Mon compte
    Le Masque de Zorro : voici la fin que vous n'avez pas vue ce soir sur ARTE
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Découvrez la fin alternative du film "Le Masque de Zorro", que vous ne verrez pas ce soir sur Arte !

    "Un cavalier, qui surgit hors de la nuit, court vers l'aventure au galop !" Le générique de la série Zorro de la fin des années 50 et toujours rediffusée à la télé à l'heure de ces lignes a contribué à ancrer le personnage de Zorro dans la pop culture ! Ce soir, Arte vous propose Le Masque de Zorro, film d'aventures sorti en 1998, réalisé par Martin Campbell - qui sortait du succès de GoldenEye), mais saviez-vous que la fin que vous avez vue n'est pas celle initialement tournée ?

    Le Masque de Zorro
    Le Masque de Zorro
    Sortie : 14 octobre 1998 | 2h 16min
    De Martin Campbell
    Avec Anthony Hopkins, Antonio Banderas, Catherine Zeta-Jones
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Netflix

    A la fin du film telle qu'on la connaît, Alejandro Murrieta (Antonio Banderas) raconte à son bébé les aventures de son grand-père Don Diego de la Vega dans la peau de Zorro ! Elena (Catherine Zeta-Jones) lui rappelle que ce n'est pas forcément un bon exemple à donner à leur enfant, puis ils s'embrassent et Alejandro quitte l'hacienda. Cut ! On le retrouve en costume de Zorro et faisant le culte "Z" avec son épée, traçant des flammes : FIN.

    Sauf que le réalisateur Martin Campbell avait prévu une toute autre fin, comme il l'a confié à Vulture :

    J'ai en effet tourné une nouvelle fin. Dans la version originale, après l'explosion de la mine, tous les prisonniers, Zorro et Catherine traversaient le désert et Santa Anna arrivait. Il y avait entre eux cette relation de 'je sais ce que tu as fait, tu sais ce que j'ai fait'. Ils étaient escortés dans le désert et à mesure que la foule avançait, on retrouvait deux personnes s'embrassant à l'écart de la foule : Catherine et Antonio.

    Et cette scène, la voici :

    Cette fin a été très bien reçue par le public des projections-tests, mais finalement "quelqu'un", nous dit Campbell, a eu l'idée de faire plutôt écho au début du film, "lorsque de la Vega arrive avec le bébé sur le lieu du meurtre de sa femme". Campbell a trouvé l'idée formidable, et a filmé la scène grâce au dernier jour qu'il restait à l'agenda de tournage. C'est ce plan qui est devenu la fin que vous avez découverte ce soir sur Arte et que le public a vu au cinéma.

    Tristar

    Avec sa nouvelle fin, le film est devenu un succès au box-office, avec 250 millions de dollars rapportés dans le monde à l'époque, propulsant dans le même temps Antonio Banderas au rang de star internationale (et plus seulement européenne).

    Déjà bien installé internationalement, Martin Campbell n'a jamais regretté son choix de faire le film, même s'il s'est bien fait tirer l'oreille : "Je crois que Robert Rodriguez était le réalisateur initial, et Banderas était déjà choisi. Mais pour je ne sais quelle raison, il a quitté le projet et on m'a demandé si j'étais intéressé. J'ai dit non trois fois, puis Steven Spielberg m'a appelé et m'a littéralement convaincu de le faire."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • ARTE : ce documentaire gratuit va changer votre vision du cinéma
    Commentaires
    Back to Top