Mon compte
    "Il est allé au-delà de ce qu'on s'imaginait" : pourquoi Grand Corps Malade a choisi Tahar Rahim pour incarner Aznavour ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Le biopic sur Charles Aznavour se dévoile un peu, un an avant sa sortie. Grand Corps Malade, son coréalisateur avec Mehdi Idir, raconte le travail de Tahar Rahim sur Monsieur Aznavour, dans un long entretien pour RTL.

    Le genre du biopic a le vent en poupe en France : alors que Tapie vient de débarquer sur Netflix, et qu'on s'apprête à voir déferler Bernadette (biopic fantasmé et décalé de Bernadette Chirac), Flo (sur Florence Arthaud) et L'abbé Pierre bientôt au cinéma, un autre biopic événement avance à grands pas : Monsieur Aznavour !

    Monsieur Aznavour
    Monsieur Aznavour
    De Mehdi Idir, Grand Corps Malade
    Avec Tahar Rahim, Lionel Cecilio, Tigran Mekhitarian
    Sortie le 23 octobre 2024

    Dans un peu plus d'un an, le film racontant l'ascension du chanteur arrivera au cinéma, précisément à la date du 23 octobre 2024. Le tournage du film n'est pas encore tout à fait terminé. Mais à l'occasion de la promotion de son nouveau single, Grand Corps Malade s'est prêté à de longues confidences au micro de RTL.

    Son nouveau single Retiens tes rêves

    Le film Monsieur Aznavour est intrigant depuis qu'il a été annoncé, et pour la première fois, Grand Corps Malade en dit un peu plus sur ses coulisses.

    "[Charles Aznavour] est mort au moment où on allait démarrer le projet, alors qu'il allait très bien. C'était vraiment inattendu. On n'a pas fait le film dans la foulée. Il fallait qu'on laisse passer du temps.

    Quelques années après, l'envie est là. La famille a envie que ça se fasse. Nous, on se sent forts de cette légitimité qu'il nous avait donnée. On est en plein dedans. Le tournage est pratiquement fini. On a déjà attaqué le montage. Il y a beaucoup de boulot."

    Grand Corps Malade, qui coréalise avec Mehdi Idir, avec qui il a déjà collaboré sur Patients et La vie scolaire, commente la prestation de Tahar Rahim. L'occasion de justifier au passage le choix du comédien, qui a pu en surprendre à l'origine :

    "Je ne vous dévoile pas grand chose en vous disant qu'il a fait une performance absolument incroyable", lance-t-il. "Je le connaissais déjà. On l'a choisi en sachant que c'était un grand acteur.

    Il fait partie de cette petite catégorie d'acteurs qui sont capables complètement de se transformer. Se transformer physiquement et transformer sa voix pour prendre un rôle. Il est allé encore au-delà de ce qu'on s'imaginait. Il a bossé comme un fou."

    Et d'ajouter : "Il a regardé des heures et des heures d'interviews. Il a pris évidemment des cours de chant, de piano, de gestuelle. Il a bossé depuis des mois et des mois. Le travail, ça paye. Vous allez voir, c'est quelque chose !"

    Crâne rasé, cours de chant... Comment Tahar Rahim se prépare à jouer ce chanteur mythique !

    Monsieur Aznavour sera un biopic dans la tradition du genre, en racontant le chemin vers la gloire de l'artiste. "Cet envol a mis du temps à arriver. C'est ça que lui aussi voulait raconter. La jeunesse, la galère, la misère, avec ses parents exilés arméniens, qui ne parlaient pas français.

    La bohème, les années de cabarets à droite, à gauche. Les années Piaf où il est pris sous son aile. Il a déplacé des montagnes pour en arriver là. Il n'avait rien pour réussir, et pourtant il n'a rien lâché. Et encore, je ne vous dis pas tout. Il y a plein de choses que les gens vont découvrir. (...) Je ne vous en dis pas plus."

    On apprend d'ailleurs que Tahar Rahim chantera pour le film, même si des chansons originales de Charles Aznavour seront également employées.

    Encore quelques scènes s'apprêtent à être tournées en Bulgarie, puis le film sera en post-production, avec pour objectif d'être prêt à temps pour les grands festivals du printemps ou de la rentrée 2024... Monsieur Aznavour sortira le 23 octobre 2024.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top