Mon compte
    Conjuring : "outrageusement ridicule", le pire film de la saga horrifique, c'est lui !
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Alors que "La Nonne 2" est actuellement en salles, découvrez le pire film de l'Univers cinématographique Conjuring selon les internautes AlloCiné.

    Avec plus de 2 milliards de dollars récoltés au box-office international, la saga Conjuring est à ce jour la franchise horrifique la plus lucrative du cinéma. Sorti dans les salles le 13 septembre dernier, La Nonne 2 enregistre déjà 162 millions de $ de recettes pour un budget de 38 millions de billets verts.

    Si les films de la saga principale Conjuring sont plutôt appréciés des spectateurs, notamment Conjuring 2 : Le cas Enfield sorti en 2016, qui enregistre la note de 4,1/5, ce n'est pas toujours le cas des films dérivés.

    Ainsi, les spin-offs Annabelle (2014) et La Nonne (2018) ont une note spectateurs moyenne de 2,1/5 étoiles sur AlloCiné, ce qui en fait les deux films les plus mal notés du Conjuringverse.

    Des critiques qui n'ont pas empêché le premier film centré sur la nonne démoniaque de récolter 365 millions de $ au box-office international et de devenir le long-métrage le plus rentable de la franchise.

    Notons néanmoins que Annabelle a été noté 7007 fois contre "seulement" 4487 fois pour La Nonne, et recueille le plus grand nombre de critiques négatives. C'est donc le film sur la terrifiante poupée qui décroche le titre de pire film de la saga Conjuring selon les internautes AlloCiné.

    Warner Bros
    Annabelle

    Annabelle, pire film de la saga Conjuring

    Sorti en octobre 2014, soit un an après Conjuring : les dossiers Warren, le film de John R. Leonetti est le premier long-métrage dérivé de la saga-mère. Il s'agit d'un prequel de Conjuring puisque le film centré sur Annabelle se déroule 5 ans avant que la poupée ne se retrouve enfermée chez Ed (Patrick Wilson) et Lorraine Warren (Vera Farmiga).

    Annabelle
    Annabelle
    Sortie : 8 octobre 2014 | 1h 38min
    De John R. Leonetti
    Avec Annabelle Wallis, Ward Horton, Alfre Woodard
    Presse
    2,1
    Spectateurs
    2,1
    louer ou acheter

    Dans ce film, un jeune couple (Annabelle Wallis et Ward Horton) retrouve la poupée dans un carton alors qu'ils pensaient s'en être débarrassés. De terrifiants événements paranormaux surviennent alors. Ils finissent par en réchapper et, six mois plus tard, une femme achète le jouet pour sa fille que nous retrouverons au début du premier film Conjuring...

    Tout comme Conjuring, le film s'inspire d'un des dossiers des époux Warren. D’après les véritables dossiers des Warren, la poupée fut offerte à une petite fille par sa mère dans les années 70.

    Faite de chiffon - et non de porcelaine comme dans les films -, elle ne cessait de se déplacer et lancer d’étranges messages. Un jour, elle tenta même d'étrangler quelqu'un.

    Pour élucider le mystère qui entourait la poupée, les Warren ont été dépêchés chez les propriétaires, et ces derniers n’ont pas hésité à s’en débarrasser. Le couple d'exorcistes fit construire un placard spécial et l'y enferma.

    Warner Bros
    Annabelle face à Annabelle Wallis

    Des jump scares trop prévisibles ?

    D'un budget de 6,5 millions de dollars, Annabelle totalise 257 millions de $ dans le monde. Pourtant le long métrage est jugé décevant par rapport au premier film Conjuring et critiqué pour son manque d'originalité.

    Un internaute regrette par exemple que le film "se contente de pomper allègrement dans de nombreuses références" tandis qu'un autre juge les "jump scares" beaucoup trop prévisibles pour être efficaces.

    Jorik V, membre du Club AlloCiné, écrit que si Annabelle était sorti "il y a trente ou quarante ans, à l'époque où se situe le film", le long métrage aurait sans doute "été considéré comme une réussite du genre horrifique".

    Il ajoute "Mais en 2014, et surtout après The Conjuring dont le film se targue d’être le descendant, (...) faire peur avec des rideaux, des portes qui claquent, une machine à coudre qui s’allume toute seule ou du pop-corn qui éclate, c’est outrageusement ridicule."  

    Warner Bros
    Annabelle

    Pour d'autres spectateurs en revanche, le film reste un bon divertissement. Pour Freakin Geek, Annabelle est "diaboliquement efficace, et joue avec les nerfs des spectateurs en les plongeant dans une ambiance particulièrement angoissante."

    Le long métrage a eu deux suites : Annabelle 2 : la Création du Mal sorti en 2017 et Annabelle – La Maison Du Mal sorti en 2019 et qui est cette fois-ci une suite à Annabelle et à Conjuring. Si vous souhaitez tout connaître sur l'ordre chronologique du Conjuringverse c'est ici.

    La Nonne 2 - dont l'action se déroule dans le Sud de la France en 1967 - est à voir au cinéma actuellement. Dans le film de Michael Chaves, Soeur Irène (Taissa Farmiga) est appelée à l'aide par l'Eglise et doit se rendre au pensionnat de Sainte-Lucie afin d'affronter, une nouvelle fois, le démon Valak.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top