Mon compte
    Jurassic Park : faites pause à 43 minutes et 52 secondes et regardez attentivement cet écran d'ordinateur
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur le célèbre long métrage de Steven Spielberg. Aviez-vous repéré la référence à l'un de ses autres films, bien cachée sur un écran d'ordinateur.

    Les films d'animation Pixar et les longs métrages du Marvel Cinematic Universe ne sont pas les seuls à dissimuler des petites surprises à l'attention de leurs fans.

    Au sein de ses propres oeuvres, Steven Spielberg lui aussi s'est bien souvent amusé à glisser quelques easter eggs, qu'il s'agisse de références à Star Wars dans la saga Indiana Jones ou dans E.T., d'une mâchoire de crocodile sur le chapeau de Hook, ou d'une véritable averse de références dans Ready Player One.

    Jurassic Park
    Jurassic Park
    Sortie : 20 octobre 1993 | 2h 02min
    De Steven Spielberg
    Avec Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,3
    Streaming

    Réalisé en 1993, le monumental Jurassic Park n'échappe pas à la règle, et recèle également plusieurs petits détails cachés... qui ne demandent qu'à être trouvés. Celui qui nous intéresse aujourd'hui nécessitera toutefois l'usage d'une bonne loupe, et un véritable oeil de lynx.

    Afin de le repérer, il vous faudra faire un arrêt sur image à 43 minutes et 52 secondes très exactement. Dans la séquence en question, les jeeps du parc viennent de prendre la route et leurs passagers se heurtent à une première déception : le dilophosaure n'a pas daigné se montrer.

    Dans l'espoir d'améliorer un peu l'expérience de ses premiers visiteurs, John Hammond s'en remet à Dennis Nedry, dont on découvre alors le plan de travail pour le moins désordonné. Une montagne de sucreries déjà consommées, des feuilles volantes en pagaille, un mug à l'effigie du parc ou encore une figurine de dinosaure : ce bureau est une véritable mine d'easter eggs.

    Universal Pictures

    Mais c'est à l'un des trois écrans d'ordinateur (celui de gauche, sur lequel est posé la tasse Jurassic Park) qu'il vous faudra porter particulièrement attention. En effet, à condition de zoomer suffisamment dans l'image et de posséder une bonne connaissance des autres films de Spielberg, vous pourrez constater que Dennis est en train de regarder... Les Dents de la Mer (voir ci-dessus).

    Difficile de le deviner lorsqu'on n'est pas au courant, mais c'est bel et bien le cas. La situation est d'ailleurs plutôt ironique quand on sait que Nedry est lui-même sur le point de finir entre les mâchoires d'un monstre.

    Universal Pictures

    On vous recommande également de jeter un oeil à la fenêtre qui est ouverte sur le même moniteur, à 54 minutes et 18 secondes du film (voir ci-dessus). L'image, censée représenter un appel vidéo avec la marina d'Isla Nublar, est en réalité un simple lecteur vidéo, ainsi qu'on peut le constater en regardant le curseur de la souris, positionné sur le bouton "lecture".

    (Re)découvrez le Faux Raccord dédié à "Jurassic Park" pour en apprendre davantage...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top