Mon compte
    Batman : on a testé le nouvel escape game immersif et on a combattu le Joker !
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Si elle devait choisir entre Marvel et DC, elle choisirait la Maison des Idées sans hésiter. Mais son plaisir est sans pareil quand elle doit regarder un film Superman ou une série sur Jessica Jones. Elle est d’ailleurs toujours à la recherche d’easter eggs et de détails cachés...

    Le 7 septembre dernier, AlloCiné a eu la chance de tester un nouvel escape game parisien construit autour de l’univers de Batman. On vous embarque avec nous, direction Gotham City.

    Les Escape Game immersifs ont toujours la cote. Ces jeux à la mode se démarquent du format classique dans lequel le joueur a 60 minutes pour sortir d’une pièce en résolvant une ribambelle d’énigmes. Dans la version immersive, il évolue dans une surface beaucoup plus grande et entre en contact avec des personnages (des acteurs) qui viennent pimenter son expérience.

    C’est dans cette seconde catégorie que se place Batman Escape, imaginé par une société spécialisée dans le genre, en collaboration avec la Warner Bros. Situé dans l’ancien centre commercial de la Villette (Vill'up), ce nouvel espace vous plonge dans l’univers de DC. Lorsque nous arrivons sur place, pour tester l’un des trois scénarios proposés, nous sommes bluffés par la décoration.

    AlloCiné
    La moto side-car de Harley Quinn

    On y trouve des clins d’oeil à Batman bien évidemment, mais pas seulement : de la gazette Gotham City au vrai/faux pingouin entouré de lingots d’or en passant par les tags laissés par le Joker et son équipe ou encore la moto side-car d’Harley Quinn, il y en a pour les fans et les moins fans. Même les cocktails proposés par le bar sont dans le thème : nous avons pu goûter au délicieux Poison Ivy (et on a survécu !), un clin d’oeil à l’une des ennemies les plus connues du Chevalier Noir.

    AlloCiné
    Une déco très Jokerienne

    Batman Escape, c’est près de 3000 m2 de surface, ce qui en fait l’Escape Game immersif le plus grand de France. Lorsque nous assistons à la soirée d’inauguration, on nous demande de choisir entre deux scénarios : la Batcave et le Joker. On se laisse tenter par ce dernier…

    Bienvenue à l'asile d'Arkham

    Le pitch est simple : nous sommes une équipe constituée de journalistes et nous avons la chance de rencontrer en exclusivité le Joker. C’est paré de nos accréditations et d’un téléphone portable qu’on se lance dans l’aventure. Première étape : le métro de Gotham City, direction Arkham.

    AlloCiné
    Direction l'asile des fous...

    Nous ne vous dévoilerons pas le contenu de cette expérience qui dure en moyenne 70 minutes, afin de garder la surprise. Mais ce qui frappe en premier, c’est la qualité et la minutie des décors. On s’y croit. La première étape se fait en commun avec les autres groupes présents (il y en a quatre au maximum par session, soit 24 personnes). Il faut se serrer les coudes et bosser ensemble pour se sortir d’une première situation. Pas facile, quand on ne connaît pas les personnes en face.

    Dans la seconde partie, vous serez en concurrence avec eux. Une Harley Quinn (impressionnante !) nous propose en effet une série de petits jeux à réaliser dans un temps imparti : c’est original, c’est drôle et on s’est bien dépensés ! Et pour couronner le tout, nous avons gagné !

    Dans la troisième et dernière partie de l’escape game, toutes les équipes doivent collaborer ensemble pour déjouer le plan final du Joker. Petit point négatif : il faut avancer tous au même rythme et attendre parfois que les joueurs d’à côté finissent leur tâche pour aller à la suivante. Cela peut vite tourner au vinaigre et à la cacophonie si personne ne s’écoute. Heureusement pour nous, toutes les énigmes ont été résolues dans les temps. Après plus d’1h d'expérience dans l’antre du Joker, nous sommes sortis de là, le sourire aux lèvres.

    Batman Escape : Les infos pratiques

    Le site internet : https://batman-escape.com/

    Les salles disponibles : The Batcave et The Joker : Joke’s on you (la troisième salle n’ouvrira que dans quelques semaines)

    Prix : 36 euros la place (maximum 6 personnes par équipe)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top