Mon compte
    A voir au cinéma en famille : deux histoires touchantes sur la poursuite de sa passion et la persévérance
    Solène Boutillier
    Solène Boutillier
    -Rédactrice ciné-séries
    Bercée aux rediffs de Walker Texas Ranger, Docteur Quinn et tant d'autres, elle raffole des séries en tout genre, sans jamais oublier son amour pour les comédies musicales et les œuvres fantastiques.

    Comment trouver sa place parmi les autres ? C’est la question qui lie les deux héroïnes attachantes du programme Capitaines ! qui sort aujourd’hui en salle. Deux récits aussi touchants qu’inspirants, et qui charmeront petits et grands.

    CONSEILLÉ À PARTIR DE 6 ANS

    Il était une fois : À découvrir dès ce 20 septembre au cinéma, le programme Capitaines ! est composé de 2 films d’animation.

    Capitaines !
    Capitaines !
    Sortie : 20 septembre 2023 | 0h 52min
    De Nicolas Hu, Noémi Gruner, Séléna Picque
    Avec Enaëlle Dion, Chloé Berthier, Isaac Lobe
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    2,9
    louer ou acheter

    Le premier intitulé Moules-Frites, et signé Nicolas Hu, raconte l’histoire de Noée, une petite fille de 9 ans qui vient rejoindre sa mère installée depuis peu sur une île bretonne. Lorsqu’elle découvre que tous les enfants du coin font de la voile, Noée souhaite se joindre à eux. Mais sa mère n’a pas les moyens de l’inscrire au club…

    Le second, Les Astres immobiles, est réalisé par Noémi Gruner et Séléna Picque. Il nous plonge dans le quotidien de Chenghua, 9 ans, en pleine préparation d’un exposé sur l’espace avec son meilleur ami. Elle ne parvient toutefois pas à trouver le temps nécessaire pour avancer sur ce projet car elle est sans cesse sollicitée par ses parents comme traductrice, ces derniers ne parlant pas français.

    Du courage. C’est ce qu’il faudra à nos deux héroïnes pour briser les barrières et avancer dans cette fabuleuse aventure qu’est la vie !

    Les Films du Préau

    Ce qu’ils vont adorer : Capitaines ! dresse le portrait de deux petites filles fortes et déterminées, auxquelles beaucoup de jeunes spectateurs pourront facilement s’identifier, en particulier en ce début d’année scolaire.

    Noée, qui vient tout juste d’arriver dans un nouvel endroit où elle ne connait personne, cherche à se faire des amis de son âge. La voile, pratiquée par beaucoup de ses camarades, lui apparaît comme l’activité idéale pour réussir à s’intégrer.

    De son côté, Chenghua est une enfant à l’imagination débordante, passionnée par l’espace et par l’astronaute Thomas Pesquet. Un intérêt qu’elle partage notamment avec son meilleur ami Sofian, avec qui elle travaille sur un exposé pour l’école.

    Les Films du Préau

    Malheureusement, Noée et Chenghua se retrouvent toutes les deux confrontées à des difficultés qui ne sont pas de leur ressort, que ce soit une barrière sociale pour la première, qui ne peut pas rejoindre le club en raison du prix d’inscription trop élevé, ou culturelle pour la seconde, qui doit au quotidien aider ses parents qui ne parlent pas la langue.

    Chacune à leur manière, ces deux héroïnes doivent surmonter les obstacles qui se dressent sur leur chemin. Avec beaucoup de tendresse et d’émotion, Capitaines ! raconte les efforts et la persévérance de ces deux fillettes que la vie n’a pas épargnées. Ces deux récits extrêmement touchants ne laisseront pas insensibles les enfants comme leurs parents.

    Les histoires de Noée et Chenghua sont également sublimées par deux styles d’animation tout simplement remarquables. Laissez-vous émerveiller par les décors aquarelles de Moules-Frites et l’esthétique crayonnée des Astres immobiles !

    Les Films du Préau

    Ce qui peut les inquiéter : Les difficultés financières rencontrées par la mère de Noée pourraient chagriner les jeunes spectateurs, tout comme la solitude de la petite fille dans un premier temps. La frustration de Chenghua vis à vis de la situation avec ses parents peut également être source d’inquiétude. Néanmoins, les deux films apportent un vrai message d’espoir qui devrait les rassurer !

    Ce qu’ils vont garder au fond d’eux : Ce programme, c’est avant tout deux histoires qui mettent en lumière l’importance de croire en sa passion, quelle qu’elle soit, d’aller au bout des choses et de ne pas se laisser abattre face à l’adversité. Il existe toujours une solution ou une alternative, même si la trouver peut parfois nécessiter un peu de temps.

    Courage et persévérance sont les maîtres-mots de ces films attendrissants, à découvrir dans le programme Capitaines !, dès aujourd’hui au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top