donc sur la différence d'interprétation de Coquelin, qui va jouer Cyrano et déborde d'enthousiasme car il n'a pas le choix - il est endetté comme jamais - et Rostand qui est désespéré à mesure que le projet avance car il n'a pas de pièce prête.

    Gaumont Distribution

    Les événements positifs et négatifs se succèdent et Solivérès se décompose peu à peu, et dans le même temps, le spectateur découvre qu'il puise des éléments de sa vie privée et les injecte dans la pièce.

    Il n'est pas besoin d'avoir lu Cyrano de Bergerac pour apprécier Edmond, qui se dévore avec gourmandise, tout en plongeant dans une époque et une histoire vraie - certes romancée - mais restant parfaitement crédible. Un bonbon !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top