Mon compte
    Tapie sur Netflix : la série sur l’ancien homme d’affaires est une fiction inspirée de faits réels selon son créateur
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.
    Co-écrit avec :
    Florian Lautré

    La série Netflix "Tapie" avec Laurent Lafitte est-elle une adaptation fidèle de la vie de l’ancien homme d’affaires ?

    Rares sont les séries à faire polémique avant même leur diffusion, mais Tapie se range définitivement dans cette catégorie. La nouvelle production Netflix met en scène Laurent Lafitte dans le rôle de Bernard Tapie.

    Bien qu’inspirée par le parcours, les réussites mais également les frasques du célèbre homme d’affaires, la série Netflix n’est pas à proprement parler un biopic du Ministre de la Ville sous la présidence de François Mitterrand, également ancien président de l’Olympique de Marseille.

    Tapie
    Tapie
    Sortie : 2023-09-13 | 50 min
    Série : Tapie
    Avec Laurent Lafitte, Joséphine Japy
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Netflix

    Chacun des six épisodes du programme s’ouvre par un carton d’avertissement, insistant sur le fait que "cette série s’inspire librement de faits réels". Ce message souligne également les prises de liberté avec certains personnages, et notamment Dominique Tapie (son épouse) incarnée par Joséphine Japy.

    "Dépasser la réalité"

    Dans l’entretien qu’il nous a accordé, le créateur de la série Tristan Séguéla confie que sa motivation au développement de ce projet vient de l’envie de suivre "la façon dont ce destin personnel a percuté celui de ce pays (…) et la flamboyance dans ce personnage."

    Il a fallu sélectionner ce qui nous paraissait le plus intéressant et quelle trajectoire donner aux personnages. Il y a toujours un moment où le biopic, comme la fiction inspirée du réel, doit dépasser la réalité, qui est un petit peu la chronologie Wikipédia des faits, pour devenir un portrait qui nous appartient, qui est notre vision du personnage et la façon dont on imaginait que ça pouvait être un grand personnage.

    Fruit d’un travail de neuf ans, l’idée de cette mini-série est venue au réalisateur sur le tournage du film 16 ans ou presque au cours d’une discussion avec son acteur principal Laurent Lafitte.

    Bernard Tapie avait exprimé son opposition au projet peu avant son décès le 3 octobre 2021, des suites d’un cancer. A de nombreuses reprises, la série a été publiquement critiquée par l’entourage et la famille de l’ancien homme d’affaires, bien que, selon Tristan Séguéla, ces derniers ont malgré tout prévu de la regarder.

    La mini-série Tapie est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.

    Découvrez la liste de toutes les séries actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top